Avis aux soi-disants "intellos"

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
puppy-dog
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 29 Juil 2006, 12:09

avis aux soi-disants "intellos"

par puppy-dog » 30 Juil 2006, 19:16

ces derniers temps, etre un "intello" est honteux (dans mon ecole en tout cas!).
maintenant, j'aimerais que vous me rassuriez: beaucoup d'eleves qui me connaissent disent que je suis une "intello"(pas mes amis, bien sur), j'en ai pas honte du tout moi, j'en suis meme fier, je ne me trouve meme pas une surdoué, mais ces élèves m'insultent tout le temps "d'intello" et se moquent de moi. A mon avis, c'est parce qu'ils sont jaloux, mais moi j'en ai vraiment rale-*** (dsl)
Qu'en penssez-vous de ces éleves qui insultent tout le monde? Que faites-vous quand quelqu'un vous insulte "d'intello"? trouvez-vous vous meme que je suis une intello? voici les points de mes examens de fin d'année:
francais: 29/40 (la littérature n'est pas trop mon truc)
math: 39/40 (:ptdr: eh oui!)
histoire: 28/40
geographie:30/40
sciences: 36/40
anglais: 33/40
latin: 31/40



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 30 Juil 2006, 19:37

En préambule, je dirais que l'intelligence est un défaut.

Elle apporte que le malheur. Non pas seulement par les railleries que tu subis, mais surtout par le fait que tu te poses des questions qui ne te torturerais pas si tu y comprenais que pouic ou si tu ne cherchais pas a savoir.


La question n'est meme pas de savoir si tu sais qqchose. La question est de savoir combien de temps tu passes à étudier...
Si tu passes trop de temps à le faire, les moqueries sont un rappel amical pour dire: ATTENTION! L'intelligence ne fait pas le bonheur (tiens! comme la richesse)


On s'en tape de tes notes. L'important est de devenir un citoyen honete, responsable, bien dans sa peau et bien avec les autres.


Je conclus en disant que souvent ce genre de reflexions exprime souvent une jalousie (inconsciente ou non).

carpe diem ;-)

puppy-dog
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 29 Juil 2006, 12:09

par puppy-dog » 30 Juil 2006, 21:40

je ne passe pas mes journées a etudier; quand j'ai un gros controle, je revoi mon cours, mais rien de plus, je ne vais pas etudier pour rien!

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 30 Juil 2006, 22:24

Bonsoir,

Pour moi le fait d'être un "intello" ne relève pas des notes mais de l'attitude.
On peut-être un très bon élève en travaillant très peu, en "titillant" les profs, en s'amusant en permanence avec ses amis, en draguant les filels qui passent sans se poser de question, en participant à de nombreuses soirées.... etc... Inversemment, on peut obtenir des notes moyennes mais en étant coincé, en restant dans son coin ne parlant tout au plus qu'à quelques personne, en n'osant à peine lacher une tite blague à un prof, en passant ses soirées seul chez soi.

Pour moi, et je souligne bien que c'est là une opinion personnelle, la caractérisation d'"intello" se cantonne à une personne relèvant d'un manque de vie sociale, s'épanouissant non pas grâce ses relations avec les autres mais uniquement grâce au développement d'une culturelle personnelle particulière ou générale.

On peut malheureusement ajouter à cela l'intervention de facteurs morphologiques et vestimentaires.
Il est clair que dans notre société actuelle le fameux cliché du boutoneux à lunettes est bien présent. Le jour de la rentrée, en voyant un tel type de personne (lunettes, bouttons, vêtements hélas caractéristiques...) combien parmi nous pensent à une personne assossiable et repliée sur ses études ? A l'inverse, une personne "branché" ou "baba-cool" n'entraine t-elle pas en chacun un sentiment bien différent ?

Désolé pour le manque de structure de ma réponse mais j'écris comme cela me vient. Je terminerais en disant que je pense qu'il y a deux types de personnes que pour ma part je qualifierais d'"intello" :
- Celui que j'ai plus ou moins décrit, travaillant relativement beaucoup, parlant peu et ne fréquentant que quelques personnes, plutôt replié sur lui-même, le genre de personne à arriver 10 min avant que la sonnerie retentisse le matin par peur d'arriver en retard. Cette même personne est relativement timide, parfois même plutôt soumise au groupe qui profite alors de ce caractère.
- Celui qui présente des caratéristiques semi-identiques mais qui tente en vain de s'intégrant à un tissu social en effectuant des actes à la limite du "débile". J'ai souvenir d'un élève qui se laissait tomber de ses chaises, brûlait tout ce qui lui passer sous la main en cours, déroulait le PQ des toilettes dans les couloirs... mais qui se distinguait par une remarquable intelligence. Dépourvu d'amis, ses actes n'étaient selon moi qu'un moyen ridicule de se faire remarquer en tenter de s'intégrer d'une façon bien spéciale.

Bien à vous,

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Juil 2006, 22:37

Je rejoins totalement l'idée de huit. Il est clair est net que ce qu'on appelle "intello" n'est pas un élève qui n'a que des bonnes notes, cela voudrait-il dire que tous nos amis sont idiots et sous-doués en cours ?

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 30 Juil 2006, 23:36

je suis d'accord avec Huit.

Je pense que tu es jeune car ce genre de moqueries ça va au collège arrivé au lycée on ne se moque plus des intellos on les envit.

Ensuite tu as de bonnes notes sans trop travailler alors dans ce cas tant mieux pour toi ça veut dire que on travaillant tu pourras peut être aller loin dans les études.

On se moque de toi. Continue à être fier de toi et réponds leur que toi tu auras un boulot interessant bien payé et tu seras pas au chomage (enfin on sait jamais il reste du temps et tout peu changer).

je te conseille de travailler de faire du sport de te cultiver de sortir voir des musés des choses comme ça mais sort aussi pour aller en boîte bourres toi la gueule (te force pas non plus je bois pas et je fume pcq j'aime pas mais je sort :p)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Juil 2006, 23:48

toi tu auras un boulot interessant bien payé et tu seras pas au chomage (enfin on sait jamais il reste du temps et tout peu changer).


Dire ça alors qu'elle est au collège ce serait vraiment idiot ... être bon ou nul au collège ça ne veut plus rien dire malheureusement, au lycée non plus.

mais sort aussi pour aller en boîte bourres toi la gueule


Très bon conseil et très bonne image à donner à une collègienne. Le stéréotype du jeune qui s'éclate pour toi c'est le jeune qui va en boite tout le nuit, qui rampe par terre après avoir fumé et qui termine sa soirée au dessus des toilettes à cause de l'alcool ?
J'appelle pas ça une soirée moi :lol3:

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 31 Juil 2006, 09:12

Je suis d'accord avec toi Nightmare. Fort malheureusement si tu vas en prépa plus tard tu découvriras les soirées Taupes et là j'ai trouvé ça assez désespérant. Des étudiants qui préfèrent boire au point de ne pas savoir ce qui s'est passé à partir de 1h du matin, qui ne savent pas comment ils sont rentrés chez eux, mais qui savent pourtant qu'il ne pourront même plus rentrer en cours parcequ'ils étaient déjà arrivés explosés en cours à la Taupe précédente.

Pour ce qui est des intellos, je comprends ce que veux dire Puppy-Dog. J'ai été traité d'intello aussi au primaire et au collège, ce sont des railleries de gamins mais quand on est soit même jeune ce n'est pas forcément facile à vivre (bon moi j'était harcelé par des gars de ma classe mais même sans ça c'est désagréable). Mails il faut te rassurer, au lycée ce genre de puérilité passe.

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 31 Juil 2006, 11:38

Mails il faut te rassurer, au lycée ce genre de puérilité passe.

Pour ma part, j'ai constater un changement flagrant de mentalité lors du passage de la seconde à la première S. Quoiqu'il en soit le temsp réglera le problème, continue de bien travailler et garde tes amis ;)

puppy-dog
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 29 Juil 2006, 12:09

par puppy-dog » 06 Aoû 2006, 14:12

bonjour,
desolé de repondre si tard, mais j'etais en vacance chez ma cousine.
je voulais dire un gros merci a tous ceux qui m'ont repondu!
A+

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 07 Aoû 2006, 12:22

je suis dsl mais se bourré la guele ne signifie pas ramper par terre ce n'est qu'une expression.... ce que je veux dire c'est que si t'aime boire ben bois de temps en temps. et si tu avais tout lu nightmare tu aurais lu que moi meme je ne fume pas et bois pas et pourtant j'aime bien m'eclater chacun son truc c'est tout.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 07 Aoû 2006, 13:40

un intello, un vrai, est rarement traité d'intello : il est assez intelligent pour ne pas montrer qu'il pense, il fait preuve discretion .... si tu es une intello, une vraie, n'affiches pas tes notes, ne te vantes pas de ta moyenne, ne la divulgue pas, sauf à un ami s'il te la demandes. Si tu le faisais, meme pour flatter ton ego, tu pourrais heurter la sensiblité d'un camarade moins intello que toi et qui pourrait en souffrir... le savoir et l'intelligence ne sont pas des fléaux, sauf pour les dictateurs et les intégristes religieux... c'est le phare dont on se sert pour avancer dans le vie, il est donc indispensable d'en avoir un en parfait etat de marche...

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 08 Aoû 2006, 21:45

Eh bien les enfants merci pour la disserte du jour.

Et maintenant, tout le monde au lit ! Allez hop !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite