bonjours, je suis completement larguer sur cette exercice, pouvez vous m'aider mercie et me corriger.
On considere, dans un plan complexe, les points M,M',A,B d'affixes respectives z=x+iy, z'=x'+iy', za=2-2i et zb=-i
De plus on pose z'=f(z)=(z-za)/(i(z-zb))
1) determiner les antécédents par f de i et -i.
1) Il suffit de calculer f(z)=i et f(z)=-i; j'ai trouver que les antécédents de i est l'intersection de deux droites y=-3/2 et x=1.Et l'antécédants de -i est le point M(-2;1)
2) Par une méthode géométrique, déterminer l'ensemble E1 des points M tels que z' soit de module 1.
2)|z'|=1
|(z-zA)/i(z-zB)|=|z-zA|/|z-zB|=1
|z-zA|=|z-zB|
cela signifie que la distance de M à A est égale à la distance de M à B
donc l'ensemble des points M est sur la médiatrice [AB].
3)Par une méthode algébrique, déterminer l'ensemble E2 des points M tels que z' soit de module 2.
3)(z-zA)/(i(z-zB)=2
Apres remplacement des Z par leur expression et apres reduction, je trouve: x+2y+i(-2x+y+2)=0
Si z' est un réel: x+2y=0, c'est a dire que y=(-1/2)x
Si z' est un imaginaire pur: -2x+y+2=0, c'est à dire que y=2x-2
Donc l'ensemble des solutions est l'intersection entre les deux droites y=(-1/2)x et y=2x-2.
4)Calculer x' et y' en fonction de x et y.
4) D'apres la question precedente j'ai repris les équations des deux droites et j'ai trouver que x=4/5 et y=-2/5.
Mais je ne voi pas comment faire le raprochement avec x' et y'?
5)Par une méthode algébrique, déterminer l'ensemble F des points M tel que z' soit réel. Préciser les ensemble F+ et F- ou z est réel positif ou négatif.
5)D'apres question 3 je sais que ma partie réel est x+2y.
Si z' est réel alors x+2y=0, donc y=(-1/2)x.
donc l'ensemble F+ est ]-l'infini a 0[ et F- est de ]0;+infini[
6)Par une méthode géométrique si possible, déterminer l'ensemble G des points M tels que z' soit imaginaire pur.
6)Je n' ai pas réussi cette question.
7) Prouver que (z'+i)(z-zB) est constant.
Application: si M est sur le cercle de centre B, de rayon 1, ou est M'?
7)je n'arrive pas a prouver que cette une constante.