Tpe apnée du sommeil

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mamathilde
Membre Naturel

tpe apnée du sommeil

par mamathilde » 18 Nov 2012, 15:20

bonjour,
je suis en 1ére S et je fait un TPE sur l'apnée du sommeil les matières que nous avons sont : physique et svt . le problème est que nous ne trouvons pas d'expérience à présenter , nous avons penser par rapport au PPC : pression positive continu peut-être qu'il y aurait une expérience a faire ... donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait !
merci d'avance pour votre aide

Vat02
Membre Relatif

par Vat02 » 18 Nov 2012, 17:35

mamathilde a écrit:bonjour,
je suis en 1ére S et je fait un TPE sur l'apnée du sommeil les matières que nous avons sont : physique et svt . le problème est que nous ne trouvons pas d'expérience à présenter , nous avons penser par rapport au PPC : pression positive continu peut-être qu'il y aurait une expérience a faire ... donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait !
merci d'avance pour votre aide

Il n'y a pas si longtemps, un prof de maths avait fait part à ma classe d'une histoire, pour démontrer l'importance du raisonnement scientifique que l'on peut avoir pour résoudre une enigme, un exo de maths ... et donc cette histoire avait un léger rapport avec cette apnée du sommeil, je t'en fais part rapido, car elle n'est pas complètement en rapport avec ton thème et que j'en ai qu'un vague souvenir.

En fait, il nous avait raconté des histoires scientifiques en rapport au fameux mal de montagne. Et, en gros, les scientifiques qui étudiaient l'origine de ce mal, avaient trouvé une corrélation entre le mal de montagne et l'apnée du sommeil.

En effet, il s'est avéré que ces 2 pathologies étaient en quelques sortes "inversement proportionnelles" : quelqu'un qui fait de l'apnée du sommeil est moins frappé par le mal des montagnes (quand il y est). Tu dois certainement pouvoir trouver des expériences en rapport, ou même pouvoir retrouver cette histoire même si elle se consacre au mal des montagnes plutôt qu'à l'apnée du sommeil.
Mais, d'après mes souvenirs, et peut-être que tu le sais déjà, le point commun entre ces 2 pathologies est l'hypoxie (ou manque d'oxygénation de l'organisme, donc du cerveau). En effet, en montagne l'oxygène se fait plus rare et l'organisme est affaibli et l'individu qui y est, peut perdre connaissance par manque d'oxygénation du cerveau. Pour remédier à ce problème, la production de globules rouges (transporteurs du dioxygène via l'hémoglobine) est accrue, et c'est je pense, ce qui se passe dans le cas des apnées du sommeil qui conduisent à l'hypoxie... à la production accrue de globules rouges ... et ainsi quelqu'un qui souffre d'apnées du sommeil sera moins vulnérable au mal de montagne du fait d'une concentration sanguine en globule rouge plus élevée que la moyenne.

Bref, c'est une histoire qui pourrait peut-être te faire penser à des voies de recherche.

PS : C'est pour cette raison, l'augmentation de la concentration en globule rouge dans le sang, que certains sportifs font des "stages d'oxygénation" en montagne, pour en quelques sortes se doper à long terme, plutôt que d'utiliser de l'EPO, abréviation de erythropoiétine (racine : erythrocyte=globule rouge), fin je sais plus exactement l'orthographe, qui sert à obtenir le même effet, mais c'est illégal en compétition , lol.
Une trop forte concentration en globules rouges reste toutefois mauvaise pour la santé.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Nov 2012, 17:59

Hello,

Je ne viens pas pour rajouter mon grain de sel vu que je m'y connais moins en bio que toi vat ;) Mais j'aurais besoin de quelques éclaircicements.
Un médecin a dit à l'un de mes proches, qui souffre d'apnée du sommeil", que lorsqu'il dort, sa machoire inférieure écrase la trachée et la respiration est alors bloquée, et c'est principalement ce qui cause l'absence de ventilation.
Y a-t-il un rapport direct avec cette histoire de globules rouges et de montagne ?

Vat02
Membre Relatif

par Vat02 » 18 Nov 2012, 18:31

Kikoo <3 Bieber a écrit:Hello,

Je ne viens pas pour rajouter mon grain de sel vu que je m'y connais moins en bio que toi vat ;) Mais j'aurais besoin de quelques éclaircicements.
Un médecin a dit à l'un de mes proches, qui souffre d'apnée du sommeil", que lorsqu'il dort, sa machoire inférieure écrase la trachée et la respiration est alors bloquée, et c'est principalement ce qui cause l'absence de ventilation.
Y a-t-il un rapport direct avec cette histoire de globules rouges et de montagne ?

Bah, le rapport est indirect car cette histoire de globules rouges est une conséquence de l'hypoxie, qui est conséquence d'une hypoxémie (faible concentration en dioxygène dans l'sang), qui est conséquence de l'absence de ventilation, qui est conséquence de la mâchoire inférieure qui obstrue la trachée.

L'apnée est simplement définie par un arrêt de la ventilation pulmonaire, donc elle entraîne une production accrue en globules rouges, mais indirectement, sans doute par l'intermédiaire des cellules des tissus qui sont en manque de dixoygène et qui sécrètent alors des facteurs induisant la production de facteurs de croissance d'érythrocytes, pour qu'il leur soit apporté + de dioxygène, pour sauver leur peau... :) enfin sauver leur métabolisme quoi :p

Rexas33

Re: tpe apnée du sommeil

par Rexas33 » 03 Mar 2024, 15:42

Bonjour! Mener une expérience de pression positive continue (PPC) semble intéressant ! Ce peut être une bonne idée d’utiliser la luminothérapie comme expérience. La meilleure luminothérapie, peut contribuer à améliorer le sommeil et le bien-être général. Vous pouvez mener une expérience pour étudier les effets de la luminothérapie sur la qualité du sommeil. Par exemple, vous pouvez utiliser des lampes de luminothérapie spéciales qui imitent la lumière naturelle. Observez comment la luminothérapie affecte votre sommeil : la qualité de votre sommeil s'améliore-t-elle, votre sommeil devient-il plus réparateur et plus profond ? Enregistrez vos résultats et tirez des conclusions sur la manière dont la luminothérapie peut vous aider à améliorer votre sommeil. Non seulement cette expérience vous permettra d’apprendre un nouveau traitement, mais elle vous aidera également à mieux comprendre vos propres besoins en sommeil. Bonne chance avec votre expérience!

Retourner vers ✎✎ Lycée