Ma première dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
just-me
Membre Naturel

Ma première dissertation

par just-me » 06 Avr 2010, 15:22

Bonjour, Bonsoir =)

Voila, je dois rédiger ma première dissertation, dont le sujet est >

J'avoue avoir beaucoup de mal avec cette premiere dissertation. Je ne sais pas du tout comment faire mon introduction, ma problématique...=S

Je dois faire un plan thématique, c'est à dire une idée que je developpe sur plusieurs parties.

Je peux donc faire par exemple le plan ? :

I) Pour Défendre une cause
II) Parler de soi ( autobiographie )
III) S'évader

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 06 Avr 2010, 17:23

salut,

ca fait pas (ou pe pas) avancer ton problème, mais une question de ce genre, c'est une provocation à l'état pur!!!

J'aurais vite fait de dire pour éviter la blanche.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est de pouvoir s'exprimer (et être accessoirement compris).
la vie est une fête :)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 06 Avr 2010, 17:34

J'aime bien ce genre de sujet.

Il ne faut surtout pas faire un plan linéaire, il faut vraiment que les parties soient complémentaires, thèses, anti-thèse, synthèse.

C'est un sujet très difficile.

Je pense que on peu décrire l'écriture comme une forme de liberté, de création, en première approche.
Dans un second temps, pour prendre le contrepied, il faut regarder l'écriture comme une façon de figer une idée, de rationaliser un objet intelligible pour le faire coller au monde sensible, quitte a n'en garder qu'un reflet (cf allégorie de la caverne, critiques de socrates vis à vis de l'écriture)

Pour la synthèse, je dirai, vaguement, que l'écriture est une forme d'échange. Ce qui signifie qu'elle n'est pas si figée que cela, puisque tout échange à son propre dynamisme. La liberté de l'écriture ne réside plus alors dans la création meme de l'auteur mais dans la volonté de partage avec le lecteur.

Ce ne sont que des idées sans creuser. Je suis certainement passé à coté de beaucoup de choses.

just-me
Membre Naturel

par just-me » 09 Avr 2010, 19:58

Merci à vous =)

just-me
Membre Naturel

par just-me » 23 Avr 2010, 16:06

Encore juste un petit truc :

Je dois faire un paragraphe " Ecrire pour se s'évader " mais je ne sais pas du tout quoi mettre dans cette partie, et je n'ai pas d'exemple non plus...=S
Faut -il parler du fantastique ? Ou autre !?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Mercid 'avance =)

lili53

par lili53 » 06 Mai 2010, 15:21

Salut just-me,

Je ne peux malheureusement pas faire ton devoir à ta place car ça ne serait vraiment pas te rendre service. En revanche, je peux te conseiller un site que j'ai découvert il y a peu et qui te permettra peut-être de trouver des conseils méthodologiques ainsi que des exemples de dissertations.

Tu verras, il y a une page dédiée au bac où tu retrouveras toutes les matières au programme.
C'est un site d'entraide où des lycéens publient leurs cours, leurs exercices. Les documents peuvent servir dans les révisions mais ça permet surtout de voir comment les autres se débrouillent et ainsi de prendre exemple sur les astuces qui fonctionnent.

Bon courage just-me et accroches toi pour ta dissertation, c'est toujours les premières les plus dures!! Tu devrais rapidement progresser avec un peu d'entraînement.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations