Question sur la filière PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ttoine
Membre Naturel

Question sur la filière PCSI

par ttoine » 03 Jan 2009, 15:51

Bonjour,
je suis en Term S Spécialité Maths, et au lycée on nous parle de plus en plus de notre orientation (normal, me direz vous ^^).
Toujours est-il que je voulais faire une PCSI depuis un bon bout de temps, mais quand au lycée des profs de prépa PTSI sont venus tous m'ont dit que c'était bouché etc..., ma prof de maths m'a dit que je devrais faire une MPSI parce que j'arrive bien avec les raisonnements abstraits.

En gros, moi qui savait ce que je voulais faire ne sait plus. MPSI ou PCSI ? Et est-ce que c'est vraiment important au final ? Est-ce que la principale différence est la chimie ou non ? En fait, quand je leur ai posé mes questions ils m'ont répondu ce que je sais depuis longtemps, les horaires etc, enfin bref des trucs qu'on trouve dans tous les magazines d'orientation mais pas de concret.

Donc je m'en remet à vous, et merci d'avance !

Billball
Membre Complexe

par Billball » 03 Jan 2009, 15:57

oui c'est principalement la chimie à ce que j'ai compris aussi (jvoulais faire pcsi) car on a pas mal de maths aussi ! ben, les débouchés aprés sont très différents et c'est vrai que pcsi, c'est plus "fermé"

ttoine
Membre Naturel

par ttoine » 03 Jan 2009, 16:00

et d'ailleurs, je me demandais avec tous les maths qu'on fait en MP que fait-on après ? Moi je voudrais être chimiste (chercheur) et on me dit qu'il vaut mieux faire MP et après voir, comme ça j'aurais plus le choix !

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 03 Jan 2009, 16:00

Billball a écrit:oui c'est principalement la chimie à ce que j'ai compris aussi (jvoulais faire pcsi) car on a pas mal de maths aussi ! ben, les débouchés aprés sont très différents et c'est vrai que pcsi, c'est plus "fermé"

Tsss ! On m'attend avant de faire de la contre-pub pour ma filière ^^
Je voulais faire MPSI car je cartonnais en maths en terminale tout ca...mais malgré le fait que j'aimais beaucoup les maths, finalement je n'ai pas regretté d'avoir été pris en PCSI car les maths sont assez bourines déjà... Enfin bon je vais pas rentré dans les détails mais si tu as besoin de + d'infos contacte moi, je te donnerais mon mail ;)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 03 Jan 2009, 16:09

XENSECP a écrit:Tsss ! On m'attend avant de faire de la contre-pub pour ma filière ^^
Je voulais faire MPSI car je cartonnais en maths en terminale tout ca...mais malgré le fait que j'aimais beaucoup les maths, finalement je n'ai pas regretté d'avoir été pris en PCSI car les maths sont assez bourines déjà... Enfin bon je vais pas rentré dans les détails mais si tu as besoin de + d'infos contacte moi, je te donnerais mon mail ;)

ouais mais les prof (ou conseillères) nous donne jamais concrétement ce qu'on veut savoir tss, donc on est un peu obligé de juger par "nous méme" au moins sur qqln qui l'a vécu c'est mieux! :++:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Jan 2009, 16:18

Aloha ;

Si t'es absolument sûr de vouloir faire de la chimie plus tard, une PCSI c'est cool.

Si tu sais pas trop, une MPSI c'est mieux !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 03 Jan 2009, 16:18

bah pour être chimiste c'est pas un peu mieux de faire PC??

Billball
Membre Complexe

par Billball » 03 Jan 2009, 16:23

Monsieur23 a écrit:Aloha ;

Si t'es absolument sûr de vouloir faire de la chimie plus tard, une PCSI c'est cool.

