Remue les méninges... Pour les boss seulement !

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

remue les méninges... Pour les boss seulement !

par Anonyme » 26 Fév 2006, 19:30

Salut ! j'ai une petit exercice que je ne comprends pas ,en optique niveau 3ème. Quelqu'un peut il m'aider SVP ?

Une lentille a une distance focale de 25 cm. Elle est orientée vers le soleil. Qu'observe-t-on sur l'écran placé derrière la lentille a distance de 10 cm, 25 cm, 30cm et 35 cm

JE pense que lorque la distance est de 25 cm, on observe une image nette. Pour le reste, mais je ne suis pas sur !

Anonyme

par Anonyme » 27 Fév 2006, 09:58

Quelle est l'image d'un point par une lentille de 25 cm de focale, à 25 cm ? Réponds, fais un dessin, et tu en déduiras la réponse pour 10 cm, 30 cm...Le plafond ne te donnera pas la réponse ! Ton cours te dit exactement par le parcours des rayons lumineux en provenance du soleil : tous les rayons qui traversent la lentille se retrouveront concourants à 25 cm de la lentille, donc le soleil sera bien représenté sur une feuille de papier située à 25cm - comme tu l'as très bien écrit ! Si la feuille de papier est plus loin (à 30 cm par exemple), je t'indique que les rayons lumineux vont continuer leur trajectoire en ligne droite...La seule possibilité pour répondre, c'est de faire un dessin et de réfléchir ! Euh, oui, il y a aussi la possibilité de demander à quelqu'un d'autre de réfléchir à ta place, mais ça ne sera pas moi !

Retourner vers ⚛ Physique