par PrépaQuébec » 02 Juil 2008, 09:08
Bonjour,
j'ai suivi à peu près la même démarche que la tienne, je m'étais quant à moi arrêté avec un bac STI en poche...
... et puis j'ai décidé de m'y remettre, 10 ans après, avec en vue l'admission en école d'ingé à Montréal, où je pars bientôt. Ca fait un an que j'ai pris cette décision, un an que je bosse les maths donc. (J'ai reçu ma lettre d'admission à l'ETS il y a trois semaines, un an d'efforts récompensés!)
Voici mon programme pour aimer les maths et les travailler:
-lire des livres en relation avec l'histoire des maths (le dernier théorème de Fermat de Simon Singh, ou la vie rêvée des maths de David Berlinski) ça donne une sacrée motivation de savoir d'où viennent ces théorèmes, ça donne de la vie aux maths.
- pour le boulot en lui même, je suis parti de la seconde pour remonter jusqu'en TS, là j'en suis au niveau première année de deug... (enfin sauf pour les séries géométriques où je rencontre quelques soucis, voir la section lycée de ce forum hi hi hi)
- prendre quelques cours n'est pas inutile, surtout pour les notions nouvelles (j'ai pris des cours pour l'algèbre linéaire et les matrices, que je n'avais jamais vu... pour moi la matrice c'était un film)
-pour les livres, je pense qu'il faut se fixer un programme, mettons S, puis se procurer les meilleurs livres...Sinon la petite encyclopédie Lycée de A. Deledicq est vraiment excellente, je m'en sers tout le temps, il y a une première partie sur les notions acquises au collège donc si tu crains d'avoir toujours des lacunes c'est un excellent soutien.
- abuser du forum mathématique! :marteau:
Amuses-toi bien!!
Stef