DM 2nde Partage d'un terrain

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Hopache

DM 2nde Partage d'un terrain

par Hopache » 07 Sep 2013, 10:16

Bonjour,

J'ai un dm de maths a rendre pour lundi et je suis vraiment en galère...

Ce sont deux frères qui doivent ce partager un terrain équitablement.J'ai un triangle rectangle PRE dont les côtés sont : PE= 75m
PR=45m
RE=60m
Puis, j'ai un triangle dans ce triangle Ci joint une photo
J'ai réussi la première partie avec le théorème de Thalès. La deuxième il y avait un graphique à faire, j'ai plutôt réussi mais je bloque tout de même sur une question; Ecrire et résoudre l'équation permettant de retrouver ce résultat algébriquement. Sachant qu'avant j'avais trouver x= 53 et A(x)=675

Puis dans le 5 je ne comprends vraiment rien...

Enoncé: Finalement Wiliam hésite, car il souhaite clôturer sa parcelle en construisant un mur de 1m5 de haut. Etant donné le perix de ce type de clôture, il propose à son frère de faire le partage de façon que les parcelles aient le même périmètre.

a) Montrer que le périmètre de la parcelle de Wiliam est donné par : p1(x)=180-4/5x
Sachant que 180 est le périmètre du triangle PRE

b) Montrer que le périmètre d'Henry est donné par : p2(x)=12/5x

c) On considère les fonctions p1 qui a tout x associe le périmètre p1(x) du trpaèze NREM et p2 qui ç tout x associe le périmètre p2(x) du triangle PNM.
Quelle est la nature des fonctions p1 et p2 ? Justifier.

Merci d'avance a tous !

siger
Membre Complexe

par siger » 07 Sep 2013, 11:05

Bonjour,

les commentaires sont dans le texte

Hopache a écrit:Bonjour,

J'ai un dm de maths a rendre pour lundi et je suis vraiment en galère...

Ce sont deux frères qui doivent ce partager un terrain équitablement.J'ai un triangle rectangle PRE dont les côtés sont : PE= 75m
PR=45m
RE=60m
Puis, j'ai un triangle dans ce triangle Ci joint une photo
J'ai réussi la première partie avec le théorème de Thalès. La deuxième il y avait un graphique à faire, j'ai plutôt réussi mais je bloque tout de même sur une question; Ecrire et résoudre l'équation permettant de retrouver ce résultat algébriquement. Sachant qu'avant j'avais trouver x= 53 et A(x)=675

L'equation est obtenue en ecrivant que la surface A(x) est egale a la moitié de la surface totale
A(x) = 6*x²/25 = (1/2)*(PR*RE/2)
d'ou x

Puis dans le 5 je ne comprends vraiment rien...

Enoncé: Finalement Wiliam hésite, car il souhaite clôturer sa parcelle en construisant un mur de 1m5 de haut. Etant donné le perix de ce type de clôture, il propose à son frère de faire le partage de façon que les parcelles aient le même périmètre.

a) Montrer que le périmètre de la parcelle de Wiliam est donné par : p1(x)=180-4/5x
Sachant que 180 est le périmètre du triangle PRE

p1 = ME + ER + RN + NM = (PM-x) + ER + (RP-NP) + NM = (PM + ER + RP) - x - NP + MN = Perimetre (PRE) - f(x) puisque NP et MN s'expriment en fonction de x

b) Montrer que le périmètre d'Henry est donné par : p2(x)=12/5x

idem p2 = MN+MP+PN fonction de x

c) On considère les fonctions p1 qui a tout x associe le périmètre p1(x) du trpaèze NREM et p2 qui ç tout x associe le périmètre p2(x) du triangle PNM.
Quelle est la nature des fonctions p1 et p2 ? Justifier.

de la forme y = mx + p

Merci d'avance a tous !

Hopache

par Hopache » 07 Sep 2013, 11:18

Bonjour,

merci beaucoup !
Mais je ne comprends pas le raisonnement de la c)

Merci

Retourner vers ✎✎ Lycée