Que faire ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Que faire ?

par Anonyme » 26 Jan 2006, 15:56

Bonjour,

Je m'excuse d'avance auprès du modérateur si mon message n'est pas au bon endroit.

Je viens demander votre aide. J'aimais bien les maths au collège...(lol) J'ai encore quelques restes, mais pas assez suffisant pour résoudre mon problème basé sur la loterie :

a) Payer 7€50 pour 1 tirage/semaine pour faire parti d'un groupement de 39 joueurs, lesquels se partageront a parts égales tout les gains des 36 combinaisons.

b) Payer 72€(ou alors prenez 75 pour simplifier) pour 1 tirage/10 semaines, ne pas jouer dans un groupe mais seul avec la même méthode (36 combinaisons)

Quelle est pour une durée de 10 semaines et de 100 semaines la meilleur méthode pour remporter le jackpot !?

Merci de me faire profiter de votre experience mathématique.

Bien cordialement,

Jc

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 17:06

Le principe de la loterie est simple : un grand nombre de joueurs verse une petite somme. Si l'organisateur fait ça pour gagner de l'argent (exemple La Française de Jeux) il prélève une grosse partie des paris, sinon, il prélève seulement ses frais et si ce sont des bénévoles qui organisent, les frais sont très faibles. Ensuite, on répartit ce qui reste parmi les gagnants. Cela veut dire que l'espérance de gain et toujours négative. Selon le type de jeu, tu peux avoir une petite ou très petite chance de gagner le jackpot, selon que ledit jackpot est petit ou gros. Les gains possibles pour Euromillions sont gigantesques, mais la probabilité de gagner est extrêmement faible...Par contre si tu joues au loto organisé par la mairie de ton village, la probabilité de gagner est beaucoup plus grande, alors que la valeur du premier prix est beaucoup plus petite...

A priori, l'espérance de gain ne varie pas si l'on se groupe : la probabilité de gagner augmente, mais la somme gagnée doit être partagée... Donc on ne parle pas du même jackpot dans les deux cas !

Cela dit, si tu veux des chiffres précis, il faudrait être plus clair dans l'exposé de ta "méthode" : j'avoue de rien comprendre à :
[INDENT]
J-c a écrit:a) Payer 7€50 pour 1 tirage/semaine pour faire parti d'un groupement de 39 joueurs, lesquels se partageront a parts égales tout les gains des 36 combinaisons.

b) Payer 72€(ou alors prenez 75 pour simplifier) pour 1 tirage/10 semaines, ne pas jouer dans un groupe mais seul avec la même méthode (36 combinaisons)
[/INDENT]
Ce n'est pas clair !

Franscain

par Franscain » 03 Fév 2006, 17:30

Bonjour Chimerade, merci d'avoir prêté attention a mon problème. Votre résumé est très cohérent, contrairement à mon énoncé que je vais essayer simplifié :

a) Jean paye 7€50/semaine, il participe à un tirage chaque semaine.
Mais jean fait parti d'un groupement de 39 joueurs, lesquels se partageront a parts égales tous les gains.

b) Marc paye 72€, comme Marc n'as pas beaucoup d'argent, il participera à un tirage toutes les 9 semaines seulement.
Cependant, Marc ne joue pas dans un groupement de joueurs, tous les gains seront pour lui.

Franscain

par Franscain » 03 Fév 2006, 17:48

Et pour développer la méthode utilisée par jean et Marc, je ne sais pas si c'est nécessaire pour l'énoncé :

La méthode de Jean :
combine en fait le jeu en groupe et la technique des permutations (ou combinaisons multiples)
1. le jeu en groupe pour ne payer que 7.50€ la participation a chaque tirage.
2. la technique des permutations pour avoir les 36 combinaisons lucky stars, et donc s'assurer toutes les combinaisons.

La méthode de Marc :
la technique des permutations seule qui coûte 72 €.

La question est celle-ci : qui as le plus de chance de gagner en déboursant la même somme ? Et qui aura plus de gains ?

Merci infiniment !

Retourner vers ✯✎ Supérieur