Les savants du XIXe siècle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
P4pYJunior

Les savants du XIXe siècle

par P4pYJunior » 11 Nov 2009, 10:48

Bonjour,
Après beaucoup de recherches, je n'ai pas réussi à trouver la réponse de ces question :

1)Recherchez l'une des plus grandes théories scientifiques que les savants tenaient pour vraie au 19e siècle et qui s'avèra totalement fausse au 20e

2)Imaginez une découverte très imprtante qui, se faisant dans notre millènaire, boulversera la vie de nos lointains descendants

Merci

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 11 Nov 2009, 11:19

Bonjour,

Une piste, l'ether.

P4pYJunior

par P4pYJunior » 11 Nov 2009, 11:27

Moi je pensais à une chose plus simple : Les atomes. Et plus particulièrement à Dalton. Mais je ne suis pas sûr que cela s'est passé au XIXe siècle.
Qu'en pensez-vous ?

C'est surtout la 2) qui me pose problème

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2009, 11:53

Bonjour,

Les atomes ne sont pas un concept récent! L'idée d'atome existait dans la philosophie naturelle des Grecs bien avant notre ère!

Pour la question 2, un des concepts introduits dans la science par notre millénaire est la mathématisation de la physique puis des autres sciences. L'introduction du calcul et de la géométrie pour décrire un phénomène physique est symbolisée par l'oeuvre de Galilée puis de Newton mais sans se limiter à ces deux physiciens. la physique n'a pu progressé que grâce à ce concept fondamental.

Black Jack

par Black Jack » 11 Nov 2009, 17:17

On peut évidemment donner beaucoup de réponses différentes.

1) Je dirais la même chose que Sebastien.

2) Je pense à la fusion nucléaire (Sa "domestication", qui n'est pas pour demain ... mais va savoir pour nos lointains descendants pourrait résoudre tous les problèmes de production d'énergie).

:zen:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 11 Nov 2009, 18:06

Sébastien ?

Black Jack

par Black Jack » 11 Nov 2009, 18:08

Benjamin a écrit:Sébastien ?

Mille excuses, j'avais retenu la musique; mais oublié les paroles.

:zen:

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 12 Nov 2009, 12:11

Bonjour,

Vous pouvez aussi faire appelle à votre imagination dans la mesure ou la question est : "imaginez..."

Peut être l'objectif est il alors de sortir de ce qui est connu et de développer l'ouverture d'esprit : quelque chose qui semble irréalisable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain ! L'aide de quelques auteurs de science fiction serait alors à préférer aux conseil de physiciens avertis ;)

A bientot

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 13 Nov 2009, 13:03

Salut.

Pour la 2, je pense que si on arrive à inventer la téléportation (je vous arrête, je sais que ça c'est déjà fait sur 50cm à genève et blablabla), le monde changera radicalement. Regarde simplement une série télévisée futuriste, prends-y une idée et développe pourquoi selon toi ça serait un facteur de changement boulversant :)

A+

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 16 Nov 2009, 08:31

Mathusalem a écrit: la téléportation
A+

yop,
la téléportation, on en parlait justement hier avec des potes, ce serait génial...on devait se taper 3 heures de bus après un nuit en enfer...

Retourner vers ⚛ Physique