Conséquences décolonisation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Mikis
Membre Naturel

Conséquences décolonisation

par Mikis » 19 Nov 2011, 21:29

Bonjour. Voilà j'aimerais mieux comprendre le chapitre qu'on est en train d'étudier en classe, dont voici le titre "Distinguer et interpréter les formes et les conséquences de la décolonisation"

I - Gandhi et l'Indépendance de l'Inde

II- La fin de la guerre d'Indochine

III- La décolonisation en Afrique

IV- L'émergence d'un nouveau bloc : le Tiers Monde

Voila j'aimerai comprendre en détails ces sujets tout en ayant des explications simples.J'ai envie de m'y intéresser mais j'avoue que quelques fois c'est pas toujours facile a comprendre certains mots précis comme (Colonisation,Décolonisation;Indochine...)

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 20 Nov 2011, 11:55

Personne peut me donner d'avantage de renseignement ?

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 21 Nov 2011, 21:45

SVP des explications simples ! :triste:

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 22 Nov 2011, 23:13

Salut,

Tu peux préciser tes zones d'ombres ?
S'il faut te refaire tout ton cours, on a pas fini.

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 23 Nov 2011, 14:55

Ba j'aimerais en savoir d'avantage sur la guerre d'Indochine ?

Et pourquoi la France ne voulait pas que les pays africains soient indépendants ?

C'est quoi le tiers monde?

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 23 Nov 2011, 21:22

Ba j'aimerais en savoir d'avantage sur la guerre d'Indochine ?

Le leader indépendantiste en Indochine est Hô-Chi-Minh, il fait parti de l'élite locale, a fait ses études à Paris, et il adhère au PCF en 1917.
En 1930 il crée un parti communiste en Indochine, le Vietminh, et le 2 septembre 1945 il déclare l'indépendance. Il a alors de nombreux opposants. En mars 1946, un accord est signé qui reconnait le Vietnam comme indépendant au sein de l'Union Française.
Mais de nombreux incidents éclatent entre l'armée française, encore présente dans ses bases militaires, et Hô-Chi-Minh, et ceci dégénère en guerre. C'est une guerre de guérilla, la guerre d'Indochine qu'on date de 1946 à 1954.
Guérilla oblige, les conflits s'enlisent. Les négociations débutent alors et aboutiront à l'Independance le 21 Juillet 1954 par les accords de Genève, signés au nom de la France par Pierre Mendès France. Apparaissent alors avec l'indépendance 4 nouveau pays : le Vietnam Nord, le Vietnam Sud, le Cambodge et le Laos.

Et pourquoi la France ne voulait pas que les pays africains soient indépendants ?

Il faut differencier Afrique du Nord et Afrique subsaharienne.

En Afrique subsaharienne, les indépendances des colonies françaises se font dans un calme tout relatif.
En 1956 la loi Cadre-Defferre qui confère l'automie aux colonies d'Afriques noire.
En 1960, la plupart des colonies accèdent à l'indépendance, relativement pacifiquement toujours.
En Afrique du Nord, j'en parle après.

De manière générale, pourquoi la France n'est pas enclinte à laisser ses colonies acceder à l'indépendance ?
Les colonies sont des hauts lieux de placement de capitaux et des territoires très très riches. Posseder des colonies assure à la France une certaine puissance économique et politique.
C'est notamment pour ces raisons que la France a entrepris son oeuvre de colonisation. La France, comme d'autre pays, a investi des sommes colossales dans la colonisation de l'Afrique.
Il faut savoir qu'à l'origine en Afrique, il n'y avait rien, pas d'infrastructure, pas de developpement, pas de villes, et une population très dispersée et peu nombreuse. Tout était à faire, et il a fallu y mettre le prix. C'est bien la formule à retenir : tout était à faire ! Tu imagines bien ce que ça a pu couter, financer les expeditions et les sociétés de cartographie, apporter un certain degré de mécanisation à la population pour la rendre apte à travailler, installer un reseau complet de transport, rassembler les hommes, les éduquer, construire des hopitaux... La finalité était bien sur de rentabiliser les colonies en exploitant les richesses locales.
Alors forcement tu te doutes bien que la France rechigne à laisser à ses colonies l'indépendance. La perte sèche de tous ses capitauxce n'est pas rien.

L'Algérie est à distinguer. L'Algérie, c'est avant tout une colonie de peuplement, elle appartient à la France depuis 1830, elle est divisée en département et est administrée par le ministre de l'intérieur. "L'Algérie, c'est la France !". C'est véritablement le territoire national.
Il n'y a pas ou peu de revendications avant la Toussaint 1954, jour auquel une vague considérable d'attentat secoue l'Algérie. La "Toussaint Sanglante" est menée par les fellagha (coupeur de route).
La police enquête, bientôt renforcé par des détachements entier de CRS de la métropole. Le Front de Libération National (FLN) revendique les attentats, il est dirigé par Ben Bella.
De 1956 à 1958, c'est l'armée française qui est déployée pour lutter contre le FLN. C'est très grave ! L'armée déployée sur le territoire national, c'est signe d'une crise très importante.
Tout cela débouche donc sur la guerre d'Algérie 1954-1962.

C'est quoi le tiers monde?

Le tiers monde c'est une expression du journaliste A.Sauvy, en 1952.
C'est une expression initialement utilisée pour désigner les nouveaux pays independants, emergeants qui s'unissent en condamnant le colonialisme et avec pour but de mettre en place un nouvel ordre économique international. Des divisions apparaissent toutefois, des incomprehensions, surtout entre Asie et Afrique, et finalement, la collaboration entre ces pays sera quasi inexistante.
C'est pour cela qu'aujourd'hui tiers monde a la connotation péjorative que tu lui connais.

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 23 Nov 2011, 21:34

Merci pour toutes ces précisions...autre question. Si Gandhi a obtenu l’indépendance de l'Inde sous une forme de "non violence" pourquoi alors cela a aboutit à la guerre d'indochine et d'Algerie ?

La fin de la guerre d'indochine est elle liée à la décolonisation en Afrique ?

Node33
Membre Naturel

par Node33 » 09 Jan 2012, 18:02

Je sais que c'est un peu tard pour répondre à ta question, mais ça pourra servir à d'autres.

Là comme ça, je sais qu'il y a 2 ou 3 vraies raisons au fait que la décolonisation chez les anglais s'est faite de manière plus pacifique que les françaises. Là tout de suite je n'en vois qu'une, c'est le fait que donner l'autonomie à un pays de manière pacifique augmente les chances de pouvoir continuer d'avoir de bons liens avec ce pays (du moins avec les autorités). De ce fait, les anglais ont alors été plus proches de leurs anciennes colonies et que la France ne l'a été avec les siennes, pour la simple raison que la France n'a jamais vraiment voulu lâcher ses colonies...

Du coup les anglais ont mieux joué leur carte : ils ont conservé des liens avec ces pays (économie, culture, politique et diplomatique etc.) car ils savaient pertinemment que tôt ou tard ils finiraient par perdre ces colonies. En revanche la France a un peu foncé tête baissée, encore que chaque ex-colonie a une Histoire vraiment spécifique (par exemple l'Algérie avec De Gaulle, dont on parle encore aujourd'hui en politique).

kayta

par kayta » 19 Fév 2012, 21:16

Mikis a écrit:Bonjour. Voilà j'aimerais mieux comprendre le chapitre qu'on est en train d'étudier en classe, dont voici le titre "Distinguer et interpréter les formes et les conséquences de la décolonisation"

I - Gandhi et l'Indépendance de l'Inde

II- La fin de la guerre d'Indochine

III- La décolonisation en Afrique

IV- L'émergence d'un nouveau bloc : le Tiers Monde

Voila j'aimerai comprendre en détails ces sujets tout en ayant des explications simples.J'ai envie de m'y intéresser mais j'avoue que quelques fois c'est pas toujours facile a comprendre certains mots précis comme (Colonisation,Décolonisation;Indochine...)

La décolonisation était une obligation pour les pays colonisateur pour se débarrasser des problèmes de ces pays du tiers Monde. Après la deuxième guerre mondiale le sens commun des citoyens d'un pays s'est développé vers plus d'égalité plus de liberté et surtout de démocratie. Donc l'exploitation des pays colonisés n'a pas de place et par conséquent la colonisation n'est plus utile pour les colonisateur. Au contraire elle favorise l'émigration vers ces pays développés.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations