Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sminot
Messages: 5
Enregistré le: 04 Déc 2008, 21:59

Titre non conforme - Attention

par sminot » 05 Déc 2008, 21:23

salut

qui pourrait me donner des infos sur le cryptarisme, car ma fille en 6ème a eu 3 pb a résoudre et j'avoue ne pas vraiment comprendre. Voici 2 des problèmes : à chaque lettre différente correspond un chiffre différent, retrouvez les chiffres et le résultat :
neuf
+onze
______
vingt
V=1 car c'est une retenue

ADOS
X 9
_____
SODA

Merci d'avance pour toute aide car pour moi c'est du chinois... Il est bien entendu que la méthode principalement m'intéresse car un résultat seul ne m'expliquerait rien et n'aiderait pas ma fille........



Black Jack

par Black Jack » 05 Déc 2008, 21:35

Il s'agit de CRYPTARITHMES

Tu auras quelques explications sur ce qu'est un cryptarithme en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ilemaths.net/forum-sujet-35151.html

:zen:

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 05 Déc 2008, 21:36

oui .... on se demande bien si c'est contagieux!!!!

sminot
Messages: 5
Enregistré le: 04 Déc 2008, 21:59

par sminot » 05 Déc 2008, 21:46

hello
Black Jack, c'est bien écrit cryptarisme sur son exercice mais ces deux termes semblent indiquer la même chose et j'ai trouvé un livre qui parle de cryptarisme mais payant évidemment. Merci pour le lien, j'espère que ce sera un peu plus clair après cela.

sminot
Messages: 5
Enregistré le: 04 Déc 2008, 21:59

par sminot » 05 Déc 2008, 21:51

Hello Mouette,
je ne sais pas si c'est contagieux et j'espère que non , en tout cas moi je semble bien immunisée.. Le cryptarisme ne m'aura pas!!!

sminot
Messages: 5
Enregistré le: 04 Déc 2008, 21:59

par sminot » 05 Déc 2008, 21:55

heu après avoir été sur le lien donné j'avoue que je suis un peu ennuyée car il y a toujours au moins des chiffres de donnés pour commencer. Dans mon cas, non (à part v=1 pour le 1er). Alors tu démarres comment ?

Black Jack

par Black Jack » 05 Déc 2008, 22:14

Je fais le 2ème, pour te montrer comment réfléchir sur ces problèmes.

Essaie ensuite de faire le 1er.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
ADOS
X 9
_____
SODA


A est forcément 1 car un mot ne commence pas par 0 et si A > 1, le résultat (SODA) aurait 5 chiffres et pas 4.

1DOS
X 9
_____
SOD1


S est alors forcément 9 (pour avoir de 1 de SOD1)

//8
1DO9
X 9
_____
9OD1

D est forcément < 2, sinon le résultat de la multiplication aurait 5 chiffres.
D est différent de 1 puisque 1 est déjà utilisé pour le S
--> la seule possibilité est D = 0

Avec D = 0, la lettre O est égale à 2
L'opération est alors:
1089
X 9
----
9801 --> C'est OK

Il y a donc une seule solution à ce cryptarithme, soit :
1089
X 9
----
9801
@@@@@@@@@@@@@

Début du 1er:

neuf
+onze
______
vingt

v est forcément 1 puisqu'il est issu du report de la somme de n + lettre o et de peut être un report précédent)

neuf
+onze
______
1ingt

f + e = t ou bien f + e = 10 + t (si report)
...

Il faut continuer à réfléchir ainsi et ...
@@@@@@@@@@@
Le hic dans ce crytptarithme est qu'il a plusieurs solutions (20 d'après un petit programme informatique que j'ai écrit)...
Dois-tu trouver toutes les solutions ou bien une seule ?

De toute manière, je ne peux plus vraiment t'aider sans faire l'exercice à ta place, mais cela c'est interdit par le rêglement du site.

:zen:

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 05 Déc 2008, 22:17

eh bien sincèrement je ne sais pas!...

(le prof ... lui , il est bien atteint!)

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 05 Déc 2008, 22:47

Black Jack a écrit:De toute manière, je ne peux plus vraiment t'aider sans faire l'exercice à ta place, mais cela c'est interdit par le rêglement du site.

:zen:

Tout à fait ! On considère que cela n'est pas profitable à l'élève de résoudre l'exercice à sa place. Et toi tu as dangereusement frôlé la limite... :zen:

mouette 22 a écrit:(le prof ... lui , il est bien atteint!)

Pfff quel jugement sommaire et tellement médiocre... et qui laisse planer un sérieux doute sur la moralité de son auteur.
Il tente juste d'essayer d'éveiller le cerveau des élèves à la logique et au raisonnement
A est forcément 1 car un mot ne commence pas par 0 et si A > 1, le résultat (SODA) aurait 5 chiffres et pas 4.
en leur faisant résoudre ce problème ce qui leur permettra, peut-être, de s'attaquer plus tard (bien plus tard) à des problèmes comme le génome humain, le sida ou autres.