Si tu sais pas trop, une MPSI c'est mieux !

une licence physique chiimie (comme je compte faire) ça marche aussi =p

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 03 Jan 2009, 16:31

Bonjour,
Billball a écrit: ben, les débouchés aprés sont très différents et c'est vrai que pcsi, c'est plus "fermé"

Pas du tout, les débouchés sont quasiment les memes pour les PCSI et les MPSI, la principale différence, c'est que les écoles de chimie et l'ESPCI ne recrutent qu'en PC, et l'ENSAE ne recrute qu'en MP (et B/L et ECS). À part ça, à ma connaissance, toutes les écoles offrent des places aux MP, PC et PSI (sauf les ENS Ulm et Lyon qui ne proposent pas de postes pour les PSI, mais comme la question est sur le choix entre MPSI et PCSI et pas sur PC/PSI ou MP/PSI ça n'a pas d'importance ici), meme si certaines donnent beaucoup plus de places à une des filières : PSI pour l'ENSAM, MP pour les écoles d'informatique...

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Jan 2009, 16:33

une licence physique chiimie (comme je compte faire) ça marche aussi =p

Aussi. Mais il parle de prépa là.

Tu peux aussi faire chercheur autodidacte dans ta cave sinon ! 'Faut juste pas faire péter le quartier !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

muse
Membre Rationnel

par muse » 03 Jan 2009, 16:33

Si tu veux faire de la recherche en chimie tu peux faire la fac et suivre le cursus basique LMD et faire en thèse de chimie.
Après tu peux faire PCSI et revenir sur une licence puis master et puis doctorant ou alors faire une PCSI puis école d'ingénieur puis doctorat.

Comme on te la dit avant si tu veux vraiment faire de la chimie prend PCSI sinon prend MPSI

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 03 Jan 2009, 16:38

ttoine a écrit:et d'ailleurs, je me demandais avec tous les maths qu'on fait en MP que fait-on après ? Moi je voudrais être chimiste (chercheur) et on me dit qu'il vaut mieux faire MP et après voir, comme ça j'aurais plus le choix !

Comme je l'ai dit juste au-dessus, les débouchés sont quasiment les memes quelle que soit la filière que tu choisiras, les MP se retrouvent pour la majorité dans des écoles d'ingénieur avec des gens qui ont fait PC ou PSI ou PT ou encore d'autres choses et à la fin de la scolarité on se fiche pas mal qu'ils soient rentrés par le concours MP ou le concours PC. Si c'est la chimie qui t'intéresse le choix logique est PCSI/PC (et si tu décides après deux mois de cours que finalement la chimie ne te plait pas tu peux toujours faire PCSI/PSI), faire une MPSI ne te donnera pas plus le choix.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Jan 2009, 19:00

abcd22 a écrit: l'ESPCI ne recrutent qu'en PC

AH NON!!!! l'ESPCI offre quand même un quota généreux de 2 places en PSI ^^

En tout cas, moi je regrette vachement d'avoir fait MPSI, il y a vraiment trop de maths comparé aux autres matières, c'est vraiment pas une filière équilibrée. On peut rattraper le tir avec PSI (même si les écoles, à part l'ENSAM, ne sont pas très offrantes pour cette filière), mais l'année dernière, les profs nous disaient que la filière la plus porteuse était la PC.
Sinon il y a la PT. Quand même 550 places à l'ENSAM...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 03 Jan 2009, 19:26

acoustica a écrit: On peut rattraper le tir avec PSI (même si les écoles, à part l'ENSAM, ne sont pas très offrantes pour cette filière),

les écoles n'ouvrent pas leur portes aux PSI??

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Jan 2009, 19:41

guigui51250 a écrit:les écoles n'ouvrent pas leur portes aux PSI??

Si mais disons que le rapport nombre d'élèves/places est le plus intéressant en MP. Après certains disent que les gens sont statistiquement plus forts en MP, mais ça, ça reste quand même à vérifier, je reste très sceptique (mais il est vrai que les gens vraiment très très balèzes préfèrent des filières avec une matière très dominante, souvent les maths).

Regarde par toi-même:
http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 03 Jan 2009, 19:54

pourquoi il y a plusieurs pourcentages? par exemple PSI pour aller à l'X il y a 1.03% ou 2.70% ??

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Jan 2009, 19:57

guigui51250 a écrit:pourquoi il y a plusieurs pourcentages? par exemple PSI pour aller à l'X il y a 1.03% ou 2.70% ??

Je crois que c'est une histoire d'étoiles. Pourcentage d'étoilés, de non étoilés (n'oublions pas que beaucoup de prépas n'ont pas d'étoiles).

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 03 Jan 2009, 20:01

okok merci, pas mal ce site

Retourner vers ➳ Orientation