Vecteur dans deux bases différentes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 15:31

Je crois que ce qui me bloque c'est que sur le dessin je n'arrive pas à "matérialiser" ce qui représente le coté opposé.

on est bien d'accord sinus = opposé / hypoténuse ?

Je suis arriver à exprimer le cosinus car les vecteurs étaient sur les axes eY et eY'

Mais pour le sinus il y a bien l'axe eY', mais il y a ce que je pourrai appeler un bout de corde du cercle trigo qui représente le coté opposé, et je n'arrive pas à représenter ça dans mon calcul !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Sep 2012, 15:33

Regarde le triangle rectangle qui "pointe en haut" qui partage le même hypoténuse.
Celui-la a le coté opposé sur l'axe des abscisses.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 15:57

Luc a écrit:Regarde le triangle rectangle qui "pointe en haut" qui partage le même hypoténuse.
Celui-la a le coté opposé sur l'axe des abscisses.

Tu veux parler de MOX' ?

il ne nous intéresse pas puisqu'il ne représente pas l'angle alpha non ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Sep 2012, 16:08

Rockleader a écrit:Tu veux parler de MOX' ?

il ne nous intéresse pas puisqu'il ne représente pas l'angle alpha non ?

c'est pi/2 - /alpha

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 16:23

Luc a écrit:c'est pi/2 - /alpha

Comment sais tu que MOY c'est aussi l’angle alpha ?

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 19:14

Alléluia :zen:

J'ai enfin compris !

Les projetés sur les abscisses et sur les ordonnées forment un rectangle. Et le vecteur unitaire fait que l'on retrouve l'angle alpha car il s'agit en fait de la diagonale !

J'arrivais pas à me représenter géométriquement ce qu'il fallait faire, maintenant c'est bon.

Et dire que j'ai compris ça en regardant en regardant le carton d'emballage de mon pc portable :ptdr:
Cela a fait tilt dans ma tête et paf le déclic ! Comme quoi ! :we:

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Sep 2012, 19:26

Rockleader a écrit:Alléluia :zen:

J'ai enfin compris !

Les projetés sur les abscisses et sur les ordonnées forment un rectangle. Et le vecteur unitaire fait que l'on retrouve l'angle alpha car il s'agit en fait de la diagonale !

J'arrivais pas à me représenter géométriquement ce qu'il fallait faire, maintenant c'est bon.

Et dire que j'ai compris ça en regardant en regardant le carton d'emballage de mon pc portable :ptdr:
Cela a fait tilt dans ma tête et paf le déclic ! Comme quoi ! :we:

Voilà c'est ce que j'essayais de t'expliquer mais c'est difficile sans dessin :zen:

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 19:38

Luc a écrit:Voilà c'est ce que j'essayais de t'expliquer mais c'est difficile sans dessin :zen:

En tout cas merci beaucoup, j'avoue que je commençais à désespérer sur mon cas...c'est toujours sur les trucs les plus simples que je passe le plus de temps...une petite propriété oublié sur les angles alternes internes de 4ème...et ça fait tout capoter --'

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 15 Sep 2012, 20:33

Rockleader a écrit:En tout cas merci beaucoup, j'avoue que je commençais à désespérer sur mon cas...c'est toujours sur les trucs les plus simples que je passe le plus de temps...une petite propriété oublié sur les angles alternes internes de 4ème...et ça fait tout capoter --'

oui parfois on bloque sur un truc débile. Mais la satisfaction quand on a compris en est d'autant plus grande :zen:

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 15 Sep 2012, 21:40

Luc a écrit:oui parfois on bloque sur un truc débile. Mais la satisfaction quand on a compris en est d'autant plus grande :zen:

Ou bien l'on se sent encore plus débile d'avoir bloqué sur un truc débile --'

Retourner vers ✎✎ Lycée