Distance entre deux points en géolocalisation x, y, z

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
aurelien.44

Distance entre deux points en géolocalisation x, y, z

par aurelien.44 » 09 Fév 2012, 12:22

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je me retourne vers des experts en maths, car ce n'est pas mon fort.
Dans mon travail, j'ai une problématique que je doit résoudre assez tôt...

Je fait des essais de GPS sur tracteur agricole, en autoguidage (le tracteur se dirige automatiquement via le signal GPS), avec une précision de 2 à 3 cm avec le système le plus précis.

Afin de valider que le tracteur se positionne exactement là où il doit se trouver, je me sert de matériel de géomètre, à savoir une station totale Trimble S6, avec un prisme, et le système fonctionne en tracking, en prenant un point tous les mètres.

Lorsque l'on a sorti les résultats (sous divers formats dont txt ou csv), j'arrive à tracer les courbes des différents passages (en se focalisant sur x et y).

Il faut que j'arrive à trouver la distance précise entre les différents points de mes passages, de façon à calculer l'écart type (validation du système à 2 sygma en fonction de la précision recherchée).

En gros, il faut que j'arrive à dire quelle est la dérive en cm entre les différentes courbes "parallèles".

Merci de m'aider, car là, je sèche.

PS : si besoin, je peux envoyer quelques données en fichier csv, ainsi que quelques schémas explicatifs pour les personnes interessées par mon problème.

Salutations

Aurélien

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Fév 2012, 14:36

Bonjour,
Votre question m'intéresse beaucoup et je crois que je pourrais vous aider. Je suis géomètre, donc, je connais bien ce genre de méthode et les calculs de précision qui en découlent.

aurelien.44

par aurelien.44 » 09 Fév 2012, 17:46

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Votre question m'intéresse beaucoup et je crois que je pourrais vous aider. Je suis géomètre, donc, je connais bien ce genre de méthode et les calculs de précision qui en découlent.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Et je suis très heureux d'avoir trouvé une personne souhaitant m'aider, et géomètre en plus...

Je vais vous envoyer demain par e-mail ou MP quelques indications concernant ce que je souhaite avoir exactement comme relevé, et où j'en suis dans mon travail, pourquoi il me faut ces infos ...

Salutations

Aurélien

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Fév 2012, 18:06

Le type de question que je pourrais poser,
- chaque ligne est-elle définie de façon théorique, une ligne droite, précise, ou une ligne droite à partir d'un point de départ, vers un point d'arrivée, ou une ligne courbe, par exemple parallèle à la limite de départ ?
- ais-je bien compris : le tracteur est guidé par GPS et les mesures ne servent qu'à observer la précision ? C'est à dire que les mesures actuelles ne servent qu'à vérifier le résultat.
- êtes-vous sûr de la précision de votre GPS, cela sous-entend une station fixe. D'ailleurs on verra le résultat. Il ne faut pas oublier qu'il y a des erreurs systématiques et des erreurs accidentelle (dérive), d'où ma première question.

Un petit schéma général m'aidera.
Si vous voulez qu'on communique par mail, joignez-moi sur mon site http://www.dlzlogic.com, je vous donnerai mon adresse mail.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique