Petit problème avec un corrigé...Nombres complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pusse
Membre Naturel

Petit problème avec un corrigé...Nombres complexes

par pusse » 31 Jan 2007, 15:17

Salut à tous,
Alors voilà je suis en plein bac blanc, et je passe l'éépreuve blanche de maths demain matin, je me suis donc dit que j'allais faire quelques petits exercices...J'ai donc pris mon annale et j'ai choisi un exercice. Bien sur, vu mon niveau en maths, je n'y suis pas arrivé! Et en en lisant la correction je me rendis compte que je ne comprennais pas la réponse à une question...
La voilà :
Application f du plan dans lui même, qui à tout point M d'affixe z fais correspondre M' d'affixe z' tel que
on suppose que deux points ont la même image par f. Démontrer que ces deux points sont confondus ou que l'un est l'image de l'autre par une symatrie centrale que l'on précisera.
Voilà la réponse:
Soit M1 d'affixe z1 et M2 d'affixe z2 ayant la même image M' d'affixe z' par f.
On a (bon jusque là ça va lool :we: ) soit encore ou encore (jusque là ça va toujours... :ptdr: ) ou encore (et la je comprends plus, comment on trouve cette factorisation??? :cry: )
Donc M1 et M1 ont la même image par f si et seulement si l'un des deux facteurs ci dessus est nul donc si et seulement si (donc si M1 et M2 sont confondus) ou si les deux points sont symétriques par rapport au point :

Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela suerait super sympa...Parce que là je nage complètement....
Merci beaucoup

maf
Membre Rationnel

re

par maf » 31 Jan 2007, 16:04

on a :

d'où (a+b)(a-b)-4(a-b)=0

mise en évidence de a-b
(a-b)(a+b-4) = 0

Retourner vers ✎✎ Lycée