Petite explication sur les relais et les transfos.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 20:59

Petite explication sur les relais et les transfos.

par MATH&ME » 10 Avr 2013, 00:07

Salut à tous.
Je sais qu'il y a deux bobines une primaire et une secondaire , et dans le cas d'un abaisseur je doit avoir une résistance plus basse en entrée qu'en sortie et vice versa pour un éleveur .
Mais les transfos que j'ai en main dispose de plusieurs pattes .
Transfo 1 : 5 pattes en face de 4 pattes , je ne sais pas les données .
Transfo 2 : 3 pattes en face de 2 pattes (6v-1.5va(7-9))(230v50Hz(1-5)
Relais :
Coil :5VDC
10A/250VAC
10A/30VDC

Avant de procéder au tests j'aimerais une bref explication sur les bobines , et aussi le fonctionnement du relais et son rôle dans un circuit.



Black Jack

par Black Jack » 11 Avr 2013, 20:05

Relais :
Coil :5VDC
10A/250VAC
10A/30VDC

Cela signifie que :

- La bobine du relais se commande par une tension de 5 V continu.
- Les contacts du relais peuvent couper un courant de 10 A dans un circuit alimenté en 250 V alternatif maximum.
- Les contacts du relais peuvent couper un courant de 10 A dans un circuit alimenté en 30 V continu au maximum.

:zen:

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 15:08

par Valentin03 » 12 Avr 2013, 01:00

Et pour les transfos: Il n'y a guère qu'une solution:
C'est d'alimenter entre deux bornes avec une alim alternative de faible tension (5V/24V) protégée par un disjoncteur rapide et de faible valeur (1A) ou un fusible.
De tester les autres bornes. Puis de permuter.
La taille du transfo te donne une idée de la puissance admissible.
Je dirais à la louche: 1kg--> 300/500VA. L'emipirisme...y'a que ça de vrai!!
Tu a aussi la grosseur du fil qui va de la borne à l'enroulement qui te dit:
Fil fin--> Grand V petit A ; fil gros-->Petit V gros A (Volt ; Ampère)
En sachant que les transfos d'isolement comportent des bornes + ou - 15 V autour de la tension nominale.

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 20:59

par MATH&ME » 13 Avr 2013, 21:03

Black Jack a écrit:Relais :
Coil :5VDC
10A/250VAC
10A/30VDC

Cela signifie que :

- La bobine du relais se commande par une tension de 5 V continu.
- Les contacts du relais peuvent couper un courant de 10 A dans un circuit alimenté en 250 V alternatif maximum.
- Les contacts du relais peuvent couper un courant de 10 A dans un circuit alimenté en 30 V continu au maximum.

:zen:

Merci blackjak , ce que je ne comprend pas c'est quel est le but de ces coupures de courant , sachant par exemple que une carte que j'ai en possesion , ele contient un transformateur marque dessus 230v AC-6v AC , un relais 5v , pour le transfo il va alimenter un petit moteur , mais le quel est le rôle du relais dans cette carte ? pourquoi il va couper les courants (d'un point de vue pratique)

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 15:08

par Valentin03 » 13 Avr 2013, 21:14

MATH&ME a écrit:Merci blackjak , ce que je ne comprend pas c'est quel est le but de ces coupures de courant , sachant par exemple que une carte que j'ai en possesion , ele contient un transformateur marque dessus 230v AC-6v AC , un relais 5v , pour le transfo il va alimenter un petit moteur , mais le quel est le rôle du relais dans cette carte ? pourquoi il va couper les courants (d'un point de vue pratique)

Le relais "coupe" mais aussi établi le courant.
La bobine du relais consomme dans les 40 mA; le moteur lui, peut en prendre 100; 200; 1000 mA(1A)
Le but du relais est d'économiser l'emploi de transistors de puissance (chers, et nécessitant des composants supplémentaires pour leur polarisation)
Le contact du relais mets le moteur en direct avec son alimentation.
tandis que le circuit électronique va, par l'intermédiaire du relais en commander la marche ou l'arrêt.

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 20:59

par MATH&ME » 13 Avr 2013, 21:25

Et pour le transistor , j'aimerais bin une petite explication ,je ne sais pas comment il contrôle le courant dans les 2 modes NPN et PNP.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 15:08

par Valentin03 » 13 Avr 2013, 22:27

MATH&ME a écrit:Et pour le transistor , j'aimerais bin une petite explication ,je ne sais pas comment il contrôle le courant dans les 2 modes NPN et PNP.

Houla ! Tape:"transistor" dans Google. Va voir sur Wikipédia
Un transistor NPN et un PNP de mêmes caractéristiques c'est comme deux frères jumeaux, un gaucher et un droitier. L'un préfère recevoir les électrons par un côté, et son frère par l'autre.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite