[ petit probleme avec les nombres complexes)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mito94
Membre Relatif

[ petit probleme avec les nombres complexes)

par mito94 » 11 Avr 2010, 09:16

bonjour , en faisant quelques annals je me suis rendu compte que j'avais des problemes avec les nombres complexes . Je ne comprend pas vraiment le fond de ce chapitre et il me pose quelques problemes . J'ai eu deux dst sur cette partie du programme que je n'ai pas carburer ( 11 et 15.5 ) et je voulais avoir quelques explications qui ne sont pas dans mon cours . Dans des exercices on nous demandes des choses et dans la correction il conclut du style : Donc M appartient a la médiatrice , ou donc M appartient au cercle ou donc M appartient au triangle equilatéral etc etc . Et je ne comprend jamais pourquoi sa appartient a certains ensemble . Je sais qu'il faut regarder les angles si on a du pie/3 sa risque d"etre triangle equilatéral ,si on a les modules egaux sa risque d'etre equilatéral ou isocele . Mais il y plein de truc que je ne comprend pas comme ce que je viens d'énoncer . Sa me stresse un peu car normalement l'année prochaine j'entame une année de mathématiques appliqués donc j'aimerai bien comprendre ( je ne comprend pas rien non plus :p ) ce qui a un impact sur ma spé parce que les similitudes meme si on a pas encore fait d'exercice avec la prof bah je vois que sa me semble galére comparé a l'arithmétique . Merci ;)

ned aero
Membre Relatif

par ned aero » 11 Avr 2010, 12:49

salut,

on veut bien t'aider mais il faudrait que tu nous indiques des exemples précis où tu as des freins de compréhension (exercices ou parties d'exo) sinon on ne peut traiter sur le forum de l'ensemble du cours sur les complexes, vous comprenez ?

il ya 2 aspects dans ce chapitre qui sont toujours en lien entre eux, l'aspect algébrique et l'aspect géométrique.

Cependant juste pour rebondir sur l'exemple de la médiatrice, quand on a par exemple:

zM: Affixe d'un point quelconque M, zA: Affixe du point A, zB: Affixe du point B (A;)B)

alors|MA|= MA= zA - zM et |MB|= MB = zB - zM

si de plus, on a |MA/MB|= |MA|/|MB|= 1 ==> MA/MB=1 donc MA=MB

alors la seule possibilité pour un point M quelconque d'être équidistant à 2 points distincts A et B est d'appartenir à la médiatrice du segment [AB]
(Attention: M milieu de [AB] n'en est qu'un cas particulier!)

essaie de faire un schéma et cela paraitra évident

tu peux regarder ici aussi:

http://lux.lyceefrancais-brasilia.net/documents/cours/ts/app_complexe_geo.pdf

mito94
Membre Relatif

par mito94 » 11 Avr 2010, 15:48

Merci beaucoup je n'ai pas extremement d'exemple , maintenant la médiatrice je vois ce que sa fait mais il y a plein d'autre ensemble que je ne comprend pas trés bien . C'est peu etre la définition de médiatrice que je n'ai jamais vraiment compris alors..

Eleonooor

par Eleonooor » 11 Avr 2010, 16:36

Retourner vers ✎✎ Lycée