Mettre un probleme en equation

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
edi69100
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Mettre un probleme en equation

par edi69100 » 23 Fév 2009, 20:17

slt on peut maidez pour un DM pour demin voici le sujet : En ajoutant 4 aux 3/4 (dzl je c pas comment faire le signe dune fraction) d'un nombre, Laura obtient le meme résultat qu'en retranchant 2 aux 4/5 de ce nombre. Quel est ce nombre . voila merci davance



yvelines78
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par yvelines78 » 23 Fév 2009, 20:26

bonsoir,

En ajoutant 4 aux 3/4 d'un nombre

soit x le nombre
écris que tu prends les 3/4 de x
ajouter signifie que tu fais quelle opération entre les 3/4 de x et 4
tu obtiens une relation (1)

en retranchant 2 aux 4/5 de ce nombre

soit x le nombre
écris que tu prends les 4/5 de x
retrancher signifie que tu fais quelle opération entre les nombres 4/5 de x et 2
tu obtiens une relation (2)
Laura obtient le meme résultat

écris que (1)=(2)

edi69100
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par edi69100 » 23 Fév 2009, 20:30

donc sa fai 4 + 4/3x = 2 - 4/5x? mais apres jarive pas a faire lequation

yvelines78
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par yvelines78 » 23 Fév 2009, 20:50

en retranchant 2 aux 4/5 de ce nombre


quand on retranche 2 de 5, cela donne 5-2

edi69100
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par edi69100 » 23 Fév 2009, 21:08

jarrive pas a trouver x moi jai fait mais je pense ke cest pas sa : 4 + 3/4x = 4/5 - 2
3x/4 + 4x/5 = 2 -4 15x+16x/20 = -2 31x/20 = -2 31x = -2*20 x= -40/31

Sve@r

par Sve@r » 23 Fév 2009, 21:19

edi69100 a écrit:jarrive pas a trouver x moi jai fait mais je pense ke cest pas sa : 4 + 3/4x = 4/5 - 2
3x/4 + 4x/5 = 2 -4 15x+16x/20 = -2 31x/20 = -2 31x = -2*20 x= -40/31



Passe tous les nombres impliquant "x" d'un coté et tous les autres nombres de l'autre coté de l'égalité

edi69100
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par edi69100 » 23 Fév 2009, 21:23

Donc apreq s

edi69100
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par edi69100 » 23 Fév 2009, 21:24

Donc apres sa donne 4x/5 + 3x/4 = 4 - 2 ?

yvelines78
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par yvelines78 » 23 Fév 2009, 23:50

4 + = -2

-4+4 + =-4-2+

-=-6+-

-=-6

continue

Sve@r

par Sve@r » 24 Fév 2009, 08:19

edi69100 a écrit:Donc apres sa donne 4x/5 + 3x/4 = 4 - 2 ?

Non. Quand un membre change de coté, son opération s'inverse. Une addition qui est à droite devient une soustraction quand on la passe à gauche. Et une multiplication qui est à gauche devient une division si on la passe à droite.

C'est dû au fait que quand tu as , pour éliminer le "-2" de droite, tu rajoutes une opération "+2" à droite. Mais pour ne pas perdre l'égalité, tu dois aussi rajouter l'opération "+2" à gauche et ça donne
Et on continue de même avec tous les autres membres comme le montre Yvelines78

edi69100
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par edi69100 » 24 Fév 2009, 20:11

c bn merci jai trouver

 

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