Bonjour,
Il faut comprendre que le courant est algébrique, donc positif ou négatif. Partant de là, tu mets bien la flèche dans le sens que tu veux.
Par contre, des conventions ont été définies pour travailler avec des courants positifs. Ainsi, la loi d'Ohm U=RI (avec U et I algébrique) est vrai si la résistance R est associée au courant et à la tension suivant la convention récepteur (sinon, la loi devient U=-RI).
Pour un générateur, si U est positif, et si le courant est orienté dans le même sens que la flèche tension (c'est-à-dire en convention récepteur), alors I sera positif.

Ce qu'il faut retenir de tout ça : tu mets la flèche dans le sens que tu veux, tu aboutiras au même résultat juste. D'une façon de faire, tu auras I > 0 et de l'autre, I < 0, mais les deux intensités seront égales en valeur absolue.
Ce qui détermine la loi d'Ohm (U=RI ou U=-RI) dépend de la convention (générateur ou récepteur) employée pour la résistance.
Il est d'usage toutefois, lorsqu'on demande le courant traversé par un récepteur de placer celui-ci en convention récepteur, et le générateur du circuit en convention générateur !! Ainsi, l'intensité est naturellement positive (d'où le choix de telle convention).
Enfin, si tu n'explicites pas tes conventions sur ton schéma, ton résultat sera forcément faux, car on ne peut pas (en toute rigueur) devinait la convention que tu as utilisé.