Licence math-info avec STI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Rickantonais
Membre Naturel

Licence math-info avec STI ?

par Rickantonais » 15 Mar 2009, 15:58

Bonjour

Alors voilà mon problème : En ce moment je suis dans une école d'informatique mais, ayant quelques problèmes de banques, je ne peux plus financer mon école ( = goodbye !) donc je voudrais me réorienter en IUT ou alors en licence math-info pour tenter les concours aux (très) grandes écoles, et je suis là pour vous demander des information justement à propos de la licence math-info. :zen:

Mais le problème est que l'année dernière, j'étais en STI ge ... C'est pas des niveau des plus pourris mais disons que c'est quand même loin du programme de S donc est-ce qu'il est possible pour des personnes de ma série de bac de réussir correctement une licence tel que celle-ci ?

Ou alors refaire une premiere+terminale S pour tenter une prépa ou une fac ? :triste:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 15 Mar 2009, 16:54

salut,

refaire une première et terminale ça serait trop long, tu as les bases du programme de maths donc le mieux c'est d'acheter un bouquin de 1èreS et TleS pour voir ce qu'on fait en S puis tu travaille ça tout seul chez toi tranquillement les week-ends

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 16 Mar 2009, 11:44

Bonjour,
La licence maths-info n'est quand même pas le chemin idéal pour faire une grande école : il vaut mieux passer par une prépa...

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 16 Mar 2009, 16:01

le problème est que je viens de STI ... Et pour les prépa TSI y'a généralement (toujours quoi ...) moins de places que pour ceux qui viennent de fac ... Et en plus de ça je ne serais pas prioritaire si jamais je demande une réorientation en prépa sachant que la seul accessible pour moi qui a de bons résultats est Raspail mais qui est (très) demandé de partout ... Donc quasi-aucunes chances d'être accepté.

muse
Membre Rationnel

par muse » 16 Mar 2009, 19:14

pour les grande ecole ça me parait un peu tard ... En plus c'est qd meme tres difficile d'y rentrer...

Pourquoi pas une ecole de math info mais pas pour les grande ecole ...

Mais c'est une grande ecole de math que tu veux ?

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 16 Mar 2009, 20:55

C'est vrai qu'il y a des limites d'âge pour rentrer dans certaines grandes écoles, non ?

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 16 Mar 2009, 21:25

Limite d'âge je ne sais pas (mais sûrement), mais par contre certaines écoles n' acceptent pas les candidats ayant redoublés une année de DEUG et ça quelque soit leurs niveau (même très bon).

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 17 Mar 2009, 19:05

muse a écrit:pour les grande ecole ça me parait un peu tard ... En plus c'est qd meme tres difficile d'y rentrer...

Pourquoi pas une ecole de math info mais pas pour les grande ecole ...

Mais c'est une grande ecole de math que tu veux ?

C'est pas maintenant que je veux y rentrer de toutes façons. Et je voudrais faire une école d'ingénieur en tentant d'abord l'entrée en classe prépa ENSI organisé par la fac et tenter l'admission dans ces écoles soit par concours, soit par AST. donc ça serait dans 2 ans pour moi si je décide de faire la pcs0.

axiome a écrit:C'est vrai qu'il y a des limites d'âge pour rentrer dans certaines grandes écoles, non ?

Oui en général c'est 22 ans pour certaines d'entre elles.

Argentoratum a écrit:Limite d'âge je ne sais pas (mais sûrement), mais par contre certaines écoles n' acceptent pas les candidats ayant redoublés une année de DEUG et ça quelque soit leurs niveau (même très bon).

Ah tiens bon à savoir ça, merci de l'info ! ^^
En tout cas ça conforte le fait que je vais devoir me faire une remise à niveau avant d'entrer en fac du coup :/

Et au final est-ce qu'on pourrait dire les DUT sont des voies plus "royale" pour entrer en école d'ingé par rapport à la fac ? Sachant que s'il y a un IUT que je tenterais ça serais l'IUT informatique d'Orsay.

Merci encore pour vos réponse

muse
Membre Rationnel

par muse » 18 Mar 2009, 22:02

Mais tu voudrais entrer dans une grande école de math ? Si oui avec un STI sa me parait trse compromis mais pas impossible (mais très compromis).

Les gens qui entrent dans les grande exole comme central min et polytech bien sur, sont deja trs bon des le lycée et ont une mention TB en general Je conanis qq personne ayant fait des grande ecoles et ils ont tous un bac S au moins mention B. Apres je ne sais pas comment ils étaient en moyenne...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Mar 2009, 22:29

Quelle idée de caractériser les élèves d'une école par rapport à une mention obtenue à un examen...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Mar 2009, 22:37

muse a écrit:
Les gens qui entrent dans les grande exole comme central min et polytech bien sur, sont deja trs bon des le lycée et ont une mention TB en general

Bonsoir,
Tu veux sans doute parler de Polytechnique, ce qui n'a rien à voir avec Polytech (les instituts du même nom)... Alors dis Polytechnique ou X, ça t'évitera les bourdes!

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 19 Mar 2009, 11:06

muse a écrit:Mais tu voudrais entrer dans une grande école de math ? Si oui avec un STI sa me parait trse compromis mais pas impossible (mais très compromis).

Les gens qui entrent dans les grande exole comme central min et polytech bien sur, sont deja trs bon des le lycée et ont une mention TB en general Je conanis qq personne ayant fait des grande ecoles et ils ont tous un bac S au moins mention B. Apres je ne sais pas comment ils étaient en moyenne...

Nan je veux une école d'ingénieur généraliste au mieux ! (et public de préférence). Sinon une école d'informatique au pire.
Et puis bon justement je me pose la question parce-que je sais qu'on a pas les mêmes bases que les bacs S donc je voulais vous demander si justement c'est pas risqué de tenter une licence math info pour tenter les concours en DEUG pour les écoles d'ingénieurs.
J'ai dis math info tout simplement parce-que je trouve que ça m'apporterais peut-être plus de bases scientifiques qu'un DUT et je suis venu vous demander confirmation !

Sloan
Membre Naturel

par Sloan » 19 Mar 2009, 11:30

Si tu peux te permettre de "perdre" un an (qui est loin d'être perdu), que tu as les moyens financier pour , et que ton dossier est plutot bon, essaye de faire PCS0 à Orsay.
C'est une très bonne remise à niveau dans toutes les matières scientifiques!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 19 Mar 2009, 15:25

Je pense que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, pour être en fac, je peux te dire que le niveau n'y est pas élevé (du moins jusqu'en L3), la plupart des élèves viennent de S certes mais ont fait une très mauvaise S (plusieurs dans ma classe avaient du mal à approcher la moyenne en maths... Non, ne me demande pas ce qu'ils font là, je n'en sais rien). Qui plus est, même en L2, à entendre certaines questions posées au chargé de TD, on se croirait des fois en 1ère (Au dernier TD d'analyse auquel je suis allé, l'élève a soutenu mordicus que la dérivée d'un produit était le produit des dérivées...)

Bref, l'idée serait de te remettre un peu à niveau pendant les vacances effectivement mais de ne pas trop t'en faire, les premières années de fac, c'est loin d'être la prépa, le niveau est faible, les cours très terre à terre, bref, la parfaite continuité du lycée, sauf qu'en fac si tu veux pas aller en cours bah t'y vas pas et personne te fait chi***.

(Attention je précise encore une fois, ce n'est valable que pour les deux premières années, la L3 est déjà d'un niveau plus élevé et de toute façon il y a un véritable écrémage entre la L2 et la L3, sachant que plus de la moitié des élèves de L2 ne valident pas leur année...)

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 20 Mar 2009, 10:26

Ce que tu dis est sensé le rassurer ?
Si je comprend bien tu dis que le niveau est faible jusqu'en L3(exclue) et donc que des élèves médiocres peuvent arriver jusqu'en L2 sans trop de soucis sans toute fois aller plus loin par la suite.
Si j'ai bien compris la situation de Rickantonais, (ne le prends pas mal) c'est exactement le genre d'élève qui risque de "passer entre les mailles du filet" en première année pour rester englué en L2 et sortir de la Fac sans rien finalement.

Après je connais pas ta(Rickantonais) situation(niveau en Maths, ...) en détails, je te donne mon avis a priori.

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 20 Mar 2009, 10:37

Sloan a écrit:Si tu peux te permettre de "perdre" un an (qui est loin d'être perdu), que tu as les moyens financier pour , et que ton dossier est plutot bon, essaye de faire PCS0 à Orsay.

Pourquoi les moyens financiers ? :doute:
Mais oui ça me rassure que tu me dises ça à propose de la PCS0 ^^
Mais disons que je vais perdre non pas seulement 1 an mais 2 avec celle-ci :mur:

Nightmare a écrit:Je pense que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, pour être en fac, je peux te dire que le niveau n'y est pas élevé (du moins jusqu'en L3), la plupart des élèves viennent de S certes mais ont fait une très mauvaise S (plusieurs dans ma classe avaient du mal à approcher la moyenne en maths... Non, ne me demande pas ce qu'ils font là, je n'en sais rien). Qui plus est, même en L2, à entendre certaines questions posées au chargé de TD, on se croirait des fois en 1ère (Au dernier TD d'analyse auquel je suis allé, l'élève a soutenu mordicus que la dérivée d'un produit était le produit des dérivées...)

