Une idée génial?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Aoû 2008, 20:39

Bé personne n'empêche le post de conjecture.
Mais après quel intérêt ? On les trouves partout ces conjectures sur le net.
DOnc si c'est juste pour les regarder ça ne sert à rien...
Ensuite si c'est pour s'amuser à y réfléchir, c'est une perte de temps évidente.

Entre les gens qui ont eu une illumination extra-terrestre, d'autre qui parlent avec leurs chat, certains qui pensent que le secret de l'hypothèse de Riemann se trouve en fait dans une boite de cassoulet dans l'hypermarché du coin...

Ce que Dominique à voulu faire passer à travers son message, c'est que ce genre de sujet tend plus au troll qu'à n'importe quel autre poste sérieu...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Aoû 2008, 20:43

Clembou a écrit:Je pense que le modérateur ne veut pas de discussion extra sur des sujets polémiques en mathématiques. Les conjectures sont des sujets polémiques par excellent.

C'est à peu près ça :ptdr: :ptdr:

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 13 Aoû 2008, 20:58

Joker62 a écrit:Bé personne n'empêche le post de conjecture.
Mais après quel intérêt ? On les trouves partout ces conjectures sur le net.
DOnc si c'est juste pour les regarder ça ne sert à rien...
Ensuite si c'est pour s'amuser à y réfléchir, c'est une perte de temps évidente.

Entre les gens qui ont eu une illumination extra-terrestre, d'autre qui parlent avec leurs chat, certains qui pensent que le secret de l'hypothèse de Riemann se trouve en fait dans une boite de cassoulet dans l'hypermarché du coin...

Ce que Dominique à voulu faire passer à travers son message, c'est que ce genre de sujet tend plus au troll qu'à n'importe quel autre poste sérieu...

tout à fais d'accord
les plus grands mathematiciens se cassent les dents sur ces conjectures...
il est vrai qu'un post peut etre creer pour en parler sans prétendre resoudre ces conjectures mais je pense que la discussion sera vite stérile

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 13 Aoû 2008, 21:28

Dominique Lefebvre a écrit:(...) Et il débarque en disant : moi je comprends et voilà ce qui est "vrai" ou "faux".... C'est simple, j'ai des envies de baffes!
Bien sur, je ne cite personne en particulier!
J'imagine qu'en maths c'est assez semblable. Après tout, j'en ai fais un peu, si peu...

[HS] [mode humour]
Oh ça, je ne dirai pas le contraire ! (...et même avec de simples séries à la place des cordes...)
[/mode] [/HS]

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Aoû 2008, 21:43

leon1789 a écrit:[HS] [mode humour]
Oh ça, je ne dirai pas le contraire ! (...et même avec de simples séries à la place des cordes...)
[/mode] [/HS]

Sur le même mode, on sent le vécu récent ... Certains pensent que le génie court les rues :ptdr: :ptdr:

nuage
Membre Complexe

par nuage » 13 Aoû 2008, 22:59

Salut,
un mot de soutien à la position de Dominique Lefebvre :
L'idée de charif est de celles qui servent à paver l'enfer, de façon périodique d'ailleurs.
Trop peu de gens ici (et en tous cas pas moi) ont un niveau suffisant pour discuter de problèmes vraiment difficiles.
L'expérience montre que ces discussions tournent vite au désastre.
Mais si vous avez quelques choses intéressantes à dire sur les conjectures ouvertes, en effet il me semble que le café mathématique est fait pour ça. Ceci étant dit l'hypothèse me semble invraisemblable : il y a bien des génies qui courent les rues, mais ils sont rares.

:ptdr: Pour finir une démonstration élémentaire de la conjecture de Goldbach :ptdr:
1
2
tout nombre pair (sauf 2) est la somme de 2 nombres premiers
Si quelqu'un trouve une erreur qu'il le dise.

C'est en gros ce à quoi on peut s'attendre sur ce genre de sujet.
Et il ne me semble pas indispensable d'encombrer le forum avec ce genre de choses.

Avec un grand merci aux modérateurs même si, parfois, je n'aime pas leurs choix.

charif
Membre Relatif

evariste galois

par charif » 13 Aoû 2008, 23:45

bj:

Connaissez-vous les jeunnes mathématiciens (Galois-ABEL) qui ont reussi des explois à 17 ans !!!!............

voila une autre conjecture ...il existe une infinité de nombre p premier tel que p+2 sera premier.....un éleve de terminal pourra aisément la comprendre..
Modifié en dernier par charif le 06 Mai 2020, 00:01, modifié 1 fois.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 13 Aoû 2008, 23:57

charif a écrit:bj:

lorsqu'on est vieux comme dominique tout sera pésimiste......c'est- à -dire '" non non nous somme plus instruit que vous dans ce domaine ..et vous étes null.jejeejeejeje" dit dominique..... connaissez-vous des jeunnes mathématiciens 21;27 ans(Galois-ABEL) qui ont reussi des explois et les vieux mathématiciens.(Cauchy) ont réfusé leur travaux!!!!!............
ou bien ils n'ont pas compris..????,....

voila une autre conjecture ...il existe une infinité de nombre p premier tel que p+2 sera premier.....un éleve de terminal pourra aisément la comprendre..

Et là, c'est un problème de normalisation des savoirs des humains. Désolé de le dire mais la société actuelle (et pas que cette société) est trop bornée pour recevoir des éclaircissements nouveaux sur tels ou tels sujets. C'est le phénomène de masse qui l'emporte sur l'utopie.

Par exemple, je te dis : "J'écris des histoires". Tu vas me dire : "Ah ! C'est bien !" et tu te diras, celui là il est pas comme les autres car il écrit des histoires. Bon, tu te diras aussi que les écrivains "amateurs" (ceux qui passent leur temps à écrire des histoires) sont plus nombreux donc moins de prestige.

Alors dis toi qu'un "allumé" te dit : "J'ai démontré la Conjecture de Syracuse". L'autre te dira avec étonnement et rejet : "Ah bon ! Prouve-le !". Ainsi, l'"allumé" exposera une démonstration que l'autre trouvera fausse à tels ou tels points. Certains même te diront : "Moi, je te crois pas !". Enfin bref ! Je ne vais pas t'expliquer la structure de la conscience des humains...

charif
Membre Relatif

evariste galois

par charif » 14 Aoû 2008, 00:05

bj:

mon principal objet est d'apporter une nouvelle idée .....afin de motiver les membres !
Modifié en dernier par charif le 06 Mai 2020, 00:03, modifié 1 fois.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 14 Aoû 2008, 00:12

L'âge n'a rien à voir avec l'optimisme.
On ne peut pas prétendre débattre des problèmes d'Hilbert si à côté de ça on a ce genre de remarques...

Pour ce qui est de l'incompréhension des génies dans notre société, il est évident que ça a toujours été comme ça et que ça ne changera jamais.

Maintenant, voir des démonstrations de la conjecture d'Ulam ou de l'hypothèse de Riemann sortir de n'importe où comme si on s'amusait à répondre devant "Qui veut gagner des millions" je trouve ça plutôt agaçant.

Faites donc comme ce bon vieux Fermat, vous l'avez écrite mais votre mère l'a mis à la machine à laver ( On vit avec son temps... )

Mais bon, si vous persistez à croire que vous êtes des génies incompris, suffit de mourir sur votre manuscrit pour qu'enfin on puisse vous prendre au sérieux :D (Je n'incite personne à faire quoi que ce soit)

miikou
Membre Rationnel

par miikou » 14 Aoû 2008, 00:12

charif a écrit:voila une autre conjecture ...il existe une infinité de nombre p premier tel que p+2 sera premier.....un élève de terminal pourra aisément la comprendre..

oui il va comprendre, et apres ? si on lui pose la question : ' un nombres est premier si ?a coup sur il va répondre 'c'est un nombre qui n'admet pas de diviseur hormis 1 et lui meme'. Et oui c'est exact mais c'est bien mince pour montrer la conjecture. Il y a bcp de propriétés engendrées par les nb premiers, lesquelles peuvent servir de support .. ( encore faut il les connaitre :--: )

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 14 Aoû 2008, 00:14

Je suis évidemment bien loin d'être un mathématicien, mais je me permets quand même de donner mon avis, et de soutenir Dominique et nuage. D'une part, faut-il le répéter, le niveau en maths de l'user moyen de ce forum est bien insuffisant pour apporter une contribution à des problèmes non encore résolus. A quoi ressembleraient ces discussions que tu proposes ? Une succession de "on pourrait ptet chercher par là ?" non constructive ? (avec en bonus une intervention d'un gars persuadé d'avoir résolu toutes les conjectures après avoir lu en accéléré l'encyclopédie à son chat extra-terrestre si on a de la chance !)

Ensuite, pour répondre à ton avant-dernier message, comprendre une conjecture n'a rien à voir avec le fait de la démontrer. Un collégien peut comprendre l'énoncé du théorème de Fermat... Qui plus est, je ne vois pas ce qui justifie ta réaction envers Dominique, il n'a jamais prétendu être plus compétent que les autres en maths... alors que toi tu te compares à Galois ?

S'il y a des mathématiciens sur ce forum, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour faire marcher les discussions que tu proposes.

"charif" a écrit:aprés 5 min la réponse non....non..non...non... c'est mauvais.......!!!!!!!!!!!!!!!!

