Probleme !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
yzeron
Membre Naturel

probleme !

par yzeron » 22 Oct 2009, 16:45

bonjour à tous j'aurais besoin de votre aide pour un probleme de math !
le voila: (pouriez vous m'éxpliquer en meme temps svp)

un collège organise la visite d'un carrefour des métiers pour 315 éleves de troisieme et de quatrieme. Ils seront encadrés par 21 accompagnateur.
On veut constituer des groupes comprenant tous le même nombre d'éleve et le même nombre d'accompagnateurs.

a)Déterminer le nombre de groupes que l'on peut faire (trouver toutes les possibilités) .

b)Pour chaque possibilité trouvée à la question précédente, calculer le nombre d'accompagnateur par groupe et le nombre d'éleves par groupe.

darkanett
Membre Naturel

par darkanett » 22 Oct 2009, 17:22

Il faut ici que tu regardes les multiplicateurs en commun pour les deux nombres qui sont 315 et 21. De là tu vas déduire ton nombre d'élèves et d'accompagnateurs par groupe.

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2009, 17:22

yzeron a écrit:bonjour à tous j'aurais besoin de votre aide pour un probleme de math !
le voila: (pouriez vous m'éxpliquer en meme temps svp)

En même temps que quoi ? Qu'on te le fait ? Tu n'a pas bien compris 1) ce qui nous motive et 2) ce qui te sera bénéfique de ce qui ne te servira à rien

yzeron a écrit: un collège organise la visite d'un carrefour des métiers pour 315 éleves de troisieme et de quatrieme. Ils seront encadrés par 21 accompagnateur.
On veut constituer des groupes comprenant tous le même nombre d'éleve et le même nombre d'accompagnateurs.

a)Déterminer le nombre de groupes que l'on peut faire (trouver toutes les possibilités) .

b)Pour chaque possibilité trouvée à la question précédente, calculer le nombre d'accompagnateur par groupe et le nombre d'éleves par groupe.

Quel est ton sujet de cours en ce moment ? Le pgcd non ???

yzeron
Membre Naturel

par yzeron » 22 Oct 2009, 17:26

Sve@r a écrit:En même temps que quoi ? Qu'on te le fait ? Tu n'a pas bien compris 1) ce qui nous motive et 2) ce qui te sera bénéfique de ce qui ne te servira à rien

Quel est ton sujet de cours en ce moment ? Le pgcd non ???

pas en meme temps que vous faite le probleme en meme temps que vous raisoner .

mon sujet pour l'instant est Arythmétique (pgcd) et fraction et puissance !

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2009, 17:53

yzeron a écrit:pas en meme temps que vous faite le probleme en meme temps que vous raisoner .

Oui mais c'est toi qui doit raisonner, pas nous

yzeron a écrit:mon sujet pour l'instant est Arythmétique (pgcd) et fraction et puissance !

Ah ? tu remarques que je suis tombé juste. Crois-tu que ce soit un hasard ???
Ca veut dire qu'il faudra utiliser le pgcd dans ce problème d'arithmétique. C'est naturel !!! On veut des groupes (donc des divisions) les plus grandes (plus grand diviseur) mais pouvant diviser 2 populations différentes (donc communs à ces 2 populations)

darkanett
Membre Naturel

par darkanett » 22 Oct 2009, 17:56

c'est bien ce que j'ai dit, au début il faut que tu décomposes tes nombres en multiplicateurs qui sont les nombres premiers.
Par exemple pour le nombre 512 ça sera:
534/2=267
267/3=89
89/89=1
Donc 534=89*3*2 se décompose en 3 nombres premiers

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2009, 18:59

darkanett a écrit:c'est bien ce que j'ai dit, au début il faut que tu décomposes tes nombres en multiplicateurs qui sont les nombres premiers.
Par exemple pour le nombre 512 ça sera:
534/2=267
267/3=89
89/89=1
Donc 534=89*3*2 se décompose en 3 nombres premiers

Hum... les nombres premiers ne sont pas forcément connus à son niveau. On peut résoudre avec le pgcd qui peut se trouver sans utiliser les nombres premiers...

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 22 Oct 2009, 23:01

bonsoir,

en 3ème, on voit ce que sont les nombre premiers, on apprend à décomposer un nombre en facteurs premiers

yzeron
Membre Naturel

par yzeron » 29 Oct 2009, 11:15

yvelines78 a écrit:bonsoir,

en 3ème, on voit ce que sont les nombre premiers, on apprend à décomposer un nombre en facteurs premiers

éxacte j'ai fais les nombres premiers

dans ce cas, cela veut dire qu'il y aura trois groupe ?

Sve@r

par Sve@r » 29 Oct 2009, 11:38

yzeron a écrit:dans ce cas, cela veut dire qu'il y aura trois groupe ?

A toi de trouver. T'as 315 élèves et 21 accompagnateurs. On t'a donné les outils à utiliser...

yzeron
Membre Naturel

par yzeron » 02 Nov 2009, 10:10

Sve@r a écrit:A toi de trouver. T'as 315 élèves et 21 accompagnateurs. On t'a donné les outils à utiliser...

donc il faut que je fasse le pgcd des deux ?
(pour trouver les multiplicateur commun) !!

avec division euclidiene
315/21
=15

mais je ne comprend pas bien la question psk il n'y a pas 15 possibilités !!??

prodaivil

probléme

par prodaivil » 02 Nov 2009, 11:26

Bonjour je n'arrive pas un problème me maths le voici:
Dans ma collection de cartes postales,9/10 sont des cartes de monuments.Parmi ces monuments,4/7 sont des monument de Paris.

1.Quelle fraction de la collection entière, représentent les carte de monuments de Paris
2.J'ai en tout 420 cartes dans ma collection.Combien ai-je de cartes représentant les monuments de Paris ?

Merci d'avance.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire