^^ gros travail sur les congruences ^^

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Dinozzo13
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^^ gros travail sur les congruences ^^

par Dinozzo13 » 05 Juil 2009, 09:30

Bonjour ! va lire le règlement du forum...

J'ai préparé une baterie d'exercices sur les congruences et j'aimerais connaître vos impression sur ce que j'ai trouvé, pour lever doutes et enfin éventuellemnt sur la méthode à utiliser concernant certains exercices, bonne lecture ^^ et merci d'avance.

Exercice I
Je dois résoudre dans Image l'équation suivante, Image.
* J'ai remarqué que 21=7x3, je me suis donc demandé si Image?
* Après avoir résolu les deux équations, je trouve Image.

Exercice II
On définit Image .
1) Determiner suivant les valeurs de n, le reste de la division euclidienne de Image par 12.
2) Determiner suivant les valeurs de n, le reste de la division euclidienne de Image par 13.
* Pour la 1) je trouve Image et après en essayant n=1, n=2 et n=3 sur Image, on a Image d'où Image Le reste Image.
* Ici je trouve Image et Image, d'où Image, je rmarque que Image et que Image donc j'en conclus que :
- Si n est pair alors Image
- Si n est pair alors Image

Exercice III
Quel est le reste de la division Image par 17?
Après tout calculs fait, je trouve 4 comme reste.

Exercice IV
Quel est le reste de la division Image par 9?
je sais que 2009=1800+180+27+2 donc Image ensuite je fais:
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image

- Image avec Image
- Image
- Image
- Image
Or 2009=4x502+1 donc Image donc le reste est 2.
Question: est-ce que ma methode pour cet exercice justifie ce qu'on me demande, j'ai un doute?

Exercice V
Quel est le dernier chiffres de Image?
Cet exercice m'a donné beaucoup de fil à retorde, mais j'ai trouvé comme chiffre 6.

Exercice VI
Le seul que je ne comprend pas quelle méthode utiliser ni comment ^^, on me demande montrez que pour tout n entier que Image est divisible par 7, je sais que ça équivaut à Image ou encore Image

Pour finir, encore un grand remerciement pour votre aide et votre patience ^^.



prody-G
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par prody-G » 05 Juil 2009, 09:49

Salut,

En ce qui concerne l'exo 1, l'équivalence est vraie car 3 et 7 sont premiers entre eux.
Mais je pense qu'il y a des solutions non nulles, par exemple 21 est solution du systeme.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 05 Juil 2009, 09:51

ok mais si les nombre n'étaient pas premiers ?

ffpower
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par ffpower » 05 Juil 2009, 10:18

pour montrer que n^7-n est divisible par 7,si tu connais pas le petit theo de fermat,tu peux tenter une reccurence sur n,ou alors verifier directement que c est vrai pour n=0,1,2,3,4,5,6,ou plus simple,le verifier pour n=-3,-2,-1,0,1,2,3..

prody-G
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par prody-G » 05 Juil 2009, 10:18

s'ils n'étaient pas premiers entre eux ce ne serait pas vrai.
6 est par exemple divisible par 2 et par 6 mais n'est pas divisible par 12.

Zavonen
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par Zavonen » 05 Juil 2009, 11:15

EX VI: Dans K= Z/pZ si p premier x^p-1=1 pour x non nui.
Preuve K* est un groupe multiplicatif à p-1 éléments. Tout élément a pour ordre un diviseur de l'ordre du groupe.

Zavonen
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par Zavonen » 05 Juil 2009, 11:22

EX V: dans Z/8Z la suite u_n+1=u_n^8 est stationnaire quand u_0=6.

Zavonen
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par Zavonen » 05 Juil 2009, 11:41

EX IV : 2009 congru à 2 mod 9
Donc 2009^2009 congru à 2^2009
Or 2^6 congru à 1 mod 9
et 2009 congru à 5 mod 6
donc résultat 2^5=32 mod9 soit 5

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 05 Juil 2009, 11:59

Zavonen a écrit:EX IV : 2009 congru à 2 mod 9
Donc 2009^2009 congru à 2^2009
Or 2^6 congru à 1 mod 9
et 2009 congru à 5 mod 6
donc résultat 2^5=32 mod9 soit 5

donc selon vous, le reste de la division de 2009^2009 par 9 est 5?

Zavonen
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par Zavonen » 05 Juil 2009, 12:22

Ben, comme on dit 'sauf erreur de ma part' oui.
Voici un script python qui le confirme:

def mod9(m,n):
result=1
for i in range(0,n):
result=(result*m%9)%9
return result

print mod9(2009,2009)

Luc
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par Luc » 05 Juil 2009, 20:13

Bonjour à tous,

Dinozzo13 a écrit:Bonjour ! va lire le règlement du forum...

Exercice I
Je dois résoudre dans Image l'équation suivante, Image.
* J'ai remarqué que 21=7x3, je me suis donc demandé si Image?




Oui, c'est le théorème de Gauss : si n divise p*q, et que p et q sont premiers entre eux, alors n divise p ou n divise q.

Dinozzo13 a écrit:
* Après avoir résolu les deux équations, je trouve Image.


Je pense que tu t'es trompé (cf postde prody-G).
N'oublie pas que modulo 3, 3x^2=0 par exemple...

Une solution générale existe pour résoudre une équation du second degré dans Z/pZ, qui est un corps (ie un anneau ou tout élément non nul à un unique inverse pour la loi *). Il suffit de mettre l'équation sous forme canonique, et de calculer les quotients, c'est très rigolo, je te laisse chercher. Tu peux aussi calculer le discriminant, mais c'est plus compliqué.

Par exemple, saurais-tu calculer 3/4 dans Z/11Z ?
Indice : 1/4 est l'inverse de 4 dans Z/11Z.

Dinozzo13 a écrit:Exercice II
On définit Image .
1) Determiner suivant les valeurs de n, le reste de la division euclidienne de Image par 12.
2) Determiner suivant les valeurs de n, le reste de la division euclidienne de Image par 13.
* Pour la 1) je trouve Image et après en essayant n=1, n=2 et n=3 sur Image, on a Image d'où Image Le reste Image.
* Ici je trouve Image et Image, d'où Image, je rmarque que Image et que Image donc j'en conclus que :
- Si n est pair alors Image
- Si n est pair alors Image



Je pense que c'est juste, tu peux aller un peu plus vite en remarquant que

Dinozzo13 a écrit:
Exercice III
Quel est le reste de la division Image par 17?
Après tout calculs fait, je trouve 4 comme reste.



Moi je trouve 16 :zen:
Comment as-tu procédé?
Moi j'ai utilisé et

Dinozzo13 a écrit:
Exercice IV
Quel est le reste de la division Image par 9?
je sais que 2009=1800+180+27+2 donc Image ensuite je fais:
- Image
- Image
- Image
- Image
- Image

- Image avec Image
- Image
- Image
- Image
Or 2009=4x502+1 donc Image donc le reste est 2.
Question: est-ce que ma methode pour cet exercice justifie ce qu'on me demande, j'ai un doute?



Je te renvoie à la réponse de Zavonen.

Dinozzo13 a écrit:
Exercice V
Quel est le dernier chiffres de Image?
Cet exercice m'a donné beaucoup de fil à retorde, mais j'ai trouvé comme chiffre 6.



Il faut raisonner modulo 10, ie dans Z/10Z (et pas Z/8Z, petite coquille).
Je complète donc la réponse de Zavonen : il suffit de montrer d'abord que , après son raisonnement permet de conclure.

Dinozzo13 a écrit:
Exercice VI
Le seul que je ne comprend pas quelle méthode utiliser ni comment ^^, on me demande montrez que pour tout n entier que Image est divisible par 7, je sais que ça équivaut à Image ou encore Image

Pour finir, encore un grand remerciement pour votre aide et votre patience ^^.


Les réponses de ffpower et Zavonen sont très satisfaisantes (le théorème que Zavonen cite est justement le petit théorème de Fermat). Si tu comprends sa preuve, ça signifie que tu as bien compris les groupes, bravo :p
Sinon il y a d'autres démonstrations "directes", que l'on fait en terminale spé maths.

Voilà, n'hésite pas à reposer des questions si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu n'es pas d'accord avec les réponses :zen:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 06 Juil 2009, 02:49

Ok d'accord, :ptdr: , je vais regerder tout ça plus an détail. J'ai quelque questions, je ne comprends pas comment prouver par exemple qu'un nombre avec des puissances est divisible par un nombre : exemple, est divisible par 11, x ou encore 3x est divisible par 17, des choses comme ça et enfin je n'arrive pas à résoudre des équations avec des congruences : exemple, , Pourriez-vous m'aider. J'aimerais également savoir quels sont les pièges à éviter sur la congruence et la divisibilité niveau term S, pour que je ne tombe pas dans des pièges, ainsi que peut-être des réflexes à avoir, voilà merci encore ^^.

Zavonen
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par Zavonen » 06 Juil 2009, 04:09

Dinozzo13 a écrit: exemple, est divisible par 11,

Ton nombre s'écrit
soit modulo 11

ou encore

A toi de terminer.

Zavonen
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par Zavonen » 06 Juil 2009, 06:04


Cela peut s'écrire
n(n+6)=k8 k entier

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 06 Juil 2009, 06:08

:doh: , alors là, je ne vois pas comment ?

Zavonen
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par Zavonen » 06 Juil 2009, 07:06

Cela peut s'écrire n(n+6)=k8 k entier

Examine la puissance de 2 dans la décomposition de n en facteurs premiers.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 06 Juil 2009, 07:15

oui, en effet, c'est très simple ^^, j'ai juste développé :


tel que , mais après quoi faire :doh: ?

Zavonen
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par Zavonen » 06 Juil 2009, 07:26

C'est dit juste au dessus.
n peut-il être impair ?
Que se passe-t-il si n est multiple de 4 ?
n peut-il être multiple de 2 sans être multiple de 4 ?

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 06 Juil 2009, 07:26

ah ! je crois avoir trouvé un moyen, j'ai trouvé les solutions suivantes,

{}

Zavonen
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par Zavonen » 06 Juil 2009, 07:33

ou encore est divisible par 17,

multiplie par 20.

 

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