Woua ! Ah ouais c'est vrai que c'est ... Pas terrible ... Mais pourtant c'est bizarre j'avais vu quelque part que y'avais 50% de personnes dans une promo qui passaient pas la 1ère année de licence ... et quand on voit les stats des personnes en STI qui n'ont pas passé la 1ère année ... :cry:

Parce-que je me dis que mon but c'est d'avoir aussi un bon dossier pour les AST ... Du coup c'est ça qui m'inquiète si je vais directement en L1

Nightmare a écrit:Bref, l'idée serait de te remettre un peu à niveau pendant les vacances effectivement mais de ne pas trop t'en faire, les premières années de fac, c'est loin d'être la prépa, le niveau est faible, les cours très terre à terre, bref, la parfaite continuité du lycée, sauf qu'en fac si tu veux pas aller en cours bah t'y vas pas et personne te fait chi***.

hmm ben je me disais surtout si je n'allais carrément pas faire une année de remise à niveau pour vraiment être prêt pour faire le meilleur dossier que je pourrais à la fac. Parce-que à la limite si j'étais en S j'aurais qu'à revoir les leçons que j'ai eu mais là c'est des nouvelles notions que je dois apprendre.

Mais c'est déja rassurant que le niveau n'est pas comme en prépa avec un pression directe =)

Nightmare a écrit:(Attention je précise encore une fois, ce n'est valable que pour les deux premières années, la L3 est déjà d'un niveau plus élevé et de toute façon il y a un véritable écrémage entre la L2 et la L3, sachant que plus de la moitié des élèves de L2 ne valident pas leur année...)

Omg ! Vous devez vraiment être très peu en L3 ! C'est vraiment parce-que c'est dur ? Ou parce-que y'a beaucoup de flemmard et de sêcheur ?
En tout cas merci de l'info c'est bon à savoir ^^

merci encore pour toutes vos réponses.

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 20 Mar 2009, 10:42

Sloan a écrit:Si tu peux te permettre de "perdre" un an (qui est loin d'être perdu), que tu as les moyens financier pour , et que ton dossier est plutot bon, essaye de faire PCS0 à Orsay.

Pourquoi les moyens financiers ? :doute:
Mais oui ça me rassure que tu me dises ça à propose de la PCS0 ^^
Mais disons que je vais perdre non pas seulement 1 an mais 2 avec celle-ci :mur:

Nightmare a écrit:Je pense que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, pour être en fac, je peux te dire que le niveau n'y est pas élevé (du moins jusqu'en L3), la plupart des élèves viennent de S certes mais ont fait une très mauvaise S (plusieurs dans ma classe avaient du mal à approcher la moyenne en maths... Non, ne me demande pas ce qu'ils font là, je n'en sais rien). Qui plus est, même en L2, à entendre certaines questions posées au chargé de TD, on se croirait des fois en 1ère (Au dernier TD d'analyse auquel je suis allé, l'élève a soutenu mordicus que la dérivée d'un produit était le produit des dérivées...)

Woua ! Ah ouais c'est vrai que c'est ... Pas terrible ... Mais pourtant c'est bizarre j'avais vu quelque part que y'avais 50% de personnes dans une promo qui passaient pas la 1ère année de licence ... et quand on voit les stats des personnes en STI qui n'ont pas passé la 1ère année ... :cry:

Parce-que je me dis que mon but c'est d'avoir aussi un bon dossier pour les AST ... Du coup c'est ça qui m'inquiète si je vais directement en L1

Nightmare a écrit:Bref, l'idée serait de te remettre un peu à niveau pendant les vacances effectivement mais de ne pas trop t'en faire, les premières années de fac, c'est loin d'être la prépa, le niveau est faible, les cours très terre à terre, bref, la parfaite continuité du lycée, sauf qu'en fac si tu veux pas aller en cours bah t'y vas pas et personne te fait chi***.

hmm ben je me disais surtout si je n'allais carrément pas faire une année de remise à niveau pour vraiment être prêt pour faire le meilleur dossier que je pourrais à la fac. Parce-que à la limite si j'étais en S j'aurais qu'à revoir les leçons que j'ai eu mais là c'est des nouvelles notions que je dois apprendre.

Mais c'est déja rassurant que le niveau n'est pas comme en prépa avec un pression directe =)

Nightmare a écrit:(Attention je précise encore une fois, ce n'est valable que pour les deux premières années, la L3 est déjà d'un niveau plus élevé et de toute façon il y a un véritable écrémage entre la L2 et la L3, sachant que plus de la moitié des élèves de L2 ne valident pas leur année...)

Omg ! Vous devez vraiment être très peu en L3 ! C'est vraiment parce-que c'est dur ? Ou parce-que y'a beaucoup de flemmard et de sêcheur ?
En tout cas merci de l'info c'est bon à savoir ^^

merci encore pour toutes vos réponses.

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 20 Mar 2009, 10:49

Mais c'est quoi en fait ton but, car tu parles de grandes écoles puis de la fac et de l'IUT, puis de dossier, de remise à niveau , .... .
J'ai l'impression que tu mélanges un peu certaines chose.

Déjà, à la Fac tu ne rentres pas sur dossier, tu t'inscris juste.
Si tu estimes avoir un niveau correct et que tu es prêt à te défoncer pour rattraper ton retard et que tu estimes que tu es capable de travailler seul, tu peux essayer la Fac.
Quand je dis travailler seul, ça ne veux pas dire faire acte de présence en cours et TD, mais faire les exercies de TD (en avance si possible), bosser ses cours et pas simplement les écrire (en mode scribe), ... .
C'est toute cette autonomie de travail que tu dois acquérir si tu ne l'a pas.
Sinon tu n'as aucune chance, sauf si passer la première année en trois fois(avec passage au rattrapage systématique) tu appelles cela une chance.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 20 Mar 2009, 11:22

Pour les prépas TSI, il y a certes moins de places (en nombre absolu), mais il y a bien plus de chances d'être admis dans une école d'ingénieurs : le nombre d'élèves en prépa TSI est faible, bien plus que le nombre de candidats universitaires chaque année aux mêmes écoles !

Or doncques, je te suggérerai très fortement d'entrer dans une prépa TSI. L'enseignement est adapté à des bacheliers STI, contrairement à une université de mathématiques ou d'informatique où tu auras sûrement des difficultés d'adaptation (au minimum).

Rickantonais
Membre Naturel

par Rickantonais » 20 Mar 2009, 13:54

Argentoratum a écrit:Mais c'est quoi en fait ton but, car tu parles de grandes écoles puis de la fac et de l'IUT, puis de dossier, de remise à niveau , .... .
J'ai l'impression que tu mélanges un peu certaines chose.

Déjà, à la Fac tu ne rentres pas sur dossier, tu t'inscris juste.
Si tu estimes avoir un niveau correct et que tu es prêt à te défoncer pour rattraper ton retard et que tu estimes que tu es capable de travailler seul, tu peux essayer la Fac.
Quand je dis travailler seul, ça ne veux pas dire faire acte de présence en cours et TD, mais faire les exercies de TD (en avance si possible), bosser ses cours et pas simplement les écrire (en mode scribe), ... .
C'est toute cette autonomie de travail que tu dois acquérir si tu ne l'a pas.
Sinon tu n'as aucune chance, sauf si passer la première année en trois fois(avec passage au rattrapage systématique) tu appelles cela une chance.

C'est écrit sur mon premier post de ce topic pour ce que je veux ...

Et pour la remise à niveau c'est simplement parce-que comme je viens de STI j'envisage une PCS0 pour avoir au moins les mêmes bases que les S en fac. (c'est l'autre alternative à l'IUT que j'hésite à prendre)

Et non, c'est pas en allant constamment aux rattrapages à la fac que je parle d'avoir une chance, parce-que mon but n'est pas d'y rester mais de tenter les AST pour les écoles d'ingé donc de cartonner.
SimonB a écrit:Pour les prépas TSI, il y a certes moins de places (en nombre absolu), mais il y a bien plus de chances d'être admis dans une école d'ingénieurs : le nombre d'élèves en prépa TSI est faible, bien plus que le nombre de candidats universitaires chaque année aux mêmes écoles !

Or doncques, je te suggérerai très fortement d'entrer dans une prépa TSI. L'enseignement est adapté à des bacheliers STI, contrairement à une université de mathématiques ou d'informatique où tu auras sûrement des difficultés d'adaptation (au minimum).

Le problème est que je ne suis pas prioritaire à l'admission (réorientation oblige) en prépa TSI. Et les demandes à la seule prépa "accessible" (raspail) est très réputée et très demandée ce qui me laisse quasi-aucunes chances d'y être pris. Et mes moyens ne me permettent pas de me prendre un logement.

Retourner vers ➳ Orientation