Deux exercices de probabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Sophie74
- Membre Relatif
-
par Sophie74 » 04 Mar 2010, 19:00
Bonjour à tous,
Demain, j'ai un DS de maths, et je suis en train de réviser... Il y a deux exercices que je n'ai pas bien compris, donc merci de m'aider!
exercice 1 :
Un atelier met en peinture une série d'objets identiques. On estime que la probabilité p pour qu'un objet présente un défaut de peinture à sa sortie d'atelier est égale à 3/10. On prélève 4 objets sur cette production (on considère que le nombre d'objet peints est suffisamment grand pour pouvoir assimiler ce prélèvement à un tirage avec remise) On compte le nombre d'objets, parmi ceux qui sont prélevés présentant un défaut de peinture.
a) expliquer pourquoi la loi de probabilité du nombre d'objets présentant un défaut de peinture est une loi binomiale dont on précisera les paramètres.
b) calculer l'espérance de cette loi
c) calculer la probabilité arrondie au millième d'obtenir deux objets (exactement) présentant un défaut de peinture.
a) on répète n fois une expérience de Bernoulli de probabilité de succès p. On ocmpte le nombre de succès et on associe une probabilité au nombre de succès. Donc c'est une expérience binomiale.
b) espérance : E=np
Exercice 2:
Une chaine de supermarchés vend des sacs à ses clients pour le transport de leurs achats. P, considère que la probabilité pour qu'un sac soit défectueux est de 0.03 Les sacs sont livrés par lots de 4, et leurs défectuosités sont supposées indépendants. On compte le nombre de sacs défectueux dans un lot de 4.
a) donner la loi de probabilité du nombre de sac défectueux en justifiant et en précisant ses paramètres.
b) calculer la probabilité pour que dans un lot de 4sacs, 1 au maximum soit défectueux. Arrondir le résultat à 10^-4 près.
Merci de m'aider.
-
Sophie74
- Membre Relatif
-
par Sophie74 » 04 Mar 2010, 20:27
personne pour m'aider SVP ? :)
-
Hiphigenie
- Membre Relatif
-
par Hiphigenie » 04 Mar 2010, 20:44
[font=Calibri]Bonsoir,[/font]
[font=Calibri]a) La loi est binomiale puisque ce schéma est constitué de 4 expériences aléatoires, indépendantes les unes des autres (puisquon considère quil y a remise à chaque prélèvement) ; chacune delles donne deux résultats possibles (défectueux ou non) dont les probabilités restent invariables tout au long du schéma.[/font]
[font=Calibri]Dans ce cas-ci, n = 4, la probabilité dun succès (être défectueux) p = 0,3 ; la probabilité dun échec (ne pas être défectueux) q = 1 - 0,3 = 0,7.[/font]
[font=Calibri]b) Lespérance mathématique = n*p = 4*0,3 = 1,2.[/font]
[font=Calibri]c) Il sagit de P(X = 2) = 6*0,3²*0,7² = 0,265[/font]
-
Sophie74
- Membre Relatif
-
par Sophie74 » 04 Mar 2010, 22:00
Bonsoir!
Dans le c), j'ai juste pas compris d'où sortait le 6, merci de m'expliquer... :we: A part ça, j'ai tout compris!
Si quelqu'un pouvait m'aider pour l'exercice !
Merci d'avance!
-
Sophie74
- Membre Relatif
-
par Sophie74 » 04 Mar 2010, 22:16
merci!
Tu pourrais m'aider pour l'exercice deux?
-
Hiphigenie
- Membre Relatif
-
par Hiphigenie » 04 Mar 2010, 22:32
[color=black]Pour le a) cest analogue à lexercice 1. b) On demande de calculer P(X = 0) + P(X = 1) puisque « 1 au maximum » signifie « 0 ou 1 ». Donc tu as le calcul
[color=black]
[/color][/color]
-
Sophie74
- Membre Relatif
-
par Sophie74 » 04 Mar 2010, 22:49
Je comprends pas le 4 sur 0... Ça veut dire quoi? Ça peut pas être 4/0 :doh:
-
Hiphigenie
- Membre Relatif
-
par Hiphigenie » 05 Mar 2010, 12:36
[font=Calibri]
Non le
nest pas la fraction 
[/font]
[font=Calibri]
Il sagit du nombre de combinaisons de 0 élément choisi parmi 4 à savoir dans notre exercice, le nombre de combinaisons de 0 sac défectueux parmi 4 sacs.[/font]
[font=Calibri]
Il se peut que tu notes cela par 
[/font]
[font=Calibri]
La formule de 
[/font]
[font=Calibri]
Ainsi
puisque 0 ! = 1 [/font]
[font=Calibri]
Ce calcul intervient dans la formule de la binomiale puisque [/font]
[font=Calibri]