PB Statistique niveau 2de - Merci par avance !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
faurival

PB Statistique niveau 2de - Merci par avance !

par faurival » 04 Mai 2006, 19:47

Bonjour,

voici les Données :

Matignon contre Bercy.

- Les experts de Bercy affirment : << la moyenne nationale des salaires a baissé ce moi ci, nous entrons dans une periode de recession.>>
- Les experts de Matignons affirment : << Absurbe! la moyenne des salaires de chaque departement a augmenté.>>

Tous le experts peuvent ils avoir raison ?

AIDE : Etudier le scenario suivant:
- La moyenne des salaires est de 2000 Euros à Paris et de 1500 Euros dans chacun des 94 autres departements.
- Un mois plus tard, 94 salariés gagnant chacun 1800 Euros à Paris, quittent la capitale et s'installent en province, à raison d'un par departement en voyant leur salaire tomber à 1600 Euros
- D'autre part il y a 95 departement: celui de Paris et le 94 autres. Ne pas oublier d'observer aussi ce qui se passe dans celui de Paris.

Merci beaucoup par avance pour votre aide car je ne suis pas très sure que ce que j'ai fait est correct ...
bien amicalement

Cecile

fred
Membre Relatif

par fred » 05 Mai 2006, 21:11

Si un mois +tard 94 salariés gagnent moins cela implique que la moyenne nationale a diminué.
Par contre,les 94 salariés gagnent plus de 1500 € donc la moyenne dans les 94 départements autres que Paris a aumenté.
De plus,les 94 salariés gagnaient moins de 2000 € quand ils habitaient Paris.Donc une fois partis de Paris,la moyenne des salaire à Paris a augmenté.
Cequi conclu que la moyenne de tous les départements a augmenté.
Tous les experts ont raison.

Retourner vers ✎✎ Lycée