La décolonisation française

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

la décolonisation française

par Anonyme » 30 Déc 2005, 18:02

bonjour j'ai ce texte a commenté avec les questions ci-dessous et vraiment je n'y arrive pas, il faut dire que j'ai vraiment du mal en histoire si vous pouviez m'aider sur ces questions , cela serai d'une très grande gentillesse de votre part, merci d'avance:

1)quelle politique préside à l'indépendance tunisienne chez mendès France?
2)quelle est l'attitude française sur la question de l'indépendance en Algérie? expliquez l'intransigeance Française.
3)Synthèse: La France et la question coloniale 1946-1960

Le discours de Carthage, 31 juillet 1954

L'autonomie interne de l'Etat tunisien est reconnue et proclamée sans arrière-pensée par le gouvernement français qui entend tout à la fois l'affirmer dans son principe et lui permettre dans l'action la consécration du succès. Le degré d'évolution auquel est parvenu le peuple tunisien — dont nous avons lieu de nous réjouir d'autant plus que nous y avons largement contribué —, la valeur remarquable de ses élites justifient que le peuple soit appelé à gérer lui-même ses propres affaires.
C'est pourquoi nous sommes prêts à transférer à des personnes et à des institutions tunisiennes l'exercice interne de la souveraineté.
Dès maintenant, et tel est votre désir, un nouveau gouvernement peut être constitué qui, outre la gestion des affaires de la régence, sera chargé de négocier en votre nom avec le gouvernement français les conventions destinées à fixer clairement les droits des uns et des autres. Ces conventions préciseront les obligations réciproques des deux pays et les garanties reconnues à la France et aux Français habitant en Tunisie.
déclaration de pierre Mendès france, président du conseil,

encore merci

Retourner vers ♋ Langues et civilisations