Sylviel a écrit:Et moi je n'aime pas la géométrie, alors que y'a moyen de montrer deux ou trois trucs marrant avec les matrices (non commutativité, diviseurs de zéro, cas particulier pour les formules du types (A+B)^n etc...) :zen:
antonyme a écrit:Ah ok, parce que tu peux multiplier entre elles deux matrices non nuls et obtenir zéro :doh:
Moi qui aimais tant la règle des facteurs nuls, tout s'écroule
Fields a écrit:Attend, garde quand même un petit espoir :lol3: c'est pas sur, c'est juste ce que j'ai compris d'après le commentaire de Sylviel, mais je peux me tromper :lol3: ! Et puis c'est peut-être pas une histoire de multiplication de matrices.
antonyme a écrit:Oui un peu comme le vecteur nul : c'est pas un réel :id:
Sylviel a écrit:Et moi je n'aime pas la géométrie, alors que y'a moyen de montrer deux ou trois trucs marrant avec les matrices (non commutativité, diviseurs de zéro, cas particulier pour les formules du types (A+B)^n etc...) :zen:
Sylviel a écrit:Le vecteur nul en troisième tu devrais le manipuler...
Sinon oui, je disais bien que si A et B sont des matrices alors
AB=0 n'implique pas A=0 ou B=0. En fait cette propriété des facteurs nuls, hyper pratique pour mener les calculs avec les réels (et avec les complexes que tu verras en Tale) ne se généralise pas à tous les ensembles d'objet que l'on voudrait pouvoir multiplier entre eux...
En fait une matrice cela peut servir à représenter des transformation du plan, et la multiplication c'est la composition de ces transformations. Imagine que tu sois dans le plan, et que A soit l'application qui prend un point (x,y) et renvoie le point (x,0). Donc on renvoie le point qui est à la verticale du point d'origine, mais sur l'axe des absisses. Et B c'est l'application qui prend le point (x,y) et renvoie (0,y).
Que va renvoyer AB appliquée à (x,y) ? Et Bien cela va faire A(B(x,y))=A(...,...)=(...,...)
Donc la fonction AB est la fonction qui a tout point renvoi... :zen:
P.S : comprendre ça n'est pas impossible, mais chapeau si tu y arrives
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :