Retour aux maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nikolaz
Messages: 2
Enregistré le: 31 Juil 2019, 15:33

Retour aux maths

par Nikolaz » 31 Juil 2019, 16:37

Bonjour,
pour plusieurs raisons, je me replonge dans les mathématiques presque 25 ans après l'obtention de mon DESS d'informatique. J'ai vraiment fait des maths jusqu'en DEUG (Bac +2) avant d'aborder les matières formelles de l'informatique que sont la logique ou la théorie des langages.
Je m'intéresse donc au Big Data, ce qui m'a permis de découvrir le langage R. Cependant, je me heurte durement aux statistiques que je n'ai jamais véritablement abordées. J'en suis donc aux régressions linéaires où il m'a fallu du temps pour comprendre que représente une moyenne. J'ai du mal à comprendre la notion d'estimateur, notée . Bref, je galère sur quantité de détails. Comment rattraper tranquillement et surement le retard sans m'éparpiller ? Des expériences équivalentes ici ?



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: Retour aux maths

par Sake » 01 Aoû 2019, 12:09

Salut,

Je te conseille de lire un cours de probabilités de niveau L2-L3 si tu ne bloques pas trop sur certaines notions d'analyse. Ne t'attarde pas trop sur la théorie de la mesure qui, selon moi, est abstraite et bien qu'elle sert de base rigoureuse à la construction de la théorie des probabilités, peut te ralentir dans ton apprentissage si tu ne cherches pas à tout démontrer mais juste à utiliser et comprendre comment utiliser certains outils. Dès que tu seras un peu plus familier avec les notions d'espérance, variance, moments, changements de variable et que tu auras vu certains théorèmes limites (loi des grands nombres, TCL, convergences en loi, proba, etc.), tu te lanceras avec plus de facilités sur le chapitre de Stat. Un estimateur est une VAR qui sert à estimer une quantité probabiliste (dans le sens de donner un ordre d'idée de la valeur d'une quantité probabiliste grâce à une connaissance a posteriori, c'est-à-dire grâce aux données prélevées d'une expérience aléatoire). Lorsqu'on a prélevé les données à l'issue d'une expérience (on parle de réalisation), on peut alors calculer UNE estimation de l'estimateur.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Retour aux maths

par Sylviel » 01 Aoû 2019, 13:23

Bonjour,

j'aime bien cette référence https://cermics.enpc.fr/~delmas/Enseig/ensta_cours.pdf
Elle est toutefois assez exigeante en terme mathématique (sans théorie de la mesure toutefois).
Si tu ne comprends pas on pourras t'en recommander d'autres.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nikolaz
Messages: 2
Enregistré le: 31 Juil 2019, 15:33

Re: Retour aux maths

par Nikolaz » 02 Aoû 2019, 12:55

Merci pour vos conseils. Je commence donc la lecture de la référence ci-dessus. On verra !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite