par madeline02 » 17 Mai 2010, 17:36
Bonsoir .
Je fat appel a vous , car j'en ai vraiment besoin , même si je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide a d'autres personnes .
Voila , mon prof m'as lancé un défi , resoudre un probleme pour avoir un 20 , sauf qu'il m'as laisser 1 semaine , et je dois le rendre après demain . Je n'ai plus que 2 jours , et je n'ai toujours pas trouver la solution .
Voila le probleme est :
A l'issue d'une guerre heureuse , un roi decida de repartir entres ses meilleurs officiers l'immenses butin de pieces d'or qu'il avait conduis .
Dans la plus grande salle de son palais , les pieces durent reparties en tas .
Le premier tas se reduisait a une piece , le second comptait 3 , le troisieme 5 ; et ainsi de suite en suivant la série des nombres impairs . Le nombre de pieces se prêta a cette repartition .
Les officiers furent ensuite disposés par ordre de merite croissant : le moins meritant prit le premier tas , (une seule piece) , le second les deux tas suivants , le troisieme les trois tas suivant , et ainsi de suite , le nombre de tas étant tel que tous les officiers jusqu'au dernier purent se servir selon cette règle et qu'il ne resta rien .
Sachant que le butin se composait de 25.502.500 pieces , combien d'officers beneficièrent de la repartition ?
J'ai vraiment besoin de votre aide , ne croyez pas que je me sers de vous pour mon profit personnel , mais cela m'aidrais vraiment , sachant qu'en maths , ma moyenne ne vole pas haut . Et que je suis limite pour passer a cause des maths , car en serie economique et sociale , aucunes lacunes n'est tolerée .
Merci de votre aide . Bonne soirée a tousv