[Résolu] Vecteurs dans l'espace

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Shalafi

[Résolu] Vecteurs dans l'espace

par Shalafi » 26 Sep 2010, 13:50

Bonjour,

Je cherche à trouver l'équation d'une droite perpendiculaire à deux autre droites de l'espace. J'ai à ma disposition les 4 équations cartésiennes des droites.
Je sais résoudre ce genre d'exercice à partir des vecteurs directeurs des droites mais je ne sais pas comment les retrouver à partir des équations cartésiennes. Quelqu'un peut m'éclairer ?

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 26 Sep 2010, 14:19

Ben essaie de trouver les vecteurs directeurs à partir des équations cartésiennes :D

M.

Shalafi

par Shalafi » 26 Sep 2010, 14:21

Shalafi a écrit:mais je ne sais pas comment les retrouver (les vecteurs directeurs) à partir des équations cartésiennes. Quelqu'un peut m'éclairer ?

La véritable question était la :we:
A partir de système d'équation paramétrique c'est simple évidemment, mais à partir d'équations cartésiennes je ne vois pas, et je n'ai rien trouvé dans mon cours...

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 26 Sep 2010, 14:22

Pour le trouver simplement, tu prends 2 points sur la droite et tu calcules les coordonnées du vecteur qui les relie. Et puis voilà :)

M.

Shalafi

par Shalafi » 26 Sep 2010, 14:36

Ça marche tellement bien comme ça...

Merci :)

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 26 Sep 2010, 14:57

Fallait juste se souvenir qu'une droite peut être caractérisée par deux points uniquement :)

M.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Sep 2010, 17:09

Salut,
Une toute petite remarque : partant de tes deux équations cartésiennes contenant du x du y et du z, si tu les résoud en considérant par exemple x comme un paramètre (il ne te reste plus que deux inconnues y et z et deux équations) puis que tu rajoute une troisième équation "diabolique", à savoir x=t et que tu remplace le x des deux premières par un t, eh bien miracle des miracle, tu tombe sur des équations paramétriques de ta droite !!!
(par contre, c'est pas forcément plus rapide que de prendre deux points au pif...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ➳ Orientation