Quelques explications sur la trigonométrie hyperbolique:
On pose par définition:
=\frac{e^x+e^{-x}}{2})
et
=\frac{e^x-e^{-x}}{2})
On pose
=\frac{sh(x)}{ch(x)})
Pour la petite histoire, ces deux fonctions correspondent aux parties paire et impaire de l'exponentielle.
Je m'explique. Tu remarqueras très facilement que ch+sh=exp. De plus, ch est paire et sh est impaire.
En fait, tu peux montrer que toute fonction continue (je ne suis pas sûr que cela soit vrai pour les fonctions non continues) peut s'écrire comme somme d'une fonction paire et d'une fonction impaire. C'est ce qu'on appelle ses parties paire et impaire.
Une autre chose interressant à propos du ch. Tu prends deux poteaux de même hauteur et tu accroches en haut de ceux-ci et entre ceux-ci un cable. Et bien la courbe que tu obtiendras est à une constante multiplicative près la courbe de ch.
Je te laisse vérifier tous les résultats classiques sur la trigonométrie hyperbolique que tu trouveras assez facilement sur le web.
Tu peux aller regarder le cours sur les fonctions usuelles sur ce site que je trouve pas trop mal fait:
http://lavau.pagesperso-orange.fr/mpsi2003/mpsi2003.htmLe truc important à retenir c'est comment passer de la trigo circulaire à la trigo hyperbolique.
Tu remarqueras que: ch²-sh²=1
Et bien en fait c'est très simple. Si tu veux une formule en trigo hyperbolique, tu prends son équivalent en trigo circulaire et tu remplaces:
-cos par ch
-sin par i.sh (où i est le complexe que tu dois bien connaître maintenant)
-tan par i.th
Par exemple, cos²+sin²=1. Tu appliques la méthode et tu retrouves bien la formule que j'ai évoqué plus haut.
Pour traiter ce genre de limite, il y a deux méthodes. Soit tu repasses par les exponentielles (à ne jamais faire ou dans de très rares cas: tu as plein de formules en trigo hyperbolique, c'est pour ça qu'on l'a inventé) ou alors (il faut presque toujours faire ça) tu utilises les formules de trigo hyperbolique.