DM prise de tete

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fredd49
Membre Naturel

DM prise de tete

par fredd49 » 08 Déc 2005, 19:58

Voici un DM don j'ai essaye de trouve la solution mais je n'ai pas trouve:

Un drapeau a la forme d'un triange equilateral. Il est est suspendu par 2 de ses coins au sommets de mat verticaux de 3 et 4 metres de haut. Le 3è coin affleure exactement au sol. Quelle est la longueur du cote de ce drapeau?

Voici le schema de ce probleme :
Image

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 08 Déc 2005, 21:23

Tu es actuellement en train de travailler sur quel cours?

Pour qu'on puisse te répondre selon celui-ci (quoique a vue de nez je vois deja pas trop par ou commencer pour résoudre l'exercice)

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2005, 23:18

Je sais pas si c'est le plus simple, mais en appelant x le côté du drapeau, tu peux appliquer Pythagore dans les deux triangles blancs pour exprimer la longueur au sol en fonction de x (faudrait donner des noms aux sommets pour que ça soit plus clair). Ensuite tu écris Pythagore pour le triangle que tu obtiens en finissant de tracer le rectangle (je sais pas faire les dessins, désolée)(un côté vaut 1m, l'hypoténuse vaut x et le 3e c'est ce que t'as calculé en fonction de x avant), ça donne une équation en x qu'il reste à résoudre.

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 09 Déc 2005, 00:03

Oui c'est ce qui m'ait venu a l'esprit au départ mais lorsque tu auras ta dernière équation (avec le triangle en haut de coté 1), tu te trouvera avec des racines carrées de polynomes du 4eme degré

Anonyme

par Anonyme » 09 Déc 2005, 00:07

Je pense que tu peux aussi essayer avec des angles : il y a 6 angles inconnus qui sont les angles non rectangles des 3 triangles rectangles de la 1e méthode (euh je sais pas si la phrase est claire, mais sur le dessin c'est clair). Tu peux écrire 6 relations entre ces angles qui doivent permettre de les calculer, et dès que tu trouves un de ces angles c'est fini, puisque si on connaît la longueur d'un côté d'un triangle rectangle et la valeur d'un de ses angles (non rectangle), on peut calculer la longueur de l'hypoténuse.

Rq : j'ai pas fait les calculs, mais avec cette méthode c'est possible que tu obtiennes x en fonction d'un sinus ou cosinus (dont on ne connaît pas la valeur comme pour sin(Pi/3) ou cos(Pi/2)), et avec la 1e méthode comme une racine (avec peut-être d'autres racines dessous). Si c'est le cas ça permet de calculer la valeur exacte d'un sinus ou cosinus qu'on connaissait pas avant, c'est génial, non ? :-)

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 09 Déc 2005, 00:09

abcd22 a écrit:c'est génial, non ? :-)

Non :marteau:

Anonyme

par Anonyme » 09 Déc 2005, 00:13

En mettant les racines d'un côté et le reste de l'autre et en élevant au carré, puis développant, on retrouve une équation du second degré (ça se simplifie sauf erreur de ma part, sinon il faut poser X=x^2).

yos
Membre Transcendant

par yos » 09 Déc 2005, 15:33

note x le coté du triangle,
a et b les longueurs de segments au sol .
Pythagore donne x²=a²+9=b²+16=(a+b)²+1.

Elimine a² et b² entre les trois égalités pour trouver x²=24-2ab.

Isole ab et élève les deux membres au carré.

Remplace a² et b² par x²-9 et x²-16.

Equation de degré 4 3x^4-52x²=0

x=racine (52/3)

Sauf erreur.

Retourner vers ✎✎ Lycée