Ma première dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
just-me
Membre Naturel

Ma première dissertation

par just-me » 27 Déc 2009, 16:16

Bonjour, Bonsoir à tous =D

Alors voilà je dois faire une dissertation qui porte sur un des roman d'Albert Camus : La Peste, mais je n'en ai jamais fait auparavant.
J'ai quelques insctructions, mais j'ai de grandes hésitations sur comment m'y prendre.

Le sujet de la dissertation est : Peut on dire que la peste soit uniquement un roman philosophique ?

J'ai déjà pensé à un "plan" :
I) Oui, c'est bien un roman philosophique.
II) Ca n'en reste pas moins une histoire =>
III)Synthèse :

Je ne trouve pas les arguments =(

Voilà, Voilà.
Est-ce que j'ai bon pour l'instant !? Faut il une problématique pour mon introduction ? Et je n'ai pa svraiment di'idée pour les arguments =(

Merci de votre aide,

Anonyme

par Anonyme » 29 Déc 2009, 20:51

Il faudrait aussi t'interroger sur la notion de "roman philosophique".
As-tu analysé les termes du sujet avant de bâtir le plan que tu proposes ?

just-me
Membre Naturel

par just-me » 29 Déc 2009, 21:53

Araglad > Oui, est-ce que tu en connais ? Car moi, non et je ne fais pas encore philosophie, alors je ne m'y connais pas trop.

Titux > Au bout d'un moment, voyantq ue je n'y arrivait pas, j'ai chercher dans un dictionnaire ce qu'était déjà le terme "philosophique".Puis après avoir , je pense bien cerné ce terme. J'ai ensuite fait le lien avec Camus et sa philosophie = absurde, etc...

Mais c'est toujours le problèmes des arguments de la thèse et de l'antithèse qui pose problème...=S

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2009, 11:11

Au bout d'un moment, voyantq ue je n'y arrivait pas, j'ai chercher dans un dictionnaire ce qu'était déjà le terme "philosophique"

Je ne critique pas ta façon de travailler, mais tu aurais dû le faire dès le départ. En fait, quand tu attaques une dissert', tu dois tout de suite analyser les termes du sujet pour ne pas tomber dans le hors-sujet et avoir une très mauvaise note.
Qu'as-tu trouvé pour "philosophique" ?

just-me
Membre Naturel

par just-me » 30 Déc 2009, 12:44

Philosophqiue , en général ,interpretation/reflexion sur le monde de l'existence humaine. Différents but dont le sens de la vie.

J'ai donc fait le lien avec l'absurde qui est un des grands thème de Camus.

Pour ce qui est de la définition du roman philosophique : utilisépour diffuser des idées philosophiques.
Argument que j'ai déjà pris en compte pour la Thèse.

En fin de compte c'est l'antithèse qui me pose problème.
Non, mais pourquoi ? Car ca n'en reste pas moins une histoire, une fiction.?

Retourner vers ♋ Langues et civilisations