Les matrices...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Avr 2012, 07:50

Ca peut être pas mal en effet, mais la géométrie est sympa aussi.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 10 Avr 2012, 09:02

vincentroumezy a écrit:Ca peut être pas mal en effet, mais la géométrie est sympa aussi.

Perso, je préfère la géométrie : plus élégant que ce qu'ils risquent de voir :++:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 10 Avr 2012, 12:45

Et moi je n'aime pas la géométrie, alors que y'a moyen de montrer deux ou trois trucs marrant avec les matrices (non commutativité, diviseurs de zéro, cas particulier pour les formules du types (A+B)^n etc...) :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Avr 2012, 13:38

Chaque domaine à ses particularités :lol3: .

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 15:28

Sylviel a écrit:Et moi je n'aime pas la géométrie, alors que y'a moyen de montrer deux ou trois trucs marrant avec les matrices (non commutativité, diviseurs de zéro, cas particulier pour les formules du types (A+B)^n etc...) :zen:

Diviseurs de zéro? Décidément les maths sont pleins de surprises :we: !

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 10 Avr 2012, 15:35

Fields a écrit:Diviseurs de zéro? Décidément les maths sont pleins de surprises :we: !

Ah ok, parce que tu peux multiplier entre elles deux matrices non nuls et obtenir zéro :doh:
Moi qui aimais tant la règle des facteurs nuls, tout s'écroule :cry:

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 15:47

antonyme a écrit:Ah ok, parce que tu peux multiplier entre elles deux matrices non nuls et obtenir zéro :doh:
Moi qui aimais tant la règle des facteurs nuls, tout s'écroule :cry:

Attend, garde quand même un petit espoir :lol3: c'est pas sur, c'est juste ce que j'ai compris d'après le commentaire de Sylviel, mais je peux me tromper :lol3: ! Et puis c'est peut-être pas une histoire de multiplication de matrices.

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 10 Avr 2012, 15:52

Fields a écrit:Attend, garde quand même un petit espoir :lol3: c'est pas sur, c'est juste ce que j'ai compris d'après le commentaire de Sylviel, mais je peux me tromper :lol3: ! Et puis c'est peut-être pas une histoire de multiplication de matrices.

Non mais en faite en y réfléchissant c'est comme le produit scalaire de deux vecteur orthogonaux qui donne le vecteur nul. Non?

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Avr 2012, 15:52

Et oui, il existe des structures dans lesquelles on a des diviseurs de 0, où a*b=0 n'ilplique pas,a=0 ou b=0.
Mais atention, ce n'est pas le 0 usuel de R ou C !

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 15:56

vincentroumezy a écrit:Et oui, il existe des structures dans lesquelles on a des diviseurs de 0, où a*b=0 n'ilplique pas,a=0 ou b=0.
Mais atention, ce n'est pas le 0 usuel de R ou C !

Un zéro qui aurait une autre signification ?

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 10 Avr 2012, 16:00

Fields a écrit:Un zéro qui aurait une autre signification ?

Oui un peu comme le vecteur nul : c'est pas un réel :id:

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Avr 2012, 16:01

En quelque sorte. Par exmple, le 0 des matrices n'est pas un réel, cx'est juste une matrice remplie de 0.
On note 0 en général le neutre d'uneloi "notée" +, mais là aussi, c'est un + potentiellement difféent de celui des réels

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 16:15

antonyme a écrit:Oui un peu comme le vecteur nul : c'est pas un réel :id:

Je sais ce qu'est un vecteur, du moins en gros :zen: , je sais ce qu'est un réel. Mais je suis quand 3ème donc la c'est la première fois que j'entend parlé de vecteur nul donc je peux pas te dire "Ah oui c'est vrai, c'est un peu comme le vecteur nul" mais si tu le dit je te crois :lol3:

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Avr 2012, 16:16

Le vecteur nul, c'est "en gros" un point, sa longueur vaut 0.

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 16:22

vincentroumezy a écrit:Le vecteur nul, c'est "en gros" un point, sa longueur vaut 0.

D'accord, mais même si c'est ça "en gros" y'a tout de même une part de vraie, et c'est vraiment étrange ! Je m'imagine un truc du genre : un point dans un graphique nommé AB avec la flèche de direction sur eux.

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 10 Avr 2012, 16:28

Fields a écrit:D'accord, mais même si c'est ça "en gros" y'a tout de même une part de vraie, et c'est vraiment étrange ! Je m'imagine un truc du genre : un point dans un graphique nommé AB avec la flèche de direction sur eux.

Les points A et B sont confondus, alors :
:lol3:

Fields
Membre Relatif

par Fields » 10 Avr 2012, 16:29

antonyme a écrit:Les points A et B sont confondus, alors :
:lol3:

Voilà confondus, c'est le mot que je cherché ! :lol3:

Elerinna
Membre Rationnel

Le monde de la matrice ...

par Elerinna » 10 Avr 2012, 16:40

Sylviel a écrit:Et moi je n'aime pas la géométrie, alors que y'a moyen de montrer deux ou trois trucs marrant avec les matrices (non commutativité, diviseurs de zéro, cas particulier pour les formules du types (A+B)^n etc...) :zen:

Détaille donc les trois caractéristiques marrantes des matrices sans mystère auto-préservé ici en vue de culture profitable des élèves ! :lettre:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 10 Avr 2012, 16:41

Le vecteur nul en troisième tu devrais le manipuler...

Sinon oui, je disais bien que si A et B sont des matrices alors
AB=0 n'implique pas A=0 ou B=0. En fait cette propriété des facteurs nuls, hyper pratique pour mener les calculs avec les réels (et avec les complexes que tu verras en Tale) ne se généralise pas à tous les ensembles d'objet que l'on voudrait pouvoir multiplier entre eux...

En fait une matrice cela peut servir à représenter des transformation du plan, et la multiplication c'est la composition de ces transformations. Imagine que tu sois dans le plan, et que A soit l'application qui prend un point (x,y) et renvoie le point (x,0). Donc on renvoie le point qui est à la verticale du point d'origine, mais sur l'axe des absisses. Et B c'est l'application qui prend le point (x,y) et renvoie (0,y).

Que va renvoyer AB appliquée à (x,y) ? Et Bien cela va faire A(B(x,y))=A(...,...)=(...,...)
Donc la fonction AB est la fonction qui a tout point renvoi... :zen:

P.S : comprendre ça n'est pas impossible, mais chapeau si tu y arrives :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

antonyme
Membre Relatif

par antonyme » 10 Avr 2012, 17:06

Sylviel a écrit:Le vecteur nul en troisième tu devrais le manipuler...

Sinon oui, je disais bien que si A et B sont des matrices alors
AB=0 n'implique pas A=0 ou B=0. En fait cette propriété des facteurs nuls, hyper pratique pour mener les calculs avec les réels (et avec les complexes que tu verras en Tale) ne se généralise pas à tous les ensembles d'objet que l'on voudrait pouvoir multiplier entre eux...

En fait une matrice cela peut servir à représenter des transformation du plan, et la multiplication c'est la composition de ces transformations. Imagine que tu sois dans le plan, et que A soit l'application qui prend un point (x,y) et renvoie le point (x,0). Donc on renvoie le point qui est à la verticale du point d'origine, mais sur l'axe des absisses. Et B c'est l'application qui prend le point (x,y) et renvoie (0,y).

Que va renvoyer AB appliquée à (x,y) ? Et Bien cela va faire A(B(x,y))=A(...,...)=(...,...)
Donc la fonction AB est la fonction qui a tout point renvoi... :zen:

P.S : comprendre ça n'est pas impossible, mais chapeau si tu y arrives :-)

J'ai trouvé (je crois), d'ailleurs ma réponse est à l'origine de la question que je me pose (petit jeu de mot pour donner la réponse que j'ai trouvé en laissant Fields chercher :scotch: ) : Comment représente-tu la transformation A par une matrice? (promis c'est ma dernière question après je vous laissent tranquille :lol3: )

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique