Mikou a écrit:Voila je me pose une question pourquoi est-il INTERDIT d'utiliser des théorèmes non vus en term s lors du bac ? Pourquoi ainsi sanctionner les bons élevés, je trouve cela non logique et injuste. On ne dira pas a quelqu'un de bilingue de n'utiliser que le vocabulaire du cours alors qu'en maths on bride les personnes qui ont une plus grande culture mathématique que la moyenne ... Voila je voulais poser ce petit coup de gueule :happy3:
Je comprends que tu trouves cela injuste, mais il y a une logique dans tout cela ! Tous les problèmes posés au BAC sont censés être "résolubles" (tu m'excuseras pour ce néologisme, si c'en est un) par un terminale avec les outils qu'il a appris dans son cours. Celui qui a fait trois ans de plus de maths, à la limite, a juste à donner la réponse sans explication, car il est lui censé avoir dépassé ce niveau depuis longtemps. Un quatrième devra donner tous les détails de ses calculs si on lui donne une équation du premier degré à une inconnue, alors qu'on acceptera sans sourciller une résolution mentale et la donnée du résultat brut si c'est dans un problème du bac !
En fait, il faut simplement donner des preuves de ton niveau mathématique au correcteur, et ce sera pour lui une question d'appréciation. Si tu tombes sur un type raisonnable, il saura apprécier ton niveau avec l'ensemble de ton devoir. Mais il n'est pas exclu qu'un autre correcteur considère que tu n'as pas donné suffisamment de preuves de ce niveau si ton devoir fait référence à plusieurs théorèmes censés être étudié plus tard et que de ce fait, ton devoir se résume à une dizaine de lignes alors que d'autres ont rempli deux copies doubles ! Finalement, ça dépend du correcteur !
D'un autre côté, les théorèmes appris l'année n permettent de se dispenser de démonstrations laborieuses avec les connaissances de l'année n-1 ! Je me souviens d'une interrogation orale en prépa où l'interrogateur a demandé explicitement à un élève de démontrer la croissance d'une fonction sans utiliser sa dérivée ! Il s'agissait pour l'interrogé de démontrer sa capacité de calculer en se passant de la puissance de cet outil !
Pour la petite histoire, j'ai connu un type qui a passé le concours de Normale Sup' en même temps que Laurent Schwartz (qui a obtenu la médaille Fields plus tard). Il m'a raconté que pendant tout le temps d'une épreuve de maths moins une demi-heure, Schwartz a regardé le plafond en mordillant son crayon. Une demi-heuire avant la fin, il a pris sa copie, calmement écrit son nom dessus, et finalement s'est décidé à écrire une seule page, alors que les autres en étaient à la troisième ou quatrième copie double ! Le résultat est que Schwartz a été reçu major (je n'ai pas vérifié, c'est l'histoire !) ! Nul doute que le correcteur a eu la preuve par la puissance de raisonnement du candidat qu'il n'avait nul besoin de détailler les arcanes de son raisonnement et lui a donné ainsi une excellente note !
Mais au bac, tu peux tomber sur n'importe qui comme correcteur ! Alors, méfiance... Respecte le règlement, c'est un conseil d'ami !