Réglementation bac

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Mikou
Membre Rationnel

Réglementation bac

par Mikou » 11 Mai 2006, 18:29

Voila je me pose une question pourquoi est-il INTERDIT d'utiliser des théorèmes non vus en term s lors du bac ? Pourquoi ainsi sanctionner les bons élevés, je trouve cela non logique et injuste. On ne dira pas a quelqu'un de bilingue de n'utiliser que le vocabulaire du cours alors qu'en maths on bride les personnes qui ont une plus grande culture mathématique que la moyenne ... Voila je voulais poser ce petit coup de gueule :happy3:

Adam*
Membre Naturel

par Adam* » 11 Mai 2006, 23:54

salut! en vérité (et je parle du cas du bac Marocain) tu peux toujours utiliser des théorèmes qui ne font pas partie du programme au cas où tu es vraiment coincé et en fait ça dépend du prof qui va corriger ta copie. par exemple notre prof il accepte le théorème de l'hôpital dans les limites mais un autre prof au même lycée ne l'accepte pas!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 12 Mai 2006, 08:10

Mikou a écrit:Voila je me pose une question pourquoi est-il INTERDIT d'utiliser des théorèmes non vus en term s lors du bac ? Pourquoi ainsi sanctionner les bons élevés, je trouve cela non logique et injuste. On ne dira pas a quelqu'un de bilingue de n'utiliser que le vocabulaire du cours alors qu'en maths on bride les personnes qui ont une plus grande culture mathématique que la moyenne ... Voila je voulais poser ce petit coup de gueule :happy3:

Je comprends que tu trouves cela injuste, mais il y a une logique dans tout cela ! Tous les problèmes posés au BAC sont censés être "résolubles" (tu m'excuseras pour ce néologisme, si c'en est un) par un terminale avec les outils qu'il a appris dans son cours. Celui qui a fait trois ans de plus de maths, à la limite, a juste à donner la réponse sans explication, car il est lui censé avoir dépassé ce niveau depuis longtemps. Un quatrième devra donner tous les détails de ses calculs si on lui donne une équation du premier degré à une inconnue, alors qu'on acceptera sans sourciller une résolution mentale et la donnée du résultat brut si c'est dans un problème du bac !
En fait, il faut simplement donner des preuves de ton niveau mathématique au correcteur, et ce sera pour lui une question d'appréciation. Si tu tombes sur un type raisonnable, il saura apprécier ton niveau avec l'ensemble de ton devoir. Mais il n'est pas exclu qu'un autre correcteur considère que tu n'as pas donné suffisamment de preuves de ce niveau si ton devoir fait référence à plusieurs théorèmes censés être étudié plus tard et que de ce fait, ton devoir se résume à une dizaine de lignes alors que d'autres ont rempli deux copies doubles ! Finalement, ça dépend du correcteur !
D'un autre côté, les théorèmes appris l'année n permettent de se dispenser de démonstrations laborieuses avec les connaissances de l'année n-1 ! Je me souviens d'une interrogation orale en prépa où l'interrogateur a demandé explicitement à un élève de démontrer la croissance d'une fonction sans utiliser sa dérivée ! Il s'agissait pour l'interrogé de démontrer sa capacité de calculer en se passant de la puissance de cet outil !
Pour la petite histoire, j'ai connu un type qui a passé le concours de Normale Sup' en même temps que Laurent Schwartz (qui a obtenu la médaille Fields plus tard). Il m'a raconté que pendant tout le temps d'une épreuve de maths moins une demi-heure, Schwartz a regardé le plafond en mordillant son crayon. Une demi-heuire avant la fin, il a pris sa copie, calmement écrit son nom dessus, et finalement s'est décidé à écrire une seule page, alors que les autres en étaient à la troisième ou quatrième copie double ! Le résultat est que Schwartz a été reçu major (je n'ai pas vérifié, c'est l'histoire !) ! Nul doute que le correcteur a eu la preuve par la puissance de raisonnement du candidat qu'il n'avait nul besoin de détailler les arcanes de son raisonnement et lui a donné ainsi une excellente note !
Mais au bac, tu peux tomber sur n'importe qui comme correcteur ! Alors, méfiance... Respecte le règlement, c'est un conseil d'ami !

Alexandre le Grand
Membre Relatif

par Alexandre le Grand » 12 Mai 2006, 13:47

En même temps, si tu introduis ton résultat en le démontrant, je ne pense pas que l'on puisse te sanctionner. De toute façon, introduire un th que l'on n'a pas compris n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux en maths...

Alexa [Bot]
Membre Naturel

par Alexa [Bot] » 12 Mai 2006, 17:25

Alexandre le Grand a écrit:En même temps, si tu introduis ton résultat en le démontrant, je ne pense pas que l'on puisse te sanctionner.

Au bac si, ça arrive (souvent)...
Ce genre de problèmes arrive aussi aux concours: j'ai ouïe dire qu'à une épreuve des mines, des candidats n'avaient pas eu de points à une questionsparce qu'ils n'avaient pas montré que tr(AB)=tr(BA), enfin c'est un cas un peu extrême.

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 12 Mai 2006, 17:41

merci a tous de vos réponse :happy3:
Adam* en ce qui concerne la regle de lhopital mon prof m'a dit de ne surtout pas l'utiliser !
En effet quidam les pb sont 'simples', aucune difficulté nécessitant l'utilisation d'un outil post bac. En revanche a la place de gribouillé un recto de copie pour aboutir a un resultat alors qu'en un ligne cetait fait en utilisant un ptit théorème alors la cela devient plus intéressant.
Je prend un exemple tout bête : On prend un fonction f continue et derivable sur r, on se propose d'etudier sa position par rapport a sa tangente en x0, en remarquant par exemple que la fonction est convexe le résultat est immediat, alors que les méthodes traditionnelles sont svt plus laborieuses ...
Bref mon prof ma fortement déconseillé de rester ds le prog de term ou si dans le pire des cas j'utiliserai qq chose que l'on voit plus tard alors je devrais le démontrer :mur:

allomomo
Membre Irrationnel

par allomomo » 13 Mai 2006, 16:59

Salut,

Ils (les créateurs des sujets) considèrent que les sujets sont faisable avec ce qui est étudié en terminale en d'autres termes, un élève ayant suivi correctement ses cours de terminale (l'idéal) arrivera à tout faire sans avoir aucune culture mathématique.

Pourquoi sanctionner ?

je pense que les sujets visent à nous évaluer sur ce qui a été vu, non sur ce qu'on verra.

Enfin, c'est ce que je pense...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique