Loi des mailles

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
khadi8
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 12:33

loi des mailles

par khadi8 » 04 Juin 2010, 18:58

salut
svp j'ai une question sur les condensateur précisément la loi des mailles

on applique la loi des mailles et o choisi le sens du courant et arbitraire mon problème est comment choisir le sens du courant pour les resistance et le signe de chacun et compris le générateur E voici le circuit
pourriez vous m'expliquer comment faire merci

Image



Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:00

par Arnaud-29-31 » 04 Juin 2010, 19:12

Bonjour,

Je ne suis pas sur de voir exactement ce qui te bloque.
En effet, on place le courant dans le sens que l'on veut ... Les tensions aux bornes dans résistances sont R.I sachant que l'on obtient la flèche représentant la tension dans un sens ou l'autre suivant le sens que l'on a choisit pour I.

Cette fiche résume tout ça simplement.

vingtdieux
Membre Relatif
Messages: 196
Enregistré le: 27 Mai 2010, 22:22

par vingtdieux » 04 Juin 2010, 23:32

Dans ce circuit on a un générateur de tension continue. Le courant dans cette boucle va du plus au moins a l'exterieur du generateur, par convention. Les electrons du fil conducteur reliant les resistances circulent en sens inverse de I.
Ils sont attirés par le + du generateur!

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 10:00

par Benjamin » 04 Juin 2010, 23:44

Bonjour,

Il faut comprendre que le courant est algébrique, donc positif ou négatif. Partant de là, tu mets bien la flèche dans le sens que tu veux.

Par contre, des conventions ont été définies pour travailler avec des courants positifs. Ainsi, la loi d'Ohm U=RI (avec U et I algébrique) est vrai si la résistance R est associée au courant et à la tension suivant la convention récepteur (sinon, la loi devient U=-RI).

Pour un générateur, si U est positif, et si le courant est orienté dans le même sens que la flèche tension (c'est-à-dire en convention récepteur), alors I sera positif.
Image

Ce qu'il faut retenir de tout ça : tu mets la flèche dans le sens que tu veux, tu aboutiras au même résultat juste. D'une façon de faire, tu auras I > 0 et de l'autre, I < 0, mais les deux intensités seront égales en valeur absolue.

Ce qui détermine la loi d'Ohm (U=RI ou U=-RI) dépend de la convention (générateur ou récepteur) employée pour la résistance.

Il est d'usage toutefois, lorsqu'on demande le courant traversé par un récepteur de placer celui-ci en convention récepteur, et le générateur du circuit en convention générateur !! Ainsi, l'intensité est naturellement positive (d'où le choix de telle convention).

Enfin, si tu n'explicites pas tes conventions sur ton schéma, ton résultat sera forcément faux, car on ne peut pas (en toute rigueur) devinait la convention que tu as utilisé.

vingtdieux
Membre Relatif
Messages: 196
Enregistré le: 27 Mai 2010, 22:22

par vingtdieux » 04 Juin 2010, 23:53

Il ne faut pas trop compliquer les choses.
Dans un circuit plus complexe ou il y a d'autres generateurs, la on peut choisir des sens des courants arbitrairement. Mais le resultat sera là au final: quand on trouvera des valeurs negatives pour un des I on recorrigera et on dira qu'il est reellement dans l'autre sens.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite