Titre non conforme - attention!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
al1d65
Messages: 1
Enregistré le: 30 Sep 2009, 16:27

titre non conforme - attention!

par al1d65 » 30 Sep 2009, 16:44

bonjour à tous
je presente je m appelle alain et j ai 2 enfants au college
mon fils a un probleme à resoudre que je ne comprends pas

a=6x(-5)+3x(-4)+10

exercice1 a=370
exercice2 a=-750

il faut qu il place des parentheses dans l expression pour obtenir ces resultats
par avance merci de votre soutien



Sve@r

par Sve@r » 30 Sep 2009, 17:34

al1d65 a écrit:je presente je m appelle alain et j ai 2 enfants au college
mon fils a un probleme à resoudre que je ne comprends pas

Hum... Bon, déjà qu'un collégien (normalement habitué depuis le primaire à faire des calculs simples impliquant additions et multiplications) ne comprenne pas cet exercice, c'est... (comment dire sans vexer...) étonnant.
Mais qu'un adulte vienne dire qu'il ne comprend pas, c'est franchement incrédible.

al1d65 a écrit:
a=6x(-5)+3x(-4)+10

exercice1 a=370
exercice2 a=-750

il faut qu il place des parentheses dans l expression pour obtenir ces resultats
par avance merci de votre soutien


Ben c'est simple. il faut mettre les parenthèses au bon endroit.

Un exemple tout simple: 1 + 2 * 3 => présenté comme ça, la multiplication a priorité et donc le résultat sera 7.
Maintenant, si on dit qu'il faut atteindre 9 en mettant des parenthèses, alors on peut voir qu'en écrivant ainsi (1+2) * 3 => les parenthèses ont priorité ce qui donne bien 9 comme résultat.

Ben là, c'est pareil sauf qu'il y a plus de nombres...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 30 Sep 2009, 20:19

Il me semble normal qu'un adulte ne comprenne rien à un tel énoncé.
S'agissant de l'enfant, peut-ètre qu'il ne sait pas faire et a demandé de l'aide à son père.
Ben , perso j'ai regardé 5 mn pour faire -750 et heureusement que mes enfants ne m'ont pas vu me gauffrer lamentablement, j'ai préféré sortir les poubelles.
Juste vu que 750 pouvait se faire par 6 fois 125,
6 on l'a en début ou en fin,, ben pour faire du 125 c'est pas coton.

Monsieur si fiston a de l'anglais à faire qu'il réponde un truc montrant sa bonne volonté en maths, j'ai essayé msieur,
so what color is my pencil?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 30 Sep 2009, 21:41

beagle a écrit:Il me semble normal qu'un adulte ne comprenne rien à un tel énoncé.

Pourtant la question est claire !!! Placer les parenthèses au bon endroit pour obtenir le bon résultat. Que peut-on dire de plus ???

beagle a écrit:S'agissant de l'enfant, peut-ètre qu'il ne sait pas faire et a demandé de l'aide à son père.
Ben , perso j'ai regardé 5 mn pour faire -750 et heureusement que mes enfants ne m'ont pas vu me gauffrer lamentablement, j'ai préféré sortir les poubelles.

Je n'ai pas dit que c'était facile. D'ailleurs, plus je regarde plus je pense que c'est impossible (surtout qu'il n'y a pas 46 emplacements de parenthèses possibles)...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 01 Oct 2009, 07:17

Enlevons a et mettons directement l'égalité à trouver avec -750.
Je me trompe peut-ètre mais je dirais qu'un sondage d'adultes dans la rue ne donnerait pas une personne sur deux comprenant la question.
Je pense que tu surestimes le langage mathématique résiduel d'une population non pratiquante.

D'une manière générale tes réponses sont comme ton pseudo sévères.
Si certains ou beaucoup? méritent ta manière de les secouer, je trouve qu'il n'est pas assez tenu compte dans les réponses (pas que les tiennes) des représentations mentales des enfants, des supports sur lesquels reposent l'abstraction.c'est chose difficile certes, mais on ne peut renvoyer les enfants systématiquement devant le cours.
Bonne journée .
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

julye02140
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2009, 08:33

compliqué !

par julye02140 » 01 Oct 2009, 08:45

je penses qu'il pourrait y arriver si il aurait le droit e changer les signe de place parce que juste les parentheses cela me semble impossible mais bon peut être que je me trompe. si votre fils a le corrigé, mettez le cela serait sympa. merci

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 01 Oct 2009, 13:59

bonjour,

a=370=[(6*-5) (+3*-4)] +10=(-30*-12)+10=360+10

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 12:18

par jamys123 » 01 Oct 2009, 16:28

yvelines78 a écrit:bonjour,

a=370=[(6*-5) (+3*-4)] +10=(-30*-12)+10=360+10


il me semble que c'est pas possible de faire cela...mais sinon, j'ai aussi un peu réfléchi sur le problème, il faut dire que je sèche...

Sve@r

par Sve@r » 01 Oct 2009, 19:01

yvelines78 a écrit:bonjour,

a=370=[(6*-5) (+3*-4)] +10=(-30*-12)+10=360+10


Multiplication implicite !!! Brillant :+++:
Je ne dirai rien pour la réponse donnée. Parfois, il faut savoir quand transgresser certaines règles, et je pense que c'était le bon endroit... :zen:

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 12:18

par jamys123 » 01 Oct 2009, 19:02

multiplication "implicite", j'ai de la peine à croire que c'est ça...

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 12:18

par jamys123 » 07 Oct 2009, 07:16

yop,

petit up, alors le prof a donné la solution qu'il/elle voulait???

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite