HALTE ---- MODERATEUR (il faut imaginer un panneau, comme "Halte / Douane".
Madame Lilasblanc, je me permets de signaler qu'il vaut ouvrir une conversation pour poser ses questions pour ne pas interférer avec les autres demandes.
"je sais meme pas me servir du tchat ou se trouve si tu reponds aie aie aie". J'ose dire que l'emploi du Bescherelle de Grammaire n'est pas non plus une réussite ...
Enfin, il est d'usage de poser une seule fois sa question et d'attendre que quelqu'un y réponde sans la répéter (vous constaterez par ailleurs que l'équipe de modération a effacé les messages "doublons").
Enfin, je réponds à votre requête : les calculatrices appliquent les règles usuelles de l'algèbre, et en particulier la priorité de la division/multiplication sur l'addition/soustraction. Il faut donc ajouter des parenthèses à votre expression; une pour le numérateur et une pour le dénominateur.
Il faut dont taper : (1-0.10*91)/(360*6606.41) et appuyer sur EXE pour exécuter le calcul. C'est valabre pour les calculatrices anciennes comme pour les plus récentes.
Sans calculatrice, on peut aussi faire une estimation : 0,10*91=9,1 ; si je soustrait cela à 1 j'obtiens -8,1 ; vu que le dénominateur est énorme j'arrondis -8,1 à -8, je simplifie avec le 360 pour obtenir, au total et grosso modo, 1/(45*6606). Le calcul du numérateur se pose facilement...
Le résultat est -0,000003405783 (arrondi) ; mon estimation donnait -0,000003363945 (arrondi) ; ce qui est tout à fait raisonnable, l'ordre de grandeur est
Voilà voilà