Petit exercice nombres complexes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 09:58
Bonjour, je rencontre des difficultés sur cet exercice:
Le plan est rapporté à un repère orthonormé direct (O;u;v)
Soit (C) la courbe représentative de la fonction f définie sur R-{1} par f(x)=x/x-1
Au point M d'affixe z, on associe le point M' d'affixe Z=z²-2(1+i)z
Démontrer que si M est un point de (C), alors M' est un point de l'axe des abscisses
Je ne comprends pas le sens de la démonstration :hein: Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance, bonne journée.
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 30 Sep 2012, 10:04
Noisetteham a écrit:Bonjour, je rencontre des difficultés sur cet exercice:
Le plan est rapporté à un repère orthonormé direct (O;u;v)
Soit (C) la courbe représentative de la fonction f définie sur R-{1} par f(x)=x/x-1
Au point M d'affixe z, on associe le point M' d'affixe Z=z²-2(1+i)z
Démontrer que si M est un point de (C), alors M' est un point de l'axe des abscisses
Je ne comprends pas le sens de la démonstration :hein: Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance, bonne journée.
Salut,
J'aime bien cet exo. Il faut démontrer que si l'affixe z de M satisfait f, alors M' est réel.
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 10:11
Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui mais je ne sais pas comment démontrer ''l'affixe z de M satisfait f'' c'est à dire la première partie de la démonstration..
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 11:11
Pouvez vous m'aider svp, j'aimerais terminer cet exercice avant demain matin c'est important :/
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 12:23
up pouvez vous m'aider :/
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 13:56
Pouvez-vous m'aider? :(
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maths0
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par maths0 » 30 Sep 2012, 13:57
Noisetteham a écrit:Pouvez-vous m'aider?

Fais un dessin !
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 14:02
maths0 a écrit:Fais un dessin !
J'en ai déjà fait un, il ne m'aide pas plus que ça..
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maths0
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par maths0 » 30 Sep 2012, 14:07
Noisetteham a écrit:J'en ai déjà fait un, il ne m'aide pas plus que ça..
M(z) est un pont de (C) si ...
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 14:43
Je ne vois pas du tout..
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Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 15:46
@Noisetteham
Piste de Travail Utilise la propriété : le nombre complexe Z est un réel si et seulement si

Cet exercice consiste donc à montrer que

Pour facilité les calculs , on a

, et je te conseille d'utiliser
)
De plus comme
 z)
on a
 \overline{z})
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 15:54
ptitnoir a écrit:@Noisetteham
Piste de Travail Utilise la propriété : le nombre complexe Z est un réel si et seulement si

Cet exercice consiste donc à montrer que

Pour facilité les calculs , on a

, et je te conseille d'utiliser
)
De plus comme
 z)
on a
 \overline{z})
Mais je dois aboutir à quoi à la fin, c'est ça que je ne comprends pas :/
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Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 16:02
Noisetteham a écrit:Mais je dois aboutir à quoi à la fin, c'est ça que je ne comprends pas :/
C'est écrit dans mon message
Cet exercice consiste donc à montrer que

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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 16:05
ptitnoir a écrit:C'est écrit dans mon message
Cet exercice consiste donc à montrer que

Donc sachant que z=x+i(x/(x-1)) je calcule Z puis Zbarre, ensuite Z-Zbarre et je dois trouver 0 ?
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Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 16:15
Noisetteham a écrit:Donc sachant que z=x+i(x/(x-1)) je calcule Z puis Zbarre, ensuite Z-Zbarre et je dois trouver 0 ?
Attention à ne pas confonde petit z et GRAND Z

, qui peut s'écrire aussi
avec

un nombre réel donné différent de 1
Je t'aide en te montrant le calcul de la contraposée de petit z
 \overline{x-1+i}=( \frac{x}{x-1})(x-1-i))
Je te donne également le début des calculs à faire
Comme
on a
 \overline{z})
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 16:23
ptitnoir a écrit:Attention à ne pas confonde petit z et GRAND Z

, qui peut s'écrire aussi
avec

un nombre réel donné différent de 1
Je t'aide en te montrant le calcul de la contraposée de petit z
 \overline{x-1+i}=( \frac{x}{x-1})(x-1-i))
Je te donne également le début des calculs à faire
Comme
on a
 \overline{z})
Donc maintenant je calcule Z en fonction de z puis Zbarre en fonction de zbarre?
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Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 16:31
Noisetteham a écrit:Donc maintenant je calcule Z en fonction de z puis Zbarre en fonction de zbarre?
Calcule

en remplacant dans cette expression petit

et petit

par leur valeur en fonction de

(qui est un réel)
ps)
il faut connaitre les règles sur la contraposée d'une somme de 2 complexes et la contraposée d'un produit de 2 complexes
et également que

( avec x et y 2 réels donnés)
A toi de travailler
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Noisetteham
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par Noisetteham » 30 Sep 2012, 18:15
ptitnoir a écrit:Calcule

en remplacant dans cette expression petit

et petit

par leur valeur en fonction de

(qui est un réel)
ps)
il faut connaitre les règles sur la contraposée d'une somme de 2 complexes et la contraposée d'un produit de 2 complexes
et également que

( avec x et y 2 réels donnés)
A toi de travailler
est-ce normal que j'ai des calculs énormes par exemple j'ai Z=[(x/(x-1))(x-1+i)]² -2[(x/(x-1))(x-1+i)] -2 [(x/(x-1))(x-1+i)]i ?
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annick
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par annick » 30 Sep 2012, 18:29
Bonjour,
pour ma part, je ne me serai pas embrouillée avec les z barre.
Tu sais que M appartient à C, donc les coordonnées de M vérifient l'équation de C, soit
M(x, x/x-1).
Donc z=x+i(x/x-1)
Ensuite, tu calcules z² et tu remplaces tout ça dans Z=z²-2(1+i)z.
En principe, si M' appartient à l'axe de x, tu dois trouver un résultat réel, c'est-à-dire que la partie imaginaire est nulle(il n'y a plus de i dans ton équation).
Et oui, pour répondre à ta question, les calculs sont un peu longs, mais avec de la méthode, tu arriveras au bout.
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Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 18:43
La méthode d'annick est beaucoup plus simple que celle que je t'ai proposé
Comme au BAC , il y a beaucoup d'exos qui font manipuler aux élèves les z barre
je te conseille , si tu en as le courage, de vérifier que cette autre méthode fonctionne également....
( à faire comme exercice d'entrainement)
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