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Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 22:55
coramela a écrit:j'ai relu l'annoncé et je cros que Sve@r a raison, l'opération serait donc 160/810 mais ce que je n'arrive pas à trouver c'est la fraction qui me permet de passer de 160 à 810
Pour l'instant, tu es passée de 810 (qui représente 1 troupeau) à 1 mouton (qui représente 1/810 troupeau). Maintenant dis-nous ce que représentent 2 moutons pour le troupeau et dis-nous comment tu arrives à ce résultat ???
PS: Tu as écrit toi-même la fraction que tu cherches (je l'ai reprise en rouge dans ton texte) mais bon, mieux vaut y aller lentement...
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 22:59
2 moutons =2/810
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:01
je multiplie 1 mouton par 2
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:02
coramela a écrit:je multiplie 1 mouton par 2
Et 160 moutons ???
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:03
je multiplie 1 mouton par 160
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:10
coramela a écrit:je multiplie 1 mouton par 160
Et le résultat donne ???
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:15
le résultat donne 160/810
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:18
coramela a écrit:le résultat donne 160/810
Ce que t'avais instinctivement écrit à 22h50. Cependant c'est correct mais pas parfait car on peut réduire cette fraction...
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:20
la fraction réduite est 80/405 c'est ça
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:29
coramela a écrit:la fraction réduite est 80/405 c'est ça
Mieux... mais pas encore parfait
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:33
je comprends pas
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:43
coramela a écrit:je comprends pas
Ouaip ben maintenant tu arrêtes de glandouiller et tu fais un effort avec ton cerveau !!!! Comment tu passes de
à
???
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:49
j'ai divisé par 2
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:51
coramela a écrit:j'ai divisé par 2
Et quand j'écris
ça ne te parle pas ???
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:53
non, désolée
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Sve@r
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par Sve@r » 05 Mai 2009, 23:53
coramela a écrit:non, désolée
Et si je rajoute
???
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coramela
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par coramela » 05 Mai 2009, 23:55
tu divises les chiffres par 10 pour réduire la fraction
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coramela
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par coramela » 06 Mai 2009, 00:03
lafraction est 16/81 c'est ça
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Sve@r
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par Sve@r » 06 Mai 2009, 00:04
coramela a écrit:tu divises les chiffres par 10 pour réduire la fraction
J'utilise une propriété sensée avoir été apprise au primaire, à savoir que "1" est élément neutre de la multiplication => si on a "... x 1" on peut enlever ce "x 1" sans changer le résultat.
Et donc je passe de
à
ce qui m'amène (grâce à mes leçons sur les fractions) à
ce qui donne
(car
ça vaut 1). Evidemment pour arriver à trouver tout ça, il faut avoir appris ses leçons au bon moment. Et donc je peux maintenant enlever ce x1 ce qui donne au final ...
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coramela
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par coramela » 06 Mai 2009, 00:06
laiise tomber je me débrouillerais autrement
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