Renseignement sur la filière MPSI/MP

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
benekire2
Membre Transcendant

Renseignement sur la filière MPSI/MP

par benekire2 » 06 Nov 2009, 16:18

Bonjour a tous,

Je suis élève en Première Scientifique et depuis maintenant plus d'un an, je réfléchis à mon avenir (Faut commencer^^) , et un choix se présente a moi :
-Aller en L1 Math à la Fac
-Intégrer des classes préparatoires MPSI puis MP

En ce moment mon cœur balance pour la Fac....mais j'aurais bien besoin de renseignements de la part de ceux qui sont en Prépas car j'en connais pas tant que ça sur la Prépa.

Alors déjà, je sais ce que tout le monde sais, que tout le monde se ramasse, avoir 9 est une victoire, c'est impossible de tenir le coup...

Bon alors, au niveau des conditions, je sais que c'est quand même très rude, il faut pas avoir peur de travailler jusqu'à tard dans la nuit.

En revanche, j'en sais très peu quand à la nature même du travail.
C'est pour ça que j'aimerais avoir des témoignage de personnes qui me donnent une idée de leur notes en TS puis en MPSI et du contenu même des cours entre la TS et la MPSI. Enfin en bref, je voudrais savoir si c'est très dur dans le contenu, la forme, ou les deux...
Et aussi, je voudrais savoir s'il est possible de tenir 12 en math ou 16 ...

Je vous remercie.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:07

La prépa il faut y aller pour se faire une opinion et surtout pas s'arrêter aux "on dit que". Ya du boulot, peut être jusqu'à tard dans la nuit mais ça n'a jamais empêché aucun taupin d'avoir une vie sociale (à part ceux qui s'y prennent mal dans leur organisation). On n'en meurt pas, au contraire, pour ma part mon année de sup a pour le moment été une des meilleurs année d'étude.

Concernant les notes, avoir un 5 ou un 16 n'a aucune différence, ce qui fait la différence c'est ton classement par rapport aux autres (il n'y a aucun examen en prépa, juste des concours).

Bref, c'est un truc à faire la prépa, c'est une ambiance à part, pas du tout "geek" comme on pourrait le croire et c'est surement bien plus passionnant qu'une L1.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:22

Oui après c'est vrai que ça dépend, de ce qu'on aime et de ce que l'on veut faire. L'avantage de la L1 c'est que c'est plus libre (Attention a cette liberté surtout), alors qu'en prépa l'avantage c'est peut être d'être avec d'autres.
Par contre je me pose une question:
En Prépa les exercices sont données par le prof, mais en Licence, y a-t-il des exercices dont le prof donne le corrigé via internet ou ne donne-il même pas de conseils d'exercices ? En gros, es-ce que en L1 l'enseignement reste quand même d'une certaine qualité ?

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:24

Concernant les notes, même si je sais qu'elles n'ont pas d'importance, ... je voudrais quand même avoir une idée, par exemple toi nightmare, sans être indiscret, quelles ont été les tiennes par rapport à celles du lycée ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 06 Nov 2009, 17:25

Comme a dit Nightmare, les notes sont peu significatives. Certains profs appliquent une notation type concours idéal (le premier a 20) d'autres font leur sauce, donc au final la note veut pas dire grand-chose. Aux concours les notes sont gaussianisées, donc elles ne signifient rien non plus, seul le classement importe.

Ensuite pour enfoncer le clou sur les on-dit : ouais y en a qui s'amusent à bosser jusqu'à tard dans la nuit, ou qui pensent qu'il faut bosser toute la nuit, perso je le conseille pas. Les cours sont vraiment denses en prépa, donc si t'arrives pas à suivre parce que t'as mal dormi tu prends un retard non négligeable (mais tout à fait rattrapable ! faut pas croire non plus qu'un cours raté signe ton arrêt de mort). Il y a une grosse quantité de travail, mais avec une bonne organisation, on arrive tout à fait à respecter son temps de sommeil et à sortir de temps en temps.

Pour ce qui est de la nature même du travail, le contenu peut demander un peu de temps à être maîtrisé. La grande différence se fait au niveau des exigences de réflexion. On est beaucoup moins guidé, donc souvent pour un exercice il faut explorer plusieurs pistes qui vont s'avérer vaines.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:27

Le fait d'être plus libre n'est vraiment pas un avantage, au contraire ! Malgré l'âge et la maturité, en post bac+1 ou +2 on a encore besoin d'être un peu tenu.

Pour ce qui est de la fac, il y a des cours mais il y a aussi des TD où avec le moniteur on traite des exercices généralement corrigés par le moniteur lui même. Généralement les moniteurs sont de jeunes agrégés ou des thésards, proches des élèves et faisant des cours de qualité dans le contenu, maintenant il se peut qu'ils souffrent des fois d'un manque de pédagogie mais c'est très léger. De toute façon que ce soit en fac ou en prépa, l'élève fait 90% du travail.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:37

Je suis entièrement d'accord avec toi Nightmare, je voulais simplement savoir s'il n'est pas "plus facile" de travailler en prépa qu'en L1 outre la volonté même, si on a les outils pour.

@Skullkild: On m'a dit que le fait qu'on soit globalement moins guidé est très progressif et que ça ne vient pas d'un coup, comme en première S. Mais en parlant de cela avec un prof de math la dernière fois, il m'avait dit qu'il avait moins sentit le passage de TS a MPSI que de seconde a 1S au niveau de la difficulté. Il dit que là où vraiment ça ce complique c'est quand on passe de MP à L3, où là le guidage est ien moins évident.

PS: En licence il n'y a pas de DS je crois, donc on ne peut contrôlé ses acquis seulement aux partiels...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:42

le changement TS - prépa est lourd mais atténué selon le "niveau" de la prépa. Mais vu qu'en général on va dans une prépa adaptée à notre niveau, le changement n'est pas trop rude, il faut juste suivre et bosser, même au début.

Pour les DS à la fac, cela dépend un peu des fac mais généralement en plus des partiels on a un contrôle continu. On a aussi des DM.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 06 Nov 2009, 17:43

Pour l'histoire du passage seconde-1ère plus dur que TS-prépa, ça dépend vraiment des gens. Mais dans tous les cas, évidemment, c'est progressif, on te parachute pas dès le début les fameux énoncés d'oraux X-ENS d'une ligne qui laissent le candidat dans un beau brouillard...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:44

Skullkid a écrit:Pour l'histoire du passage seconde-1ère plus dur que TS-prépa, ça dépend vraiment des gens. Mais dans tous les cas, évidemment, c'est progressif, on te parachute pas dès le début les fameux énoncés d'oraux X-ENS d'une ligne qui laissent le candidat dans un beau brouillard...

Même parachutés à la fin de la MP ils mettent toujours autant dans la brouillard :lol3:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:46

Nightmare a écrit:le changement TS - prépa est lourd mais atténué selon le "niveau" de la prépa. Mais vu qu'en général on va dans une prépa adaptée à notre niveau, le changement n'est pas trop rude, il faut juste suivre et bosser, même au début.

Pour les DS à la fac, cela dépend un peu des fac mais généralement en plus des partiels on a un contrôle continu. On a aussi des DM.

A ba alors ça c'est bien ...
Pour le changement tu dis en fait qu'il est globalement attendu , et que c'est pour ça qu'il parait moins brutal.
Après c'est sur que dans une prépa qui prépare pour les grosses écoles, les cours seront les mêmes mais les exercices seront bien plus approfondis que ceux des prépas qui préparent pas pour les grosses écoles... Mais quelqu'un dans une prépa "moyenne" qui veut évoluer en math, pourra-il avoir le même niveau qu'un gars d'une bonne prépa ? Ou on dépend vraiment trop de là où on est ??

Et si vous avez fait un L3, que penser vous de la différence de niveau MP/L3 ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:52

Malgré tout le travail qu'on puisse effectuer seul chez soi, rien ne vaut un bon prof pour t'expliquer et t'illustrer un cours, surtout en prépa où les notions sont souvent abstraites et qu'on a dû mal à appréhender sans aide. Dans les grandes prépa, les profs vont souvent plus loin dans le cours, en passant brièvement les notions "simples" du programme. Dans une prépa moyenne ça va être un peu le contraire, on va s'attarder sur les notions "simples" pour que l'élève les comprennent bien et si c'est le cas on va aller plus loin. Bref, il y a aussi dans les prépa qui ne sont pas dites d'élite des élèves qui intègrent les écoles les plus prestigieuses, c'est donc qu'on peut avoir un très bon niveau n'importe où, faut bosser c'est tout (bis repetita placent)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 17:56

Pour la différence MP/L3, ça dépend de la MP d'où l'on vient et de la L3 dans laquelle on va mais dans tous les cas, la L3 est une classe difficile, c'est le début réel des études poussées en maths à la fac, où l'on commence à voir des notions difficiles mais très importantes et où l'on commence à réfléchir vraiment. Pour ceux qui viennent de la fac, ça change du deug c'est sûr, pour ceux qui viennent de la prépa, cela dépend encore une fois de la prépa mais généralement ils douillent autant que les autres, ils ont juste plus d'automatismes mais face à des notions nouvelle cela ne les sauve pas toujours.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:57

OK . Enfait vous l'aurez compris, mon objectif a terme est au moins un Master en math, et c'est pour ca que je pose autant de questions parce que j'ai peur de ne pas pouvoir bénéficier de la "pointe" des maths, a cause des autres matières ( LV2 , Fr, ...) Et bien merci énormément a vous deux :)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 17:58

Nightmare a écrit:Pour la différence MP/L3, ça dépend de la MP d'où l'on vient et de la L3 dans laquelle on va mais dans tous les cas, la L3 est une classe difficile, c'est le début réel des études poussées en maths à la fac, où l'on commence à voir des notions difficiles mais très importantes et où l'on commence à réfléchir vraiment. Pour ceux qui viennent de la fac, ça change du deug c'est sûr, pour ceux qui viennent de la prépa, cela dépend encore une fois de la prépa mais généralement ils douillent autant que les autres, ils ont juste plus d'automatismes mais face à des notions nouvelle cela ne les sauve pas toujours.

D'accord, ca confirme ce que je pensais ... Merci !!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 07 Nov 2009, 14:03

benekire2 a écrit:OK . Enfait vous l'aurez compris, mon objectif a terme est au moins un Master en math, et c'est pour ca que je pose autant de questions parce que j'ai peur de ne pas pouvoir bénéficier de la "pointe" des maths, a cause des autres matières ( LV2 , Fr, ...) Et bien merci énormément a vous deux :)

ces matières sont vite éradiqués, ne t'en fais pas :ptdr:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 14:09

En prépa oui, mais pour rentrer dans une prépa ( si je fais une prépa, je veut le Parc...) il faut un bon dossier, et tout compte.

Actuellement voici mes notes en moyenne:

Math: 19+
PC: 15 (Mais c'est pas un problème, j'apprends = 18+)
SVT: 12+
HG: 14
Fr: 9
LV1: 10+
LV2: 8-

En LV1 je vais pousser pour faire monter a 14 et en francais et LV2 ça va être la galère.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Nov 2009, 14:56

benekire2 a écrit:En prépa oui, mais pour rentrer dans une prépa ( si je fais une prépa, je veut le Parc...) il faut un bon dossier, et tout compte. .

Tout compte, tout est relatif. A côté d'un 18 et d'un 19 en maths et physique, on ne va pas te recaler parce que tu auras frôlé la moyenne en français et espagnol... Il ne faut pas oublier que la prépa préparent ses élèves aux grands concours scientifiques et non littéraires ou autres.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 15:38

Je sais, donc faut quand même que je fasse gaffe à la physique parce que j'aime pas, mais c'est facile d'avoir 18+ au lycée ..

Billball
Membre Complexe

par Billball » 07 Nov 2009, 15:56

oui surtout pr un motivé comme toi! la physique c'est du gateauuuuu (pour l'instant!)

Retourner vers ➳ Orientation