Il me semble que mes prédécesseurs se sont donnés la peine d'argumenter leur réponse... Vouloir motiver les membres du forum est louable, mais tous les moyens ne sont pas bons.

charif
Membre Relatif

evariste galois

par charif » 14 Aoû 2008, 00:17

bj
pour( jocker )....vous ...vous ..vous..

je parle pas avec les simples esprits ...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 14 Aoû 2008, 00:19

Il y a des choses qui m'échappent :)

nuage
Membre Complexe

par nuage » 14 Aoû 2008, 00:40

charif a écrit:bj
pour( jocker )....vous ...vous ..vous..

je parle pas avec les simples esprits ...

Dommage, nous ne pourront donc pas discuter.
Mais je crois qu'un esprit simple est indispensable au génie.
Tu ne pourra donc parler, ni aux génies, ni aux méprisables techniciens de mon genre.
Peut-être pourrais tu te taire ? Mais j'en doute.
Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 14 Aoû 2008, 00:56

charif a écrit:lorsqu'on est vieux comme dominique tout sera pésimiste......c'est- à -dire '" non non nous somme plus instruit que vous dans ce domaine ..et vous étes null.jejeejeejeje" dit dominique..... connaissez-vous des jeunnes mathématiciens 21;27 ans(Galois-ABEL) qui ont reussi des explois et les vieux mathématiciens.(Cauchy) ont réfusé leur travaux!!!!!............

Déjà c'est faux de considérer Galois ou Abel comme des « génies incompris », ils ont tous les deux publié des articles mathématiques au cours de leur vie et leur talent était reconnu par les mathématiciens de l'époque ; l'idée suivant laquelle ils auraient été rejetés par les autres mathématiciens n'est qu'une rumeur répandue par les gens qui se prennent pour des génies incompris.
Un prof qui s'occupe de l'édition d'une (petite) revue mathématique avait raconté qu'il recevait toutes les semaines des articles de gens qui ont « démontré » en quelques pages une des conjectures célèbres dont tu veux parler, ou qui sont convaincus d'avoir fait s'écrouler les mathématiques. Les premières fois qu'on (les gens qui étudient les maths un peu sérieusement, les chercheurs...) entend parler de quelqu'un qui aurait prouvé la conjecture de Fermat (oui, ça a été prouvé, mais il y a quand même plein de gens qui continuent à chercher des démonstrations de 5 pages), de Goldbach, ... en quelques pages avec des méthodes élémentaires, on va voir en prenant ça au sérieux et en se disant que celui qui a fait ça est sûrement très fort... seulement toutes les démonstrations faites par des amateurs qui ont été examinées en détail se sont révélées fausses, le plus souvent avec des erreurs grossières de niveau licence grand maximum ; alors rapidement, les mathématiciens décident d'ignorer les démonstrations de conjectures célèbres qui ne viennent pas de mathématiciens reconnus, tout simplement parce qu'ils ont autre chose à faire que décortiquer des tentatives de démonstration pas toujours bien rédigées et expliquer à des gens pas toujours de bonne foi où ils se sont trompés, et tant pis si les auteurs se prennent pour des génies incompris rejetés parce qu'ils sont jeunes et bla bla bla...

Edit : ton clavier bégaie...

charif
Membre Relatif

zeeb

par charif » 14 Aoû 2008, 12:29

bj

.......
Modifié en dernier par charif le 05 Mai 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 14 Aoû 2008, 17:16

c'est bien de vouloir apporter des idées mais je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser....
rien n'empeche de passer ton chemin ou de creer un forum pour resoudre ces conjectures...

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 14 Aoû 2008, 18:35

Flodelarab, s'est bien calmé Clembou grâce à Dominique qui nous a rappelé à l'ordre. Tout va bien maintenant, du moins en ce qui me concerne...
Je suis d'accord avec ce que dit Dominique. C'est trop complexe pour que l'on écrive de bonnes choses et en plus qui servent. Certains vont écrire des conneries (mathématiquement), on va même pas s'en apercevoir, certains vont délirer, ça va partir en méthaphores et finalement en cacahouette. Malgré que certains vont tout de même se masturber intellectuellement les posts non erronés ne vont pas servir les internautes désespérés en Maths... Il y a le café mathématiques mais si on parle de ça n'importe comment en plus ça va vite prendre la tête.
On est pas des experts ni des chercheurs, aucun n'est Normalien ou Professeur d'Université... On est pas là pour publier des articles en maths...
Restons à notre place vous croyez pas ?
Bonnes vacances à ceux qui partent...
Pour ma part, je reste dispo pour aider...
@+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Aoû 2008, 18:43

Bonsoir,
Je viens de lire la discussion que j'avais laissé depuis hier soir. J'admets que l'on expose ses arguments, je le réclame même. Je n'admets pas les attaques personnelles, les arguments d'autorité et les moqueries.
Il est possible qu'il y ait ici des esprits simples et je me flatte d'en faire partie, avec une certaine fierté!
Pour pousuivre l'oeuvre de "pacification" du forum entreprise par Alpha, charif a gagné le droit d'aller exposer ses conjectures sur un autre forum pendant une semaine.

Dominique

Retourner vers ✯✎ Supérieur