mamathilde a écrit:bonjour,
je suis en 1ére S et je fait un TPE sur l'apnée du sommeil les matières que nous avons sont : physique et svt . le problème est que nous ne trouvons pas d'expérience à présenter , nous avons penser par rapport au PPC : pression positive continu peut-être qu'il y aurait une expérience a faire ... donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait !
merci d'avance pour votre aide
Il n'y a pas si longtemps, un prof de maths avait fait part à ma classe d'une histoire, pour démontrer l'importance du raisonnement scientifique que l'on peut avoir pour résoudre une enigme, un exo de maths ... et donc cette histoire avait un léger rapport avec cette apnée du sommeil, je t'en fais part rapido, car elle n'est pas complètement en rapport avec ton thème et que j'en ai qu'un vague souvenir.
En fait, il nous avait raconté des histoires scientifiques en rapport au fameux mal de montagne. Et, en gros, les scientifiques qui étudiaient l'origine de ce mal, avaient trouvé une corrélation entre le mal de montagne et l'apnée du sommeil.
En effet, il s'est avéré que ces 2 pathologies étaient en quelques sortes "inversement proportionnelles" : quelqu'un qui fait de l'apnée du sommeil est moins frappé par le mal des montagnes (quand il y est). Tu dois certainement pouvoir trouver des expériences en rapport, ou même pouvoir retrouver cette histoire même si elle se consacre au mal des montagnes plutôt qu'à l'apnée du sommeil.
Mais, d'après mes souvenirs, et peut-être que tu le sais déjà, le point commun entre ces 2 pathologies est l'hypoxie (ou manque d'oxygénation de l'organisme, donc du cerveau). En effet, en montagne l'oxygène se fait plus rare et l'organisme est affaibli et l'individu qui y est, peut perdre connaissance par manque d'oxygénation du cerveau. Pour remédier à ce problème, la production de globules rouges (transporteurs du dioxygène via l'hémoglobine) est accrue, et c'est je pense, ce qui se passe dans le cas des apnées du sommeil qui conduisent à l'hypoxie... à la production accrue de globules rouges ... et ainsi quelqu'un qui souffre d'apnées du sommeil sera moins vulnérable au mal de montagne du fait d'une concentration sanguine en globule rouge plus élevée que la moyenne.
Bref, c'est une histoire qui pourrait peut-être te faire penser à des voies de recherche.
PS : C'est pour cette raison, l'augmentation de la concentration en globule rouge dans le sang, que certains sportifs font des "stages d'oxygénation" en montagne, pour en quelques sortes se doper à long terme, plutôt que d'utiliser de l'EPO, abréviation de erythropoiétine (racine : erythrocyte=globule rouge), fin je sais plus exactement l'orthographe, qui sert à obtenir le même effet, mais c'est illégal en compétition , lol.
Une trop forte concentration en globules rouges reste toutefois mauvaise pour la santé.