N'oublie pas qui si aujourd'hui nous n'avons pas la croix svatiska senestrogyre (croix gammée) sur nos bâtiments officiels, c'est aussi parce que des hommes comme Georges Painvin (fr) Marian Rejewski (pol) et Alan Turing (uk) se sont cassés la tête pendant des mois sur des problèmes analogues mais beaucoup plus graves: les messages secrets allemands codés par la méthode ADFGVX pendant la première guerre mondiale (code cassé par le LTT Georges Painvin en 1918) et par la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale (code cassé une première fois par Marian Rejewski en 1933 puis algorithme de cassage converti sous forme électronique par Alan Turing en 1943)...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 06 Déc 2008, 01:33

bonjour,

je veux juste réagir sur le dernier message.
Je vois mal le lien entre cryptarisme et sida & cie, encore moins avec enigma toussa. C'est pas au collège qu'on va former des cadors qui plus est quand on voit le lycée derrière. (mais bon, evitons de trop le trooll). Donc d'accord, ca peut etre une occasion de faire découvrir, et peut etre susciter l'envie d'approfondir le sujet a l'élève et ca c'est bien, mais de la a sortir des grands termes, bof bof.
la vie est une fête :)

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 06 Déc 2008, 02:09

fatal_error a écrit:mais de la a sortir des grands termes, bof bof.

Enigma, génome et toussa ne sont que des exemples, des illustrations, une métaphore des possibilités données par ce genre d'exercice. Mais c'était surtout par réaction à l'insulte faite au prof.

Black Jack

par Black Jack » 06 Déc 2008, 12:45

Recherche dans Google sur le mot "cryptarisme" : 63 résultats
Recherche dans Google sur le mot "cryptarithme" : 976 résultats
Recherche dans Google sur le mot "cryptarythme" : 134 résultats

Quelques explications encore ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptarithme

:zen:

sminot
Messages: 5
Enregistré le: 04 Déc 2008, 21:59

par sminot » 06 Déc 2008, 21:36

Merci beaucoup Black Jack pour ton aide et Mouette 22 pour ton humour. Quant à vous cher modérateur, je ne pensais pas que le cryptarisme menait à tout cela. Il s'agit de problèmes posés à une enfant de 11 ans et rien d'autre (pour la philosophie on verra plus tard). Et comme l'a dit un des membres "la vie est une fête.... "et ne pas se prendre au sérieux est un art!!!
Merci à Tous

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 07 Déc 2008, 00:17

sminot a écrit:Quant à vous cher modérateur, je ne pensais pas que le cryptarisme menait à tout cela.

Oui effectivement beaucoup pensent que ce qui est enseigné à l'école n'a aucune utilité. En fait, c'est parce que l'utilité et l'inutilité de certaines choses ne sont pas les mêmes pour tous car ça dépend des aptitudes et des goûts de chacun et donc l'école est obligée de "ratisser large".

Ce n'est pas "le cryptarisme en tant que tel et par lui-même" qui mène à tout ça, c'est "le cryptarisme en tant qu'exercice et gymnastique d'esprit". Pour faire un parallèle avec quelque chose de plus visuel => un champion de gymnastique ne fait pas que de la gymnastique. Il court aussi pour se fortifier le coeur, fait aussi des haltères pour se fortifier les muscles, bref tout un ensemble d'exercices divers.

sminot a écrit:Il s'agit de problèmes posés à une enfant de 11 ans et rien d'autre

Faut bien commencer et par quelque chose, et à un moment donné. Peut-être que votre fille ne fera jamais tout ce qui a été cité (ce qui ne l'empêchera pas d'avoir une vie riche et remplie). Mais peut-être qu'elle en a les possibilités. Dans ce cas, ça aurait été dommage de ne pas tenter de les faire émerger pour une bête question d'âge.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 07 Déc 2008, 03:05

fatal_error a écrit:bonjour,

Je vois mal le lien entre cryptarisme et sida & cie, encore moins avec enigma toussa.


Ben.. Moi je l'ai vu, bizarrement, vu qu'il a été exposé dans la réponse précédent la tienne
.
Par ailleurs, je crois que c'est précisément les "digressions" du genre qui sont utiles aux élèves, sans quoi la question "A quoi ça sert?" reste sans réponse - ce qui est hautement contra-productif.

Si on ne m'avait pas dit que l'arithmétique modulo servait en cryptographie, et était la base de l'algorithme RSA, je l'aurais sûrement oublié comme tous les autres sujets que je juge, à juste titre ou non, inutiles.

Je crois qu'il est plutôt bénéfique d'inciter les gens d'ici à révéler ces horizons, au lieu de se buter uniquement à donner une série d'indices menant à la résolution d'un quelconque problème.

Quant aux grands mots, c'était une assertion inutile. Pour ma part, j'ai appris quelque chose.

En espérant que ce genre de pseudo "cassage" n'ait plus lieu,
A+
Math

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite