Me remettre aux maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Helsatch

Me remettre aux maths

par Helsatch » 01 Juil 2008, 12:32

Bonjour,
J'aimerais me remettre aux maths mais je ne sais pas vraiment "comment". J'ai suivi des cours jusqu'en fin collège - seconde, mais je me suis réorienté ensuite en apprentissage. Je pense que je devrais tout revoir à partir des bases pour avoir une "vue d'ensemble", mais je ne sais pas vraiment où commencent et où finissent les "bases"... (J'espère que je m'exprime assez clairement pour être compris)
Donc je recherche des liens vers les programmes de collège/lycée en mathématique et peut-être des titres de bons livres là-dessus. D'ailleurs, je me demande si les bouquins de Deledicq pour le lycée et le collège seraient bon pour moi ?
Merci d'avance !
PS : Pardonnez-moi si je parle mal, j'ai suivi des cours dans une école élémentaire allemande puis dans un collège-lycée allemand mais en France.

PsY
Membre Naturel

par PsY » 01 Juil 2008, 20:39

Bonjour,
C'est une bonne que de reprendre les maths, un grand bravo !
Laisse de coté tes livres de collège,
Je te conseille de te lancer vers le programme de 1ere S petit à petit puis celui de TS ensuite. Rien ne presse, va y à ton rythme.
Ca va te paraitre un peu difficile au début c'est vrai, mais c'est normal ne t'en fais pas car tu vas reprendre une discipline très riche et très complexe, et c'est à force de se confronter aux problèmes qu'on peut s'améliorer et acquérir une bonne approche scientifique.
Petit à petit tu accumuleras des connaissances et ce que tu as appris jusqu'à ta seconde est suffisant pour aller de l'avant.
Prend un bouquin de 1ere S, lis le cours, apprend les formules,fais les exos corrigés et non corrigés, et ca devrait aller...
Bon courage

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 02 Juil 2008, 07:04

Bonjour,

je te conseille également, en plus des activités que te propose PsY, de revoir, même en diagonale, le programme du collège (et faire quelques exos par exemple), pour être sûr(e) que tes souvenirs sont encore bons.

A part ça, je trouve ta démarche très intéressante et courageuse d'autant qu'elle est encore trop rare pour certains. Je t'en félicite donc chaleureusement :++:

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite !

Amicalement ,

Tim.

PrépaQuébec
Membre Relatif

par PrépaQuébec » 02 Juil 2008, 09:08

Bonjour,
j'ai suivi à peu près la même démarche que la tienne, je m'étais quant à moi arrêté avec un bac STI en poche...
... et puis j'ai décidé de m'y remettre, 10 ans après, avec en vue l'admission en école d'ingé à Montréal, où je pars bientôt. Ca fait un an que j'ai pris cette décision, un an que je bosse les maths donc. (J'ai reçu ma lettre d'admission à l'ETS il y a trois semaines, un an d'efforts récompensés!)

Voici mon programme pour aimer les maths et les travailler:
-lire des livres en relation avec l'histoire des maths (le dernier théorème de Fermat de Simon Singh, ou la vie rêvée des maths de David Berlinski) ça donne une sacrée motivation de savoir d'où viennent ces théorèmes, ça donne de la vie aux maths.
- pour le boulot en lui même, je suis parti de la seconde pour remonter jusqu'en TS, là j'en suis au niveau première année de deug... (enfin sauf pour les séries géométriques où je rencontre quelques soucis, voir la section lycée de ce forum hi hi hi)
- prendre quelques cours n'est pas inutile, surtout pour les notions nouvelles (j'ai pris des cours pour l'algèbre linéaire et les matrices, que je n'avais jamais vu... pour moi la matrice c'était un film)
-pour les livres, je pense qu'il faut se fixer un programme, mettons S, puis se procurer les meilleurs livres...Sinon la petite encyclopédie Lycée de A. Deledicq est vraiment excellente, je m'en sers tout le temps, il y a une première partie sur les notions acquises au collège donc si tu crains d'avoir toujours des lacunes c'est un excellent soutien.
- abuser du forum mathématique! :marteau:

Amuses-toi bien!!

Stef

Helsatch

par Helsatch » 03 Juil 2008, 19:33

Me revoilà.
Merci des conseils. Je pense acheter le roman que m'a conseillé PrépaQuébec (la Vie Rêvée des maths) ainsi qu'un livre de cours/exos niveau première S et compléter sur Internet. Je ne pourrai pas prendre de cours particulier vu mes horaires de travail, à moins que certains professeurs n'en donnent le dimanche ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique