Bonjour pouvez vous m'aider pour ces exercices de niveau seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lilou76
Membre Naturel

bonjour pouvez vous m'aider pour ces exercices de niveau seconde

par lilou76 » 07 Mar 2006, 19:57

Bonjour pouvez vous m'aider sil vous plait pour ces exercices de math de niveau seconde et dont je ne comprend rien du tout merci d'avance.

EXERCICE 1:

La S.N.C.F.propos trois tarifs pour un trajet aller-retour de A à B.
T1: tarif plein de 80 euros.
T2:abonnement de 200 euros et chaque voyage à demi-tarif.
T3:forfaitannuel de 600 euros sans limitation du nombre de voyages.
On note X le nombre annul de trajets faits par un voyageur.
On me demande de calculer le prix f(X);g(X);h(X) que devra payer le voyageur,suivant qu'il choisit le tarif T1;T2;ouT3 respectivement.

EXERCICE 2:

Sur une ligne de chemin de fer ABCDE,les différents tronçons mesurent AB=100km;BC=150km;CD=100km et DE=75km.
Un train régulier par de A à zéro heure.Etre chaque arrêt,on suppose que sa vitesse est constante et est égale à 120km/h.Il s'arrêt 3 minutes en B et en D;et 4 minutes en C.
On me demande de représenter graphiquement,sur du papier millimétré,le mouvement de ce train régulier (il me dise de mettre en abscisse le temps et en ordonnée la distance par rapport à A).On doit déterminer les heures d'arriver et de départ ausx gares B,C,D et l'heure d'arrivée en E.
Lors d'un départ en vacances,la compagnie de chemin de fer doit mettre en circulation un train spécial qui reliera directement A à E (sans s'arrêter en B,C ni D),en roulant à la vitesse de 150km/h.Ce train ne peut doubler le premier que pendant l'arrêt de 4 minutes en C.Dans quel intervalle de temps devra partir le train spécial?On décide qu'il partira à 0h30 min.Combien de temps arrivera t-il en E avant le train régulier?
Représenter graphiquement le mouvement de ce train spécial sur le même dessin que celui du train régulier.

EXERCICE 3:

Un cycliste se rend de la ville A à la ville B,sa vitesse est supposée constante et est de 27km/h.Un motard part 2 heures plus tard de la ville B pour rejoindre la ville A par la même route.Sa vitesse est constante et est égale à 84km/h.Les deux villes sont distantes de 128km.
Soit T le temps écoulé,en heures,depuis le départ du cycliste.On doit montrer que la distance séparant le cycliste de la ville A est une fonction linéaire de T;on le notera f.
On doit donner l'expréssion de f.
On doit donner de même l'expréssion de la fonction g qui exprime la distance séparant le motard de la ville A.Quelle est la nature de cette fonction?
On doit représenter graphiquement les deux fonctions f et g dans un même repère orthogonal.Unités graphique: 3cm pour 1 heure en abscisse, et 1cm pour 10km en ordonnées.Il faut donner par lecture graphique l'heure du croisement.On doit préciser le point de la route AB ou se produit le croisement.Il faut retrouver les résultats de la question précédente par le calcul.

Algoa
Membre Naturel

par Algoa » 07 Mar 2006, 20:06

lilou76 a écrit:Bonjour pouvez vous m'aider sil vous plait pour ces exercices de math de niveau seconde et dont je ne comprend rien du tout merci d'avance.

EXERCICE 1:

La S.N.C.F.propos trois tarifs pour un trajet aller-retour de A à B.
T1: tarif plein de 80 euros.
T2:abonnement de 200 euros et chaque voyage à demi-tarif.
T3:forfaitannuel de 600 euros sans limitation du nombre de voyages.
On note X le nombre annul de trajets faits par un voyageur.
On me demande de calculer le prix f(X);g(X);h(X) que devra payer le voyageur,suivant qu'il choisit le tarif T1;T2;ouT3 respectivement.

Tu es sûr que l'on te demande de calculer f(x), g(x) et h(x) et non de les exprimer ?
Pour T1, le voyageur payera à chaque fois 80 euros pour chaque déplacement qu'il entreprendra. Donc, f(x) = 80x. x représentant le nombre de voyages qu'il fait.
Pour T2, il prend un abonnement de 200 euros, et chaque voyage est à demi-tarif. Donc, Ainsi, le voyageur payera 80/2 par voyage durant cette année, plus 200 euros d'abonnement. Soit : g(x) = 40x + 200.
Pour T3, peu importe le nombre de voyages qu'il fait, le tarif n'est pas influencé. Donc h(x) = 600.

lilou76
Membre Naturel

par lilou76 » 08 Mar 2006, 16:06

oui je sui sur qu'il faut les calculer car ensuite je dois représenter graphiquement les fonctions f,g et h.Puis les comparer graphiquement et algébriquement f(X),g(X) et h(X).vila et pe tu m'aider pour la suite et les autres exercices s'il te plait merci.

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 08 Mar 2006, 17:00

bonjour

T1: si x représente le nombre d'allers-RETOURS, pas difficile , 80 chacun, donc f(x)= 80x

T2
abonnement plus le prix des x voyages à moitié prix .... continue

c'est ce qu'on t'a expliqué plus haut

lilou76
Membre Naturel

par lilou76 » 08 Mar 2006, 21:10

oui je sui d'accord avec ce que tu dit mais je demande de l'aide pour la suite des exercice comme le numéro 2 ou 3. merci de vos réponses qui me seront très utiles.

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 08 Mar 2006, 21:20

Bonjour,
tu as un bon paquet de questions.
Y as tu pensé un peu?
Si oui qu'as tu trouvé.
Sinon je bloque ton post.

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 08 Mar 2006, 21:21

il faut que tu commences parfaire avec soin tes deux grauations : les temps en abscisses, à partir de 0 ; les distances en ordonnées
il faut que tu choisises une échelle sur chaque graduation pour placer les différents instants qui vont intervenir, ainsi que les villes bien placées à leurs distances du départ
comme le train va à vitesse constante d=vt fonction linéaire du temps : représenté par une droite qui part de l'origine
quand il s'arrête quelques minutes dans une ville, le tracé est un segment parallèle à l'axe des temps, de la durée d'arrêt voulue, puis le train repart vers la ville suivante

lilou76
Membre Naturel

par lilou76 » 08 Mar 2006, 21:28

merci de ton aide si précieuse j'ai bien compris ce que tu ma dit.et ensuite si tu ve tu pourai m'aider pour l'exercice trois car je bloque completement mais l'exercice 2 je l'ai fait.merci de tes réponses.

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 08 Mar 2006, 21:49

pour le 3eme:
au départ, toujours pareil d=vt

tigri
Membre Rationnel

par tigri » 08 Mar 2006, 21:54

f(T) :distance parcourue par le cycliste pendant la duréeT, à la vitesse 27km/h

le motard part deux heures plus tard, à la vitesse de 84km/h

tu dois pouvoir trouver

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 08 Mar 2006, 22:26

bonjour,

v=d/t, donc d=vt

f(t)=d= vt= 27t

g(t' )=distance à partir de A= 128-vt'=128-84t'

t'=t-2, car le motard part 2h après le cycliste

27t=128-84(t-2)
résoudre cette équation c'est trouver le point de rencontre

lilou76
Membre Naturel

par lilou76 » 09 Mar 2006, 18:34

ben la je fait des calculs mais sa marche pa je comprend pas donné moi une petite indication s'il vous plait.merci

lilou76
Membre Naturel

par lilou76 » 12 Mar 2006, 10:56

merci de ton aide car de la façon de l'aquelle tu ma expliquer j'ai compris et es ce que quelqu'un aurai une idée pour la suite des exercices merci de vos réponses.
Et pouvez vous me dire a partir des données dans l'éxercice 1 qu'es ce qui faudrait mettre dans un graphique en abscisse et en ordonée.

Retourner vers ✎✎ Lycée