Probèle à 3 résultats différents

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Florix
Membre Relatif

Probèle à 3 résultats différents

par Florix » 02 Mar 2006, 17:25

Bonjour à tous !

Je cherche ce curieux problème de maths que mon prof de premiere S nous avait donné pour débuter l'année.

C'était un exercice tout simple, et pourtant bien compliqué !

Je m'explique : pour trouver le résultat on pouvait employer 3 métodes

Théorème de Pythagore
Triangles semblables (je crois que ça s'appelle comme ça si mes souvenirs de seconde sont bons)
Thalès

Unique problème : chaque méthode donnait un résultat différent alors qu'il n'y avait pas de faute de raisonnement !

J'avais trouvé ça génial à l'epoque mais je n'ai jamais retrouvé ce problème...

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 02 Mar 2006, 17:54

Les mathematique sont une science exacte

Florix
Membre Relatif

par Florix » 02 Mar 2006, 19:21

A fond ouais lol ! Ceci dit je voudrais l'énonce !

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 02 Mar 2006, 23:15

Florix a écrit:Ceci dit je voudrais l'énonce !
ce n'est pas plutot a toi de nous donner lenoncé ?

curieux
Membre Naturel

par curieux » 13 Mar 2006, 14:13

Mikou a écrit:Les mathematique sont une science exacte

Rien n'est exacte, c'est une illusion de croire à cela.
Les mathématiques sont avant tout une forme de langage qui permet à notre esprit de percevoir autrement le monde, et d'agir en fontion de celui-ci.

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 13 Mar 2006, 18:16

c'est la categorie café mathématique et non philosophie, bien que ce que tu dis soit parfaitement vrai j'affirme que notre ami florix ne peut pas aboutir via des methodes de resolution differentes a 3 resultats differents

Anonyme

par Anonyme » 13 Mar 2006, 19:46

mais qu'est-ce que la philosophie ?
ne peux-tu pas philosopher en buvant un verre d'eau ?
en faisant des maths ?
en parlant ?

élargissons notre champ de vision et les fleurs pousseront dans le jardin

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Mar 2006, 21:17

Si on obtient des résultats différents à un même problème de maths c'est qu'on a fait des hypothèses implicitement et qu'elles influent sur le résultat, c'est tout à fait possible. J'ai un exemple classique, c'est le paradoxe de Bertrand (je ne sais pas si c'est le problème dont parle Florix, mais il y a des résultats différents).
On cherche la probabilité qu'une corde choisie au hasard sur un cercle (de rayon 1) ait une longueur plus grande que le côté du triangle équilatéral inscrit dans le cercle (soit racine de 3).
1) On choisit les deux extrémités de la corde au hasard sur le cercle : si la 1e extrémité est choisie, la longueur de la corde sera plus grande que ssi la 2e extrémité est dans un secteur angulaire d'ouverture , on trouve une proba de 1/3.
2) On choisit le centre de la corde au hasard dans le disque. La longueur de la corde sera plus grande que ssi le centre tombe dans le disque de rayon 1/2, dont la surface est 1/4 de la surface totale, on trouve une proba de 1/4.
3) On choisit au hasard la direction de la normale à la corde, puis le centre de la corde sur ce rayon, on trouve une proba de 1/2.
Ici on a des résultats différents car on a utilisé des espaces de probabilités différents à chaque fois, et comme rien n'est précisé dans l'énoncé on ne peut pas dire qu'une des réponses est la réponse au problème.

Florix
Membre Relatif

par Florix » 13 Mar 2006, 23:56

Ouais voilà c'est dans le même genre que l'énoncé que nous propose (et qu'il me soit permis à la meme occasion de le remercier chaleureseument) abcd22. Seulement c'est encore plus subtil, puisque la il parait normal d'aboutir à 3 résultats différents vu qu'on change d'univers à chaque fois. Mais dans mon énoncé moi c'était encore plus bizarre vu qu'il n'y avait qu'un univers !

Ben ecoutez sinon je vais devoir aller dans mon grenier ( :triste: ) chercher mes cours de première S en essayant de ne pas tout faire tomber :briques: et je vous retrouverais cet énoncé, mais ceci dit le résultat n'est pas garanti (je sais pas si 3h de recherches seront suffisantes lol, y'a tellement de choses entassées dans mon grenier !)

Voilà ! Dommage que personne n'ai jamais vu cet exercice, mais je vais le chercher...

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 14 Mar 2006, 09:43

Nous voilà tous impatients, prêts à bondir !

Anonyme

par Anonyme » 15 Mar 2006, 18:35

Philosophie,
Le chemin de la raison...
Philosophie,
L'avenir de ce monde...

Florix
Membre Relatif

par Florix » 23 Mar 2006, 22:42

Héhé, après de longues recherches dans mon grenier, impossible de retrouver mes cours de première S.... bizarre pourtant j'ai gardé tout mes cahiers du lycée (seconde, premiere, terminale).

Enfin c'est bien dommage ! Tant pis pour cet enoncé !

Mon prof de première S etait agrégé de maths ET de philo (je sais pas comment il fait lol mais bon c'était marqué dans son CV) et il nous avait donné cet exercice lors de son premier cours de maths, qui ressemblait plus à un cours de philo puisqu'il avait conclu de l'exercice toute une théorie sur les maths !

Bref je raconte un peu beaucoup ma vie là et tout le monde s'en fout je pense :zwip: (les mauvais langues confirmeront lol :P )

Personne n'a donc croisé cet énoncé. Tant pis pour moi !

Je vous retrouve dans d'autres discussions ! :++:

+++

FIN TRANS (référence à Jumping Jack Flash...)

Anonyme

tant de temps toujours

par Anonyme » 24 Mar 2006, 18:12

le temps
c'est une vue de l'esprit

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique