Suite Question pas si facile pour moi :-D

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mathmath06
Membre Naturel

Suite Question pas si facile pour moi :-D

par mathmath06 » 16 Aoû 2008, 16:40

Bonjour j'ai un exercice sur les suites et je me pose une question l énoncé me di que lim lU(n)l=2 quand n->+l'infini et U(n+1)-Un<1 Pour tout n de N
Montrer qu'a partir d'un certain rang U(n) appartient ]-3;-1[U]1;3[

Merci d'avance pour l'aide

masiuxus
Membre Naturel

par masiuxus » 16 Aoû 2008, 16:58

Je suppose avant tout que c'est |u(n+1)-u(n)|<1 ...
Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt de cette condition.

Si u(n) tend vers 2 à l'infini, alors il existe un rang N à partir duquel :
| |u(n)| - 2| < 1. Ceci équivaut à dire que :

-1 < |u(n)| - 2 < 1

donc à :

1 < |u(n)| < 3. CQFD.

mathmath06
Membre Naturel

par mathmath06 » 16 Aoû 2008, 17:15

merci sa m'a aidé a repondre a cette question mais la suivante aussi me cause probleme il faut en deduire que la suite U(n) garde un signe constant a partir d un certain rang (indice : possibilité de raisonner par l'absurde) et ch'ui toujours en galere pour le trouver :-s

masiuxus
Membre Naturel

par masiuxus » 16 Aoû 2008, 17:25

Et bien suis la consigne : suppose qu'à partir d'un certain rang, les termes successifs ne sont pas de signe constant ... est-ce que ça ne rentre pas en contradiction avec ce que l'on a démontré à la question précédente ?

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 16 Aoû 2008, 17:27

A la place d'une preuve par l'absurde, je ferai une récurrence rapide et simple.

Les hypothèses précisent ceci :
pour tout supérieur à certain rang , on a et .

Ainsi donc .
* Si alors .
Or donc , comme .
* Si alors .
Or donc , comme .

Dans tous les cas et appartiennent au même intervalle, et cela pour tout . D'où le résultat...

Cela dit, parfois les indications sont des ordres déguisés...

Edit : j'attends de voir la preuve par l'absurde car elle me paraît un peu compliquée pour un niveau lycée.

mathmath06
Membre Naturel

par mathmath06 » 16 Aoû 2008, 17:39

merci je me sens stupide des fois ^^

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 16 Aoû 2008, 17:42

Ah mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça ! :ptdr:
Fais-nous une preuve par l'absurde puisque ton énoncé le conseille.

mathmath06
Membre Naturel

par mathmath06 » 16 Aoû 2008, 17:51

oula ben ok je vais essayé (soit disant c'est dur pour un niveau lycée merci c'est gentil de me le faire faire ... :p

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 16 Aoû 2008, 21:48

Bon, je laisse la preuve par l'absurde qui me vient à l'esprit. Peut-être que quelqu'un aura quelque chose de plus simple ! Ce serait bien !

C'est le début qui me parait difficile à trouver pour un lycéen, même en TS je crois...

Les hypothèses précisent ceci :
pour tout , on a , et donc .

Ainsi n'est pas de même signe que , mais, par minimalité de , le terme est de même signe que , donc et n'ont pas le même signe. Or ces deux termes appartiennent à , et donc puisqu'ils n'ont pas les mêmes signes. Or cela contredit l'hypothèse .

Conclusion : la suite est de signe constant à partir de !

Qu'en penses-tu ?

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Aoû 2008, 22:17

salut,
c'est un peu faire de l'absurde pour faire de l'absurde mais bon ! (heureusement que léon n'est pas la pour voir ton post). En tout cas tu mets en valeur le principe de l'extremum c'est sympa pour un TS.

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 17 Aoû 2008, 10:42

lapras a écrit:salut,
c'est un peu faire de l'absurde pour faire de l'absurde mais bon ! (heureusement que léon n'est pas la pour voir ton post). En tout cas tu mets en valeur le principe de l'extremum c'est sympa pour un TS.

Léon :look2: le tueur à gage de Luc Besson ? :look:

Je suis d'accord avec toi : ici, c'est passablement compliqué de faire un raisonnement par l'absurde. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit de l'indication donnée par l'énoncé de mathmath06...

mathmath06
Membre Naturel

par mathmath06 » 19 Aoû 2008, 10:26

et que je passe seulement en terminale :mur:

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 19 Aoû 2008, 11:22

mathmath06 a écrit:et que je passe seulement en terminale :mur:

:doh: Et tu as compris la preuve par l'absurde ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Aoû 2008, 21:30

RAPPEL AU REGLEMENT :

Je vous rappelle qu'il n'est pas dans la politique du forum que de donner les solutions... Certains ont l'air de l'oublier! La prochaine fois, je ne modifie plus les messages (c'est lassant), je supprime la discussion. En cas de récidive, je vire le coupable!

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 22 Aoû 2008, 09:18

Dominique Lefebvre a écrit:(...)Certains ont l'air de l'oublier! (...)

"Certains", "on", c'est trop vague : vous ne pouvez pas appeler les forumeurs par leur pseudo ? Ce serait plus clair.
Et avec un petit message en MP pour marquer le carton jaune, ça éviterait de désagréables surprises.

Cela étant dit, ici, je ne vois pas comment un élève passant en TS peut raisonnablement réaliser cette preuve par l'absurde correctement (c'était pourtant conseillé par l'énoncé). Autant lui montrer à quoi ça doit ressembler. Mais si on reste vague, les choses sont trop souvent comprises de travers...

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 22 Aoû 2008, 11:05

magnolia86 a écrit:"Certains", "on", c'est trop vague : vous ne pouvez pas appeler les forumeurs par leur pseudo ? Ce serait plus clair.
Et avec un petit message en MP pour marquer le carton jaune, ça éviterait de désagréables surprises.

Cela étant dit, ici, je ne vois pas comment un élève passant en TS peut raisonnablement réaliser cette preuve par l'absurde correctement (c'était pourtant conseillé par l'énoncé). Autant lui montrer à quoi ça doit ressembler. Mais si on reste vague, les choses sont trop souvent comprises de travers...

Non ! Non ! "Certains ont l'air de l'oublier" est bien orthographié. C'est vrai que là, tu (oui, le message de Dominique s'adressait à toi) viens de donner le raisonnement que devait trouver notre cher ami. :--: Dommage que tu ne respectes pas les régles du forum :triste:

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 22 Aoû 2008, 11:32

Clembou a écrit:Non ! Non ! "Certains ont l'air de l'oublier" est bien orthographié.

Je sais, merci :zen:

Clembou a écrit:C'est vrai que là, tu (oui, le message de Dominique s'adressait à toi) viens de donner le raisonnement que devait trouver notre cher ami. :--: Dommage que tu ne respectes pas les régles du forum :triste:

Crois-tu qu'il était capable de la faire ? Je reprécise qu'il passe en terminale... En plus, on ne sait même pas s'il a compris celle que je lui ai donnée. J'aurais bien voulu savoir. Dommage.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 22 Aoû 2008, 12:56

magnolia86 a écrit:Je sais, merci :zen:

Crois-tu qu'il était capable de la faire ? Je reprécise qu'il passe en terminale... En plus, on ne sait même pas s'il a compris celle que je lui ai donnée. J'aurais bien voulu savoir. Dommage.

Voilà ! Tu le dis par toi-même... Vaut mieux un raisonnement point par point par des questions claires et précises (cf : http://maths-forum.com/showthread.php?t=67095) que de balancer ton raisonnement que notre ami comprendra une fois sur ... (à toi d'en juger).

Désolé, mon message peut paraitre agressif mais un rappel d'un point fondamental du réglement du forum était nécessaire pour éviter ce genre de dérives.

magnolia86
Membre Relatif

par magnolia86 » 22 Aoû 2008, 13:24

Clembou a écrit:Voilà ! Tu le dis par toi-même... Vaut mieux un raisonnement point par point par des questions claires et précises (cf : http://maths-forum.com/showthread.php?t=67095) que de balancer ton raisonnement que notre ami comprendra une fois sur ... (à toi d'en juger).

ok, j'aurais pu couper la démo en deux, à la moitié du raisonnement, et demander de terminer...

Mais que pensez-vous de la toute première réponse de masiuxus ? N'incite-t-il pas le pauvre lycéen à faire comme si la limite de existait ? Je serais bien curieux de savoir comment mathmath06 à rédiger sa réponse...

Clembou a écrit:Désolé, mon message peut paraitre agressif mais un rappel d'un point fondamental du réglement du forum était nécessaire pour éviter ce genre de dérives.

J'espère que ce genre de rappel est/sera systématique (car de nombreux messages contiennent des preuves entières, surtout quand elles sont courtes), et non en fonction de l'humeur de "certains".

So, wait and see.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 22 Aoû 2008, 13:35

magnolia86 a écrit:ok, j'aurais pu couper la démo en deux, à la moitié du raisonnement, et demander de terminer...

J'espère que ce genre de rappel est/sera systématique (car de nombreux messages contiennent des preuves entières, surtout quand elles sont courtes), et non en fonction de l'humeur de "certains". Par exemple, que pensez-vous de la toute première réponse de masiuxus ? C'est bon, il peut le faire lui ?... (en plus, il insite le pauvre lycéen à faire comme si la limite de existait !)

So, wait and see.

Même de la couper en n parties, cela ne se fait pas ! Désolé :triste: ! Masiuxus est aussi "en infraction" (je ne l'avais pas vu, tu m'en excuseras :id: ). Essayez de faire comme j'ai fait dans le post que je vous ai donné. Je poses les questions justes, je ne donne en aucun cas LA réponse toute faite.

Le tout est de s'assurer que notre ami (c'est comme cela que j'appelle celui qui poste) a bien compris ce qu'il lui a été demandé. Je vous le rappelle une fois mais après c'est le modérateur qui vous avertira.

Retourner vers ✎✎ Lycée