Normale des droite d'un triangle .

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Geodor

Normale des droite d'un triangle .

par Geodor » 24 Oct 2010, 16:52

Bonjours , je me prend la tête depuis deux jours , a me demander comment calculer , la normal des segment de mon triangle pour qu'il soit toujours dirigée vers l'intérieur , et non une fois a l'intérieur et l'autre a l'extérieur . J'ai pensé au produit scalaire et vectoriel , mais arrivée a un certain point de saturation la , je bloque un peu , Si quelqu'un pouvais m'aider et aurais une idée pour me faire avancer merci .

Et aussi comment calculer , que un point extérieur de mon triangle et d'un coté ou non de ma normal , j'avais fait un produis scalaire , mais , je viens de me rendre compte que sa marche pas a chaque fois non plus .

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 24 Oct 2010, 17:10

salut,

comment calculer , la normal des segment de mon triangle pour qu'il soit toujours dirigée vers l'intérieur , et non une fois a l'intérieur et l'autre a l'extérieur

qu'est-ce que la normale des segments d'un triangle?
qu'est-ce qui doit être dirigée vers l'interieur?

Et aussi comment calculer , que un point extérieur de mon triangle et d'un coté ou non de ma normal

Manquerait il un verbe???
la vie est une fête :)

Geodor

par Geodor » 24 Oct 2010, 17:20

qu'est-ce que la normale des segments d'un triangle? qu'est-ce qui doit être dirigée vers l'intérieur?

C'est mon : Vecteur normal a la droite
Se qui doit être dirigée vers l'intérieur c'est le sens de mon vecteur

Manquerait il un verbe???

Et aussi comment calculer ; qu'un point quelqu'on que , extérieur a mon triangle , et du coté du même sens que ma normal a ma droite ( segment )

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 24 Oct 2010, 17:27

ok, perso, je laisse.
C'est mon : Vecteur normal a la droite

de quelle droite parle-t-on???
Se qui doit être dirigée vers l'intérieur c'est le sens de mon vecteur
Ok, sauf qu'on sait pas de quelle droite tu parle.

Et aussi comment calculer ; qu'un point quelqu'on que , extérieur a mon triangle , et du coté du même sens que ma normal a ma droite ( segment )

un point quelconque.

et du coté du même sens

ne veut rien dire.

normal

normale.

ma droite ( segment )

tiens donc, maintenant c'est un segment.

Tu comprendras par là que avant de pouvoir résoudre un problème il est peut être nécessaire d'avoir l'énoncé. Si c'est limpide dans ta tête, ca ne l'est clairement pas à l'écrit. Prends 15min, voire même 30 et fais un énoncé correct. Le but c'est pas qu'on te pose des questions sur l'énoncé.

PS : il parait même qu'on peut faire des schéma???

Geodor

par Geodor » 24 Oct 2010, 18:09

Bon , je recommence alors , Le but , de mon exercice et de tracer des triangle sans qu'il s'entrecroise ( dans un programe ), ( on utilise souvent l'algorithme de Delaunais pour faire sa ) moi pour ma par , je veux juste premièrement faire une triangulation simple et quelconque en 2d .

Donc partant de deux point que je relis , je trace mon premier triangle avec un point C quelconque , et avec les deux nouveaux segment que je viens de tracer , j'aimerais réitéré mon œuvre pour chacun , mais , sans qu'il se croise .
Donc , je veux savoir si mon prochain point quelconque , et "visble pour mon segment" c'est a dire que la normal de la droite représenter par mon segment , et dans le sens intérieur de mon triangle , et donc "tourne le dos" a mon point quelconque , et donc , que je peux la tracer sans problème .
Si c'est l'inverse , je ne la trace pas .

( j'ai fait un petit schémas mais j'arrive pas a la poster )

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 24 Oct 2010, 21:09

re,

Pour les images, voici un lien (a propos de ce site, epinglé premier ou deuxième)
insérer une image

concernant ton problème, je ne comprends pas ce que tu entends par le sens intérieur du triangle. Je pense qu'un bon schéma sera plus explicite.

Il me semble que pour triangulariser, j'avais pu me passer de Delaunay, pe pourrais-tu faire de même. La mise en place de l'algo est assez lourde...sinon, ca sera l'occasion (pe) ultérieure de le découvrir :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Oct 2010, 21:54

Salut,
Qui dit info dit (à mon avis) coordonnées.
UN des vecteurs normaux de la droite (AB) est celui de coordonées V:(-yb+ya,xb-xa ) vu que AB:(xb-xa,yb-ya) [un vecteur orthogonal à (x,y) est (-y,x)]
Pour savoir si ce vecteur est orienté "vers l'intérieur" du triangle ou "vers l'extérieur", regarde le signe du produit scalaire V.AC .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur