bonsoir,
merci pour vos réponses
je voyais les choses de la façon suivante:
j'analyse la tendance de la série (hausse: 10, 12, 15 - irrégulière: 3, 10, 9 et 250, 300, 50 - j'aurai pu mettre un exemple à la baisse: 35, 34, 22 - autres),
puis me dire: "il y a un critère inconnu qui influe la tendance et ce critère je ne peux pas le connaître" -exemple: conso eau potable en M3 - Année N = 250m3, N+1 = 300m3, N+2 = 50m3 - quelque chose a fait que N+2 est 6 fois plus faible que N+1 - (dans mon appli je vais attirer l'attention de l'utilisateur sur cette valeur qui paraît fort éloignée des 2 premières) - ex: le nbr de personnes dans l'immeuble est peut-être bcq plus faible ce qui justifierai cette valeur,
mais mathématiquement (ou statistiquement) est-il possible de définir la valeur suivante via un critère "logique"? (j'étais en seconde en 1985

)
je me disais calculer l'écart entre chaque valeur + prendre en compte la tendance de la série puis appliquer une règle de calcul - peut-être utiliser une moyenne?
si série = 250, 300, 50 => 50 est bizarre, la règle de calcul pourrait proposer 1 résultat proche < à 300,
si série = 40, 280, 320 => 40 est bizarre, la règle de calcul pourrait proposer 1 résultat proche > à 320,
si série = 10, 12, 15 => valeurs proches, tendance à la hausse => règle propose 1 result = 17,
donc voilà, avant de me lancer dans la saisie de code informatique prenant en compte tout un tas de conditions, je me disais, sûrement naïvement, que les mathématiques/statistiques, pourraient me proposer une formule unique,
merci
cdlt