Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je me retourne vers des experts en maths, car ce n'est pas mon fort.
Dans mon travail, j'ai une problématique que je doit résoudre assez tôt...
Je fait des essais de GPS sur tracteur agricole, en autoguidage (le tracteur se dirige automatiquement via le signal GPS), avec une précision de 2 à 3 cm avec le système le plus précis.
Afin de valider que le tracteur se positionne exactement là où il doit se trouver, je me sert de matériel de géomètre, à savoir une station totale Trimble S6, avec un prisme, et le système fonctionne en tracking, en prenant un point tous les mètres.
Lorsque l'on a sorti les résultats (sous divers formats dont txt ou csv), j'arrive à tracer les courbes des différents passages (en se focalisant sur x et y).
Il faut que j'arrive à trouver la distance précise entre les différents points de mes passages, de façon à calculer l'écart type (validation du système à 2 sygma en fonction de la précision recherchée).
En gros, il faut que j'arrive à dire quelle est la dérive en cm entre les différentes courbes "parallèles".
Merci de m'aider, car là, je sèche.
PS : si besoin, je peux envoyer quelques données en fichier csv, ainsi que quelques schémas explicatifs pour les personnes interessées par mon problème.
Salutations
Aurélien
