Libido,stades trouble et consequences

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
yoruichisama
Membre Relatif

libido,stades trouble et consequences

par yoruichisama » 28 Oct 2012, 12:58

bonjour j'ai une preoccupation en philo
le prof a donner les differents stade de la libido:stade buccal,anal sadique ,phallique,latence et coïtale.il a dit que lorsqu'un stade est troublé les pulsions refoulés de l'individus devienne une habitude pour lui quand il grandit .
il a prit pour exemple le cas d'un enfant dont la mere avait sevrer assez tôt (trouble du stade buccal) quand il a grandit ses plusions refoules se sont transformer en un desir d'embrasser les gens d'ou le fait que les gens s'embrassent dans la vie

Code: Tout sélectionner
j'aimerais savoir si il y a d'autres comportement
qui derivent des troubles de chaque stade de la libido

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 28 Oct 2012, 13:25

yoruichisama a écrit:bonjour j'ai une preoccupation en philo
le prof a donner les differents stade de la libido:stade buccal,anal sadique ,phallique,latence et coïtale.il a dit que lorsqu'un stade est troublé les pulsions refoulés de l'individus devienne une habitude pour lui quand il grandit .
il a prit pour exemple le cas d'un enfant dont la mere avait sevrer assez tôt (trouble du stade buccal) quand il a grandit ses plusions refoules se sont transformer en un desir d'embrasser les gens d'ou le fait que les gens s'embrassent dans la vie

Code: Tout sélectionner
j'aimerais savoir si il y a d'autres comportement
qui derivent des troubles de chaque stade de la libido

Salut,

Et vous faites quel chapitre en philo ? :ptdr:

Le Chat
Membre Relatif

par Le Chat » 30 Déc 2012, 02:53

[quote="Kikoo

Et vous faites quel chapitre en philo ? :ptdr:[/quote]

Bah...ils étudient sans doute le développement social et cognitif selon la théorie de Freud. Seulement, je me demande depuis quand on voit ça en philo. :lol:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 04 Jan 2013, 00:32

Je ne saurais trop conseiller à yoruichisama de prendre de sérieux renseignements sur le sérieux de l'oeuvre de Freud...Et accéssoirement sur le personnage lui-meme.
Le sujet ressemble fort à un piège à c...

Il ne faut pas non plus perdre de vue que les troubles de la libido n'ont pas tous pour origine un trouble d'ordre libidinal dans son stade de construction.
On peut citer le cas de la pédophilie chez le garçon, qui a pour cause le manque de contacts (intellectuels, physiques, psychiques) avec le père.
L'enfant se projetant dans son parent; et prodiguant, ou souhaitant prodiguer, en ses lieus et places ( à la place du parent), le contact faisant ou ayant fait défaut, à un autrui qui est en fait une projection de lui-meme.
Le caractère libidinal du trouble n'apparaissant qu'avec la puberté.
Il est évident que le trouble "libidinal" à son terme, ne l'est pas à son origine.

J'ajouterai que la criminalisation, la mise au ban, bref, le traitement qui a été fait de l'homosexualité durant des siècles; a participé à la floraison de ce trouble.
Les pères, refusants le contact de leur enfant de sexe male, car entaché du soupçon d'homosexualité.

Mais je m'éloigne du sujet. L'intervenant suivant redonnera le cap.

Le Chat
Membre Relatif

par Le Chat » 04 Jan 2013, 01:24

Il me semble que ce soit trop tard. Je vous fait remarquer que la discussion date de la fin
OCTOBRE :fr:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 04 Jan 2013, 11:57

Le Chat a écrit:Il me semble que ce soit trop tard. Je vous fait remarquer que la discussion date de la fin
OCTOBRE :fr:

Pour yoruichisama, trés certainement.
Mais cela peut donner à réfléchir à ceux et celles qui s'engagent dans ces forêts marécageuses que sont:
Psychologie, psychanalyse et psychiatrie; dans lesquelles il faut avancer une machette dans chaque main.
Et les incitera peut-être, l'eau étant plus pure à la source, à se tourner vers les philosophes, anciens (et modernes), chez qui le terrain est plus ferme. Et qui sont la source d'inspiration des précédentes.

Les "freudiens " et "lacaniens" officiels étant navrants de dogmatisme.
Cette petite mise au point me semblait nécessaire